Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Loepa kuangtungensis Plante hôte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Loepa kuangtungensis Plante hôte Empty
MessageSujet: Loepa kuangtungensis Plante hôte   Loepa kuangtungensis Plante hôte EmptyVen 13 Avr 2007 - 15:41

Hello,

je voulais savoir si quelqu'un savais quelle est la plante hote de ce magnifique saturnidée car en france c'est sur vigne vierge, trés difficile a maintenair d'ailleurs mais je compte en prendre une souche a taiwan... je voulais donc savoir quelle était la plante hote de base. Si quelqu'un à ce fameux livre sur les plantes hôtes...

Merci

Mistic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
linkia
chrysalide



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 09/04/2007

Loepa kuangtungensis Plante hôte Empty
MessageSujet: Re: Loepa kuangtungensis Plante hôte   Loepa kuangtungensis Plante hôte EmptyVen 13 Avr 2007 - 16:53

quand tu dis "trés difficile a maintenir" tu parles du papillon ? ou de la vigne vierge ? :surpris:
parce que chez moi, ça pousse tout seul comme du chiendent :loleuse:
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Loepa kuangtungensis Plante hôte Empty
MessageSujet: Re: Loepa kuangtungensis Plante hôte   Loepa kuangtungensis Plante hôte EmptyVen 13 Avr 2007 - 17:18

de la chenille car si tu la change de l'espèce de vigne à laquelle est habituée elle arrete de se nourrir ;mad:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

Loepa kuangtungensis Plante hôte Empty
MessageSujet: Re: Loepa kuangtungensis Plante hôte   Loepa kuangtungensis Plante hôte EmptyVen 13 Avr 2007 - 18:20

cher Vincent,


es tu allé voir sur:





http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://internt.nhm.ac.uk/jdsml/research-curation/projects/hostplants/

L.kuangtungensis n y figure pas mais on y retrouve d autres loepa.

A priori,beaucoup d entre eux se nourissent de Cissus qui est une Vitacee ,tout comme la vigne vierge.
A TAIWAN tu peux trouver CISSUS elongata,C.adnata ..... .PEUT ETRE peux tu orienter tes recherches dans ce sens.

en France,sont cultivees deux vignes vierges :l une est d AMERIQUE DU NORD (Parthenocissus quinquefolia) et l autre du Japon(parthenocissus tricuspidata) ;l americaine n a peut etre pas les memes qualites gustatives que l asiatique.(???)

je ne peux malheureusement t en dire plus.

a bientot, DOMINIQUE.
Revenir en haut Aller en bas
Thecla coronata
Papillon
Thecla coronata


Nombre de messages : 154
Age : 54
Date d'inscription : 03/02/2007

Loepa kuangtungensis Plante hôte Empty
MessageSujet: Re: Loepa kuangtungensis Plante hôte   Loepa kuangtungensis Plante hôte EmptyVen 13 Avr 2007 - 18:38

Concernant les Vitaceae, potentiellement utilisables si l'espèce accepte le genre Cissus, on trouve assez communément dans les jardineries l'espèrece Cissus antarctica (espèce australienne je crois)....
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Loepa kuangtungensis Plante hôte Empty
MessageSujet: Re: Loepa kuangtungensis Plante hôte   Loepa kuangtungensis Plante hôte EmptyVen 13 Avr 2007 - 19:49

Hello,

merci beaucoup pour vos information, je vais aller voir çà tout de suite !

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

Loepa kuangtungensis Plante hôte Empty
MessageSujet: Re: Loepa kuangtungensis Plante hôte   Loepa kuangtungensis Plante hôte EmptyVen 13 Avr 2007 - 20:58

Au niveau des substances essentielles qui ne trompent pas nos cheres chenilles :Attention. ; car parfois deux plantes pourtant tres voisines niveau classification ,mais de continents differents maintenant ,ont evoluees differemment.Surtout s il y a eu evolution diff des conditions climatiques au fil du temps.
Pour les Cissus du commerce beaucoup sont des ameliorations .
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2006

Loepa kuangtungensis Plante hôte Empty
MessageSujet: Re: Loepa kuangtungensis Plante hôte   Loepa kuangtungensis Plante hôte EmptyVen 13 Avr 2007 - 22:41

Salut Mistic! Dans ce fameux livre dont tu parles, il n'y a pas non plus cette espèce, mais concernant le genre en question, pas mal d'espèces de vigne (dont la vigne vierge) font partie des plantes hôtes (et non de substitution), sinon il y a la famille des Dilleniaceae avec Dillenia pentagyna et Tetracera scandens notamment (ne me demande pas ce que c'est, j'en sais rien mais ce cher Google te sera sûrement utile si tu ne sais pas non plus)...ça c'est pour les familles de plantes qui semblent être retrouvées fréquemment pour ce genre, sinon pour certaines autres espèces du genre il y a la famille des Rutaceae avec le Citrus reticulata, ou la famille des Actinidaceae (Saurauia sp.) ou des Leeaceae (Leea sp.)...

enfin en bref après tout ce charabia dont je ne comprends que le dixième d'un traître mot, apparemment la famille des Vitaceae semble être hôte à un sens assez large et ce devrait aller pour ton élevage: ils citent Cissus sp., Parthenocissus tricuspidata, Vitis inconstans, Vitis vinifera.

j'espère que ça t'aidera, bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

Loepa kuangtungensis Plante hôte Empty
MessageSujet: Re: Loepa kuangtungensis Plante hôte   Loepa kuangtungensis Plante hôte EmptyVen 13 Avr 2007 - 23:29

c est vrai apparement,la polyphagité semble aisée pour ce genre.MAIS pour l esspece,je n en sais rien,je l avoue.
CHOISIR PLANTES ASIATIQUES.
A mon avis :fais le tri entre toutes les Vitacees,d afrrique,d inde ,d australie,et celles d Asie qui me semblent plus propices a ta chenille.
Elles doit etre assez polyphage pour des plantes du meme continent
(Citrus,Actinidia,cissus,....)
LES trois plantes citees sont de familles tres diff. ,a savoir que l Actinidia est le kiwi.

j espere pouvoir de tout coeur t aider dans tes recherches ,chacun peut y apporter son complement.
Si les pb de connection sont resolus pour JPV je pense qu il apportera de l eau a ton moulin.
a bientot.
dominique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loepa kuangtungensis Plante hôte Empty
MessageSujet: Re: Loepa kuangtungensis Plante hôte   Loepa kuangtungensis Plante hôte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Loepa kuangtungensis Plante hôte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plante hote pour antheraea
» Fiche d'élevage et conseils : ACHERONTIA ATROPOS (1)
» Le photinia est il une plante hote?
» plante hôte Automeris naranja
» plante hôte Brahmaea hearseyi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: