Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Redémarrage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 995
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Redémarrage Empty
MessageSujet: Redémarrage   Redémarrage EmptyLun 19 Mar 2007 - 15:39

Bonjour à tous, :coucou:

Suite à la visite de la magnifique serre de Ludovic samedi dernier, il me tarde maintenant de remettre en service ma modeste volière d'appartement...
Qui a changé d'ailleurs par rapport à celle que j'avais exposée ici. Celle-ci, tombant en ruines, a rejoint le cimetière des encombrants à la déchetterie du coin, non sans un petit pincement au coeur je dois l'avouer, puisque je l'avais construite de mes propres petites mains pas très adroites en matière de bricolage.

Aujourd'hui, ayant changé d'enceinte et même aussi carrément de maison, j'ai un beau meuble dans mon salon : :coolguy:
Redémarrage Smaragd1302zw
bien hermétique et bien "climatisé", prêt à recevoir ses pensionnaires.
Ses dimensions sont de 130 x 100 x 60 cm pour la partie vitrée.
Il y fait la température de la pièce la nuit (en général dans les 20/21°) et ça monte à 25/26° le jour avec la lampe chauffante que j'y ai installée. L'hygrométrie varie dans une fourchette de 67 à 78% environ. Ca devrait augmenter un peu quand j'y aurai mis plus de plantes je suppose.

Comme le printemps n'a pas l'air de vouloir trop se presser, j'ai tout le temps pour anticiper et je voudrais commencer par acheter quelques plantes en vue de ces futurs élevages.
Je vais me focaliser essentiellement sur des espèces petites et moyennes, étant données les dimensions de mon installation. Cependant je dispose maintenant d'une petite véranda où je peux entreposer des plantes.

Les espèces auxquelles je pense sont :
    Dryas julia
    Heliconius charitonius
    Heliconius melpomene
    Heliconius ismenius
    (n'est-ce pas, Ludovic :clin: )
    Greta oto
    Parides sp.
    Papilio polytes et demoleus
    Hypolimnas bolina
    Precis sp.

    Eventuellement des danaidae comme Danaus chrysippus ou plexippus. Donc des Asclepias à prévoir.
J'aurais donc juste quelques questions ou quelques précisions à soumettre à votre sagacité :

- Pour Greta oto, quelle est la plante qui conviendrait le mieux entre Iochroma, Cestrum aurentiacum ou Cestrum nocturnum (j'ai lu quelque part que cette dernière était spécialement recommandée) ?

- Pour les Heliconius, je pense que Passiflora caerulea convient très bien; cela dit, si je veux un jour me tourner vers d'autres Heliconius, dois-je prévoir d'autres espèces comme Passiflora alata, quadrangularis ou autres ?

- Pour les Nymphalidae du type Precis, est-ce que les Ruellia conviennent pour tous ou faut-il prévoir d'autres acanthacées (pas toujours faciles à trouver) ?

- En parlant d'acanthacées, il en existe une qui se trouve assez communément dans le commerce : Thunbergia alata; cette plante est-elle exploitable pour l'élevage de certaines espèces ?

- Pour les plantes nectarifères, (en plus des abreuvoirs artificiels) je pense mettre des Pentas lanceolata, des Lantana et des Héliotropes. Voyez-vous autre chose qui irait bien ?

Merci de vos conseils éclairés... :smilel:

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

Redémarrage Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage   Redémarrage EmptyMar 20 Mar 2007 - 17:51

Salut Jean-Yves


Je ne peux pas trop t'aider mais voici une réponse que JPV avait fait à Morpion, concernant les plantes:

https://lepidoptera.forumactif.com/General-c1/Vos-elevages-installations-f3/Serre-aquarium-Conception-t825-15.htm


Je suis impatient de voir le résultat :smilel:


Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Redémarrage Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage   Redémarrage EmptyMer 21 Mar 2007 - 23:08

Que de choses à répondre :sadman:

Jean yves, déjà, tu peux faire une croix sur les Danaus qui sont trés nuls dans ce type d'enceinte. déja que c'est pas terrible en serre. exit donc les Asclepias.
La Ruellia coccinea convient à tous les mangeurs d'Acanthacées du commerce
Les thumbergia ne conviennent à aucun : ils euvent donc servir de décor sans être broutés.

Les cestrum conviennet ainsi que iochroma, mais C. nocturnum sera plus performant en conditions artificielles.

Passiflora alata, quadrangularis ne sont pas recommandées : hyper envahissantes et ne convenant pas à la majorité des Héliconius. P. caerulea reste un bon passe partout ; c’est la seule de toutes celles que j’ai testée qui élève autant d’espèces. En revanche si on veut faire de l’erato avec un bon rendement ou du charitonia, il vaut mieux employer celles du sous genre Plectostema (ex : biflora), mais on ne peux pas élever melpomene ou hecale dessus avec un bon rendement :mecontent:

Pour les plantes nectarifères, les lantanas sont trop volumineux et peu florifères sous ces conditions. Les Manettias grimpants sont pas mal et fleurissent à peu prés tout le temps. L’Héliotrope es à tester ; je trouve que les cultivars blans s’acommedent d’une lumière plus réduite que les violets ;
Les fleurs artificielles restent incontournables. :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 995
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Redémarrage Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage   Redémarrage EmptyJeu 22 Mar 2007 - 10:09

Merci infiniment d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions et pour ces précieux conseils cher Jean-Pierre.

Je voudrais essayer de faire le moins d'erreurs possibles avant de me relancer dans l'élaboration de cette mini-volière et de mettre toutes les chances de mon coté pour que cela soit une réussite.

L'idéal serait de mettre une petite serre dans mon jardin du type de celle de Ludovic, ou de transformer carrément ma véranda en volière mais pour l'instant ce n'est pas possible pour des raisons "familiales", si je puis dire. :bigrire:

Cela dit je commence à avoir une idée un peu plus précise de ce que je peux faire. Je pense que je vais me focaliser essentiellement sur Greta oto, Hypolimnas, Precis, Parides et Heliconius. Peut-être aussi quelques Papilio de taille moyenne (demoleus ou polytes par exemple).

Grâce à Ludovic, (que je remercie encore) j'ai deux plants d'Aristolochia trilobata qui ne demandent qu'à pousser. :smilel:
Il faut donc que je me lance sérieusement dans la culture de Ruellia (il me semble que le tout petit plant de Ruellia que j'ai est tuberosa, d'ailleurs il faut sans doute que je le mette dans un pot plus grand parce que là il végète...), Passiflora caerulea et Cestrum nocturnum.

Pour les Hypolimnas, les parterres d'orties près de chez moi feront l'affaire...

Sans compter la culture de fleurs artificielles pour faire des abreuvoirs. :bouffon:

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2006

Redémarrage Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage   Redémarrage EmptyJeu 22 Mar 2007 - 19:07

...tout ça me rend jaloux ! vivement ma volière... Wink bon courage pour ton projet Jean-Yves !
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 995
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Redémarrage Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage   Redémarrage EmptyVen 23 Mar 2007 - 0:10

Merci ! :kimouss:

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 995
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Redémarrage Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage   Redémarrage EmptyVen 23 Mar 2007 - 17:12

Petite question subsidiaire Jean-Pierre :
dans un autre post où tu montres des fleurs artificielles en tergal (j'ai exactement les mêmes Cool ), tu parles de poudre protéinée pour sportifs, ça je suppose qu'on peut le trouver chez Go Sport ou Décathlon :sourirecon: mais aussi de poudre d'algues pour les oligo-éléments; où est-ce qu'on peut trouver ça ?...
D'habitude j'utilise simplement un mélange de miel et d'eau mais je me suis laissé dire que ce n'était pas suffisant comme nourriture. Je crois qu'on peut ajouter du sel aussi, c'est bien ça ?

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Contenu sponsorisé





Redémarrage Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage   Redémarrage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Redémarrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: