Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Endromis versicolora

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Endromis versicolora Empty
MessageSujet: Endromis versicolora   Endromis versicolora EmptySam 24 Mar 2007 - 12:26

Bonjour,

J'ai lu (dans "répertoire des plantes hotes de substitution des chenilles du monde" d'A. SANTIN) que l'élevage de cette espèce doit se faire obligatoirement en extérieur. Est-ce vrai?

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

Endromis versicolora Empty
MessageSujet: Re: Endromis versicolora   Endromis versicolora EmptySam 24 Mar 2007 - 14:43

Oui comme beaucoup d'especes non tropicales qui evoluerais trop vite et par consequent une certaine fragilité pourrait s'installer et un decallage dans le calendrier.
La luminosité est importante mais la fraicheur des nuits et la chaleur diurne semble avoir un role primordial. En fait pour un elevage à long terme on doit respecter un maximum les conditions naturelles exterieures bien sur.
Mais tout depend de ce que l'on veut faire des bebetes :confu:
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

Endromis versicolora Empty
MessageSujet: Re: Endromis versicolora   Endromis versicolora EmptyDim 25 Mar 2007 - 16:36

Mes petites chenilles ont parfois du mal à aller sur le bouleau. Je leur mets le bouleau devant le nez mais? Je les ai mises dans un plus grand terra (je le trouve immense pour elles!) avec le plus grand côté entièrement aéré pour ne pas refaire le coup des Vanessa itea mais j'ai peur qu'elles se "perdent"? Elles sont petites.

Dites-moi si vous pouvez.

Sylvette
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Endromis versicolora Empty
MessageSujet: Re: Endromis versicolora   Endromis versicolora EmptyDim 25 Mar 2007 - 18:11

moi je leur donne du noisetier qu'elle apprécient bcp et qu'il y a, à cet époque, en plus grande quantité chez moi.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

Endromis versicolora Empty
MessageSujet: Re: Endromis versicolora   Endromis versicolora EmptyDim 25 Mar 2007 - 18:38

Ah vous avez laissé les oeufs au chaud......vous avez de la chance de leur trouver des feuilles car chez moi c'est toujours l'hiver .les oeufs sont donc dehors.Bon elevage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

Endromis versicolora Empty
MessageSujet: Re: Endromis versicolora   Endromis versicolora EmptyDim 25 Mar 2007 - 18:58

:shy:

Que faire alors maintenant, les sortir? Petit à petit?

Sylvette
Revenir en haut Aller en bas
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

Endromis versicolora Empty
MessageSujet: Re: Endromis versicolora   Endromis versicolora EmptyDim 25 Mar 2007 - 19:48

oui il faut les sortir et essayer de leur donner du saule.......parce qu'au chaud sans nourriture elles ne vont pas tenir longtemps.
plantes possibles:saule marsault de preference
tilleul et noisetier.
aulne.
mais le bouleau reste la plante hote principale.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Endromis versicolora Empty
MessageSujet: Re: Endromis versicolora   Endromis versicolora EmptyDim 25 Mar 2007 - 20:01

chez moi, dans ma Somme profonde (où il fait pas très chaud, j'avoue), tous les noisetiers ont des feuilles (pas toujours très grandes, mais des feuilles quand-même), alors tu devrais regarder, mais je pense que chez toi c'est pareil.

Lucile


Dernière édition par Lucile le Mer 24 Sep 2014 - 4:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

Endromis versicolora Empty
MessageSujet: Re: Endromis versicolora   Endromis versicolora EmptyLun 26 Mar 2007 - 13:54

Ici dans le Morbihan le bouleau éclôt et mes chenilles, que j'ai mises hier à la véranda et sorties aujourd'hui vont bien, elles sont cette fois restées sur le bouleau. J'en ai 7, 5 oeufs étaient stériles et 5 doivent encore éclore.

J'ai eu de la chance qu'il fasse beau et que les chenilles aient à manger. Je ferai plus attention à cela, comme à la buée,...

Mais j'aimerais que vous me disiez comment vous faites pour les faire monter sur la nourriture. Celle des Vanessa itea était changée tous les jours et elles n'avaient à priori aucune raison de se balader.
Je n'ai pas eu ce problème avec mes papillons précédents (ricini, jacobae, Actias luna).

:coucou: Sylvette
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

Endromis versicolora Empty
MessageSujet: Re: Endromis versicolora   Endromis versicolora EmptyMer 4 Avr 2007 - 18:18

:coucou:

Juste pour savoir où vous en étiez?

Moi, j'ai gardé les oeufs dans le garage, au frais. Pas encore d'éclosion, mais les oeufs ont changé de couleurs depuis hier.



Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

Endromis versicolora Empty
MessageSujet: Re: Endromis versicolora   Endromis versicolora EmptyMer 4 Avr 2007 - 18:42

Mes 7 chenilles ont grandi et changé de couleur, elles restent groupées. Les 5 oeufs que je croyais devoir éclore sont en fait morts.

Ma Vanessa itea vit toujours.

Sylvette
Revenir en haut Aller en bas
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

Endromis versicolora Empty
MessageSujet: Re: Endromis versicolora   Endromis versicolora EmptyMer 4 Avr 2007 - 20:44

Bonsoir
Comme toi Stephane les oeufs sont violet foncé et ne vont pas tarder à eclore.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Endromis versicolora Empty
MessageSujet: Re: Endromis versicolora   Endromis versicolora EmptyJeu 5 Avr 2007 - 11:21

Pour ma part, j'ai eu 10 éclosion il y a 15 jours maintenant. Aujourd'hui, elles sont toutes en L2 et aucun morts.

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

Endromis versicolora Empty
MessageSujet: Re: Endromis versicolora   Endromis versicolora EmptyJeu 5 Avr 2007 - 17:51

Salut

C'est parti, une 10ène de tites chenilles noires, aujourd'hui :smilel:
Je vais essayer de faires quelques photos...


A+
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Endromis versicolora Empty
MessageSujet: Re: Endromis versicolora   Endromis versicolora EmptyMer 18 Avr 2007 - 13:03

Aujourd'hui il me reste 9 chenilles (1 est morte en L2) en L4 dont 2 qui ont un aspect bizare (si quelqu'un peut m'aider : voir le post-it dans "fiche d'élevage").

Et vous, vous en êtes où?

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

Endromis versicolora Empty
MessageSujet: Re: Endromis versicolora   Endromis versicolora EmptyMer 18 Avr 2007 - 14:16

Malheureusement je n'ai eu aucune eclosions.....n'hesitez pas à mettre des photos.
pour la maladie ce doit etre une mechante bacterie . il faut donc separer les saines des malades.
La nourriture peut etre en cause.....le bouleau est conseillé.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

Endromis versicolora Empty
MessageSujet: Re: Endromis versicolora   Endromis versicolora EmptyMer 18 Avr 2007 - 17:11

Oh quel pas de chance j-claude!
Et on croise les doigts pour toi Lucile.

Sur les 7 il m'en reste 5, les deux qui manquent je ne les ai pas retrouvées ni mortes ni rien, et quand elles étaient petites je n'ai pas jeté de bouleau.

Par contre à l'instant il y en avait une en haut du terra, j'ai pensé qu'elle allait ainsi se chrysalider mais en fait il lui restait son exuvie coincée autour de l'abdomen, coincée à l'avant de la petite corne. J'ai réussi à lui enlever avec une toute fine pince à échardes, en l'attrapant par les pattes. Par contre quand je l'ai attrapée elle m'a fait un pipi jaune-vert dessus, c'est normal ça?

Endromis versicolora 1176907333_endromis

La dernière, "l'opérée" a des petites taches noires au niveau des stigmates.

Sylvette
Revenir en haut Aller en bas
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

Endromis versicolora Empty
MessageSujet: Re: Endromis versicolora   Endromis versicolora EmptyMer 18 Avr 2007 - 18:31

Merci Sylvette pour la photo....j'ai gardé la fin de ponte voila pourquoi mes oeufs n'etaient probablement pas fecondés :Icry: .
a+
Revenir en haut Aller en bas
Sylvette
Papillon
Sylvette


Nombre de messages : 132
Date d'inscription : 28/11/2004

Endromis versicolora Empty
MessageSujet: Re: Endromis versicolora   Endromis versicolora EmptyMer 18 Avr 2007 - 18:43

Je te promets de penser à toi si ça marche pour moi.

L'opérée mange Endromis versicolora 0007

Sylvette
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Endromis versicolora Empty
MessageSujet: Re: Endromis versicolora   Endromis versicolora Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Endromis versicolora
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Endromis versicolora
» émergences endromis versicolora
» Endromis versicolora (Linné, 1758)
» Le Bombyx versicolore (Endromis versicolora)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: