Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Le coffret Pokémon 151 Eaux Florissantes en français déjà ...
Voir le deal

Sécrétions des Passiflores

+3
Stef
lucien
David
7 participants
AuteurMessage
David
Papillon

Sécrétions des Passiflores Empty
MessageSujet: Sécrétions des Passiflores   Sécrétions des Passiflores EmptyLun 9 Avr 2007 - 22:35

Salut à tous,
Je voulais savoir si les gouttelettes que l'on observe sur les petites excroissances des feuilles de Passiflora caerulaea sont bien des gouttelettes de cyanure?
Est-ce que c'est dangereux pour les animaux si j'en plante une qui ira grimper au dessus d'un petit bassin?
Merci.
David.
Revenir en haut Aller en bas
lucien
Papillon
lucien

MessageSujet: Re: Sécrétions des Passiflores   Sécrétions des Passiflores EmptyMer 11 Avr 2007 - 19:13

bonjour

Moi aussi j'ai remarqué ces gouttelettes.J'éspère que c'est pas du cianure(j'y ai gouté....j'ai des idées bizar).
Stef
Papillon
Stef

MessageSujet: Re: Sécrétions des Passiflores   Sécrétions des Passiflores EmptyMer 11 Avr 2007 - 20:40

lucien a écrit:
bonjour

Moi aussi j'ai remarqué ces gouttelettes.J'éspère que c'est pas du cianure(j'y ai gouté....j'ai des idées bizar).

Tu m'étonnes :rolley:

:bigrire:
AxelB
Papillon
AxelB

MessageSujet: Re: Sécrétions des Passiflores   Sécrétions des Passiflores EmptyMer 11 Avr 2007 - 20:42

lol
je ne pense pas que cela te tue :bouffon: et pour la cyanure je voudrias bien savoir comment elle en contiendrait sans mourir :blase:
Batcho
chenille
Batcho

MessageSujet: Re: Sécrétions des Passiflores   Sécrétions des Passiflores EmptyMer 11 Avr 2007 - 21:07

Moi aussi, j'y ais goûté hihi c'est assez sucré et je savais pas trop ce que c'était... ça doit pas être bien grave...du moins, j'espère O_o
alex112233
chenille
alex112233

MessageSujet: Re: Sécrétions des Passiflores   Sécrétions des Passiflores EmptyMer 11 Avr 2007 - 21:30

MDR ! Attention vous allez devenir dingue Rolling Eyes
jpv
Modérateur

MessageSujet: Re: Sécrétions des Passiflores   Sécrétions des Passiflores EmptyMer 11 Avr 2007 - 22:55

Les excroissances (glandules) que vous voyez en général sur les pétioles, parfois sous les feuilles, sont en fait des nectaires qui comme leur nom l'indique produisent du nectar; C'est donc parfaitement commestible.
Ce nectar est destiné aux fourmis qui sqattent systématiquement les passiflores dans les pays d'origine.
Un bon moyen trouvé par la plante pour se faire debarasser de toutes ces sales chenilles d'Heliconius qui grignotent ses feuilles :mecontent: .
Une calamité dans ces pays pour l'éleveur qui doit garder les plantes hors d'atteinte des fourmis, sinon , ni oeufs ni chenilles :shy:

Toutes les passiflores sont toxiques dans touyes leur parties sauf l'arille (pulpe) du fruit qui est trés prisée (fruit de la passion).
On se servait dans le temps en Amérique du sud d'une décoction de racines de Passiflora edulis (un des maracudja qui produit le jus de fruit de la passion) pour empoisonner les gens. :surpris:
David
Papillon

MessageSujet: Re: Sécrétions des Passiflores   Sécrétions des Passiflores EmptyJeu 12 Avr 2007 - 22:14

Eh bien nous voilà tous rassurés !
Merci Jean-Pierre pour ces infos intéressantes :smilel:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sécrétions des Passiflores   Sécrétions des Passiflores Empty

Sécrétions des Passiflores
Page 1 sur 1