Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Samia cynthia ricini

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
marianne maya
chenille



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 21/04/2007

Samia cynthia ricini Empty
MessageSujet: Samia cynthia ricini   Samia cynthia ricini EmptyMer 25 Avr 2007 - 21:58

Bonjour, je viens d'acquérir 12 chenilles des cette espèce. J'aurais voulu savoir de quel espace j'aurais besoin une fois les papillons présents et si je dois les nourrir. Merci pour votre aide
marianne
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Samia cynthia ricini Empty
MessageSujet: Re: Samia cynthia ricini   Samia cynthia ricini EmptyJeu 26 Avr 2007 - 19:07

Tu peux déja regarder ce lien :

https://lepidoptera.forumactif.com/General-c1/Fiches-d-elevage-f8/ELEVAGE-des-Samia-ou-Philosamia-ricini-Bombyx-eri-t84.htm?highlight=samia+cynthia

Si c'est Samia cynthia, elle s'élève à peu près de la même façon, à ceci près que les chrysalides sont hivernantes et que tu ne devrais pas avoir de papillon cette année. Si c'est des Samia ricini "tout court" que tu élèves (Samia = nom de genre, cynthia = nom d'espèce, ricini = nom de la sous espèce), dans ce cas c'est un élevage continu et les cocons ne supportent pas le froid.

Pour la "cage" des papillons, il suffit juste d'éviter la surpopulation (mais je crois que cette espèce se reproduirait même dans un carton oublié au fond d'un placard !!) : une cage en toile, une cage à oiseau (dans laquelle tu pendouilles de quoi s'accrocher)...

Lucile


Dernière édition par Lucile le Dim 3 Jan 2021 - 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marianne maya
chenille



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 21/04/2007

Samia cynthia ricini Empty
MessageSujet: philosamia cynthia ricini   Samia cynthia ricini EmptyJeu 26 Avr 2007 - 21:25

Merci beaucoup pour ta réponse qui me sera fort utile. Enfin s'ils doivent hiverner en été j'ai encore un peu de temps avant de leurs réserver une place de choix. Encore merci
marianne
Revenir en haut Aller en bas
albert
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/05/2007

Samia cynthia ricini Empty
MessageSujet: Re: Samia cynthia ricini   Samia cynthia ricini EmptyMer 9 Mai 2007 - 14:17

Bonjour,
Je me permets de ressortir ce post.
je vais bientôt recevoir des oeufs de samia cynthia et j'ai des doutes....que j'espère, s'envoleront.
D'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, samia cynthia se retrouve sur Paris je crois. C'est bien une espèce qui a besoin d'une période de diapause comme indiqué ci-dessus non?
Si elle est diapausante jusqu'à quelle température basse peut-on aller?
Combien de temps peut-on les laisser au froid?...
Encore une autre interrogation : Ce sont les chrysalides que vous laissez au frais dans le frigo, mais ne peut-on pas y mettre les oeufs comme dans le cas de bombyx mori? Si non, pourquoi ?
….voilà voilà, beaucoup de questions.

Albert
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Samia cynthia ricini Empty
MessageSujet: Re: Samia cynthia ricini   Samia cynthia ricini EmptyMer 9 Mai 2007 - 15:58

bonjour et bienvenu !

Pour la diapause, on peut placer les cocons directement au frigo (en leur apportant de l'humidité car sinon ils se désèchent). La phase diapausante est la chrysalide et il est donc impossible de mettre les oeufs au frigo sans les tuer : ils ne sont pas adaptés au froid, contrairement au bombyx mori pour lequel la phase qui hiberne est l'oeuf (les chrysalides de cette espèce ne supporteront donc pas le froid !).

Ensuite, au final j'ai un ptit doute pour la diapause : en regardant dans mon guide des plantes hotes il y a quelques jours, j'ai remarqué qu'A. Santin avait écrit que Samia ricini et Samia cynthia ricini c'était la meme chose : dans ce cas là, pas de diapause !

A confirmer par les autres ?!?

Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
albert
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/05/2007

Samia cynthia ricini Empty
MessageSujet: Re: Samia cynthia ricini   Samia cynthia ricini EmptyMer 9 Mai 2007 - 16:35

Merci Lucile pour l'accueil et ces précisions.

Justement, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de confusions (surtout pour moi :shy: ) dans les appellations.
'On' m'a dit que pour la classification actuelle samia cynthia et samia ricini désignaient 2 sous-espèces (pardon pour mes abus de langage, mais je ne suis pas du tout familier avec le monde des lépidoptères)....d'où la confusion avec samia cynthia ricini?!
Un coup, on me dit diapausante...une autre fois, on me dit non diapausante...bref, j'y perds mon latin...
A propos des plantes hôtes, mangent-elles aussi du lila comme sa cousine samia ricini? Si c'est le cas, la croissance est-elle meilleure sur lila ou troëne?

Albert
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Samia cynthia ricini Empty
MessageSujet: Re: Samia cynthia ricini   Samia cynthia ricini EmptyMer 9 Mai 2007 - 17:13

Croissance meilleure sur troene, et encore meilleure sur frene et encore meilleure sur aillante !

Petite explication :

Samia = nom de genre
cynthia = nom d'espèce
ricini = nom de la sous espèce

Et donc l'espèce Samia ricini ne serait en fait qu'une sous espèce de Samia cynthia !

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

Samia cynthia ricini Empty
MessageSujet: Re: Samia cynthia ricini   Samia cynthia ricini EmptyMer 9 Mai 2007 - 21:14

Ce n est qu un simple avis.
Selon la nomenclature et les synonymies::
Samia cynthia ricini= Samia ricini =Philosamia ricini =(parfois) Philosamia cynthia ricini .
Mais Samia cynthia serait l espece de depart à toutes ces souches d elevage dégénérées et parfois hybridées.
J ai reçu voici qques temps des oeufs de S.cynthia:les chenilles marquaient qque diff.par comparaison a mes traditionnelles P. ricini.ELLES SONT MAINTENANT eN COCON.J attends les emergences pour comparer.
Pour la diapause,(a verifier) je pense qu elle s effectue sous notre climat ou ces papillons se sont adaptés à notre milieu.Alors qu il est capable d evoluer en cycles successifs en milieu favorable d elevage:durée luminosité,temperature...
a bientot.
Dominique.


Dernière édition par le Sam 12 Mai 2007 - 0:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Samia cynthia ricini Empty
MessageSujet: Re: Samia cynthia ricini   Samia cynthia ricini EmptyMer 9 Mai 2007 - 21:21

Pour résumer : pas de diapause !!!

Lucile

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

Samia cynthia ricini Empty
MessageSujet: Re: Samia cynthia ricini   Samia cynthia ricini EmptyMer 9 Mai 2007 - 21:37

VOIS,je viens de completer.
diapause si conditions defavorables.
en elevage:aucune,que chacun soit rassuré.
5 générations par an.


Dernière édition par le Jeu 10 Mai 2007 - 1:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

Samia cynthia ricini Empty
MessageSujet: Re: Samia cynthia ricini   Samia cynthia ricini EmptyMer 9 Mai 2007 - 21:43

je me suis souvent demandé si c etait un acquis (climat originel) ou une adaptation suite a son introduction au 19 eme siecle.
Revenir en haut Aller en bas
albert
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/05/2007

Samia cynthia ricini Empty
MessageSujet: Re: Samia cynthia ricini   Samia cynthia ricini EmptyJeu 10 Mai 2007 - 9:34

Bonjour,

Donc en résumé...il serait possible de provoquer cette diapause dans 'des conditions défavorables'. Quelqu'un a t-il déjà tenté?
...Sinon, il ne reste plus qu'à essayer alors :clin: ?!
Afin d'envisager cette possibilité, quelles conditions utiliseriez-vous?

Albert
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Samia cynthia ricini Empty
MessageSujet: Re: Samia cynthia ricini   Samia cynthia ricini EmptyJeu 10 Mai 2007 - 10:22

Elevage en extérieur... avec une protection quand même pour les fortes baisses de températures.
Revenir en haut Aller en bas
albert
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 09/05/2007

Samia cynthia ricini Empty
MessageSujet: Re: Samia cynthia ricini   Samia cynthia ricini EmptyJeu 10 Mai 2007 - 11:20

Je vais paraître têtu mais je pensais surtout au frigo (De plus, pas trop de possibilités en extérieur pour moi)....
Ensuite, il y a la question de l'humidité. Pour ceux (celles) qui ont l'habitude de conserver leurs cocons de cette façon, à quel intervalles de temps vous humidifiez vos cocons (ou alors vous les placez dans une boîte légèrement humide?!)

Albert
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

Samia cynthia ricini Empty
MessageSujet: Re: Samia cynthia ricini   Samia cynthia ricini EmptySam 12 Mai 2007 - 0:28

SURTOUT DANS CES PROPOS:FAIRE DIFFERENCE ENTRE Philosamia ricini (créée par l homme) et Samia cyntia ,(l espece de depart)j ai manqué de precision: diapause pour S. cinthia ;(encore en liberté dans Paris );pour les souches d elevage et hybrides :surtout pour l hybridation cela me parait difficile. POUR LES SOUCHES D ELEVAGE de S.cynthia ,cet acquis me semble preservé des qu il y a retour en conditions exterieures.
pAR CONTRE pour P. cinthia ricini (pardon:P. ricini)(on y perd son latin),cela s est averé infructueux.Peut etre ai je des souches fragilisées par la consanguinité ou l hybridation.
En conditions identiques:S.cynthia et P.cynthia ricini (= P.ricini) ;elevés parallélement m ont donnés peu de diff. dans les delais d elevage ,meme au niveau des emergences.(biensur,je le repete:a conditions egales((temperature,hygrometrie,luminosité)) )tous deux 5 generations sur 1 annee en elevage forcé.






pour te repondre ,ALBERT:le frigo reste le dernier recours , mais pas pour cette espece.
POUR LA CONSERVATION DES COCONS OU des chrysalides "dans le bac a legumes" tout reste hasardeux et fonction de l hygrometrie.(j en ai vecu la triste experience cette année).

a bientot.
dominique.


Dernière édition par le Sam 12 Mai 2007 - 9:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

Samia cynthia ricini Empty
MessageSujet: Re: Samia cynthia ricini   Samia cynthia ricini EmptySam 12 Mai 2007 - 1:52

pour Lucile:
retour a la diapause possible pour S.cynthia.
P. cynthia ricini (P.ricini) echec sur mes tentatives de mise en diapause.(mais un facteur m echappe peut etre).
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

Samia cynthia ricini Empty
MessageSujet: Re: Samia cynthia ricini   Samia cynthia ricini EmptySam 12 Mai 2007 - 2:34

chere Marianne;
la discussion a trop dévié pour que tout soit clair pour toi .laisse moi tes coordonnees en mp ,je t enverrai une fiche d elevage .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Samia cynthia ricini Empty
MessageSujet: Re: Samia cynthia ricini   Samia cynthia ricini Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Samia cynthia ricini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hybrid oeufs: Samia ricini x luzonica et Samia (ricini x luzonica) x Samia cynthia
» Gastropacha quercifolia, F2 Samia ricini x luzonica, F1 Samia (ricini x luzonica) x cynthia
» philosamia ricini et samia cynthia ricini ??
» Dans quel sens suspendre cocons Samia cynthia x ricini?
» Samia canningii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: