Lepidoptera
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy ...
Voir le deal
599 €

INSTALLATION

2 participants
AuteurMessage
CLOVIS 1958
chrysalide

INSTALLATION Empty
MessageSujet: INSTALLATION   INSTALLATION EmptyLun 19 Mar 2007 - 11:31

bonjour à tous,
depuis des semaines je consulte ce site.J'ai déjà beaucoup appris, quelques notions en phyto mon permis de mettre en culture :
arachides(5x5plants en pots de 10 litres)
divers cannas 6 pots
10 graines de musa ensete(1 plantule ce jour en 5 semaines).
Mon projet initial consistait à monter une serre tunnel, le temps passant
j'ai opté pour une verranda-serre(entre 2 murs de la maison), ce qui me donnera une surface de 9m² avec vitrage isolant pour la face frontale et
polycarbonate 32mm (en nid d'abeille) en toiture.Quel système dois-je
adopter pour chauffer un volume estimé à + 20m3?
En attendant l'autorisation de la DDE et la réponse des pros,bien entomologiquement à tous.MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur

INSTALLATION Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION   INSTALLATION EmptyMer 21 Mar 2007 - 22:47

Personellement j'ai des planchers chauffant pas circulation d'eau chaude; c'est l'idéal, mais impensable ici vule coût de l'installation et le peu de surface.
La haute loire n'est pas non plus l'idéal pour y installer des serres, mais ça reste faisable surtout si la serre regarde au sud. je te conseille de mettre des moêllons ou des briques pour la partie basse sur une hauteur de 40 à 60 cm; c'est moins cher que le polycarbonate, il y a moins de risques de casse ou d'enfoncement de la plaque ( ce qui est le cas lorsqu'elle est posée au sol); De plus il n'est pas souhaitable que les papillons voient la lumière en bas.
La température la nuit peut descendre sans pb à 10° pour la majorité des exotiqes, mais dans la journée elle doit remonter au moins à 22-25° si tu veux avoir de l'activité.

Au début je chauffait les serres avec un butathermix (chaleur douce, pas de conduit de fumée, dégage une bonne humidité). le pb est qu'avec les années l'humidité ambiante les abimes.
Le plus simple reste l'électricité en évitant les convecteurs (il fait froid dès qu'ils s'arrêtent). les radiateurs à bain d'huiles sont valables.

pour limiter les pertes de chaleur, en hiver tu as avantage à doubler les parois et le toit l'interrieur avec un voile d'hivernage.

enfin pense à la ventilatiion (ouverture ) pour l'été;
CLOVIS 1958
chrysalide

INSTALLATION Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION   INSTALLATION EmptyJeu 22 Mar 2007 - 11:20

merci JPV pour ta rèponse.
Il est certain que la Hte-Loire fait partie d'une zone relativement froide, néanmoins à Langeac(altitude 550m),nous bénèficions d'un micro-climat plutôt favorable.La véranda sera orientée SUD pour une saillie d'1,50m et plein OUEST pour la face frontale et le toit ,ce qui doit permettre un bon ensolleillement ( je devrais vraisemblablement occulter avec du 'canisse').
D'accord pour le voile d'hivernage à l'intérieur qui permet aussi l'accrochage des imagos.Est-ce qu'une petite clim. peut convenir?
J'ai omis de préciser qu'effectivement il est prévu 2 ouvertures en toiture.
Quand je pense que je chauffe l'habitation avec de la géothermie depuis 10 ans pour un coût dérisoire,je sent bien que je vais regretter de ne avoir installé de tuyaux dans la dalle de cette terrasse.
Quel éclairage dois-je prévoir?
Si j'ai bien compris 'JPV' correspond (sauf erreur) à la personne qui avait une serre lors de PAPILLYON 2006 au fond sur l'estrade!??Bref entretien,j'étais sur le départ, mais quel passion!!Au fait je serai de l'édition 2007...Merci JPV ...
jpv
Modérateur

INSTALLATION Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION   INSTALLATION EmptyMer 28 Mar 2007 - 0:05

Une clim peut convenir bien sûr (atention à conserver l'hygrométries à 70-80% ).
Attention aussi de ne pas trop obscurcir le plafond, sinon les papillons vont vers la paroi plus calaire : les parois de serre extérieures doivent toujours être plus sombre que le toit.

Je ne conseille pas l'éclairage en serres extérieure, même l'hiver. l'expérience prouve qu'il vaut mieux avoir plus chaud et moins de lumière que beucoup de lumière et pas assez de chaleur. J'ai laissé tomber mon éclairage (10 spots de 500w chacun), car les résultats étaient trés mauvais, sans parler des brulures (pertes des pattes et antennes si les spots ne sont pas isolés par un grillage fin et suffisamment loin de l'ampoule pour ne pas être trop chaud.
En serre intérieure, il faut bien sur un éclairage.
CLOVIS 1958
chrysalide

INSTALLATION Empty
MessageSujet: installation   INSTALLATION EmptyVen 30 Mar 2007 - 16:14

Avé JPV.
Remerciements éternels de bien vouloir partager tant de connaissances avec un si modeste disciple.
A demain donc vers 10h. à Papillyon.

CLOVIS .
CLOVIS 1958
chrysalide

INSTALLATION Empty
MessageSujet: installation   INSTALLATION EmptyMer 5 Sep 2007 - 22:37

bonsoir à tous,

ma serre est prette (presque) est-il judicieux de l'utiliser pour la production de végétaux et vols/accouplements des imagos, et prévoir de petites serres annexes pour les élevages proprement dits?
D'avance merci.
CLOVIS 1958. jean-marc......
CLOVIS 1958
chrysalide

INSTALLATION Empty
MessageSujet: installation   INSTALLATION EmptySam 5 Jan 2008 - 20:54

Bonsoir à tous,
je constate que JPV est de retour et c'est tant mieux pour tous.
Au fait,il avait raison quand il disait que la Hte-Loire c'est pas l'idéal pour l'installation de serres;pour maintenir 22 à 25 °C je passais une bouteille de gaz tous les 15 jrs.J'ai vite abandonné n'ayant à ce jour aucun papillon.Ma serre de 30m3 n'est pas descendu en dessous de 10°C ce qui m'a permis de sauvegarder mes plantes.
A plus ...........jean-marc.
jpv
Modérateur

INSTALLATION Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION   INSTALLATION EmptyDim 6 Jan 2008 - 0:07

Je pense en effet qu'il est plus judicieux e ne pas avoir de papillons à maintenir en hiver dans ces conditions. Il vaut mieux redémarer au printemps avec de nouvelles souches et se borner à conserver les plantes en Antigel pendant l'hiver. Pour mémoire, les Lantanas et Pentas, de même que les Manettias (qui sont les meilleures plantes nectarifères), supportent des températures passagères de 0°C.
Quand aux papillons, on peut descendre autour de 8° la nuit sans risque pour la majorité des espèces du commerce, mais il est bon de chauffer suffisamment en cours de journée afin qu'ils s'alimentent correctement.
En clair, le gaz épargné pendant la nuit servira le jour.
CLOVIS 1958
chrysalide

INSTALLATION Empty
MessageSujet: installation   INSTALLATION EmptyLun 7 Jan 2008 - 20:04

Bonsoir à tous,
J'ai bien compris la leçon;dans l'mmédiat je me contenterais de procéder
comme le stipule JPV..........mais je ne m'avoue pas vaincu!.
A bientôt... jean-marc.
Contenu sponsorisé

INSTALLATION Empty
MessageSujet: Re: INSTALLATION   INSTALLATION Empty

INSTALLATION
Page 1 sur 1