Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 épidémie chez les Attacus atlas !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

épidémie chez les Attacus atlas !!! Empty
MessageSujet: épidémie chez les Attacus atlas !!!   épidémie chez les Attacus atlas !!! EmptyJeu 4 Nov 2004 - 18:47

help Mistic!!!
3 chenilles morte en 3 jours: elles tombes et ne bougent plus...

je les isole immédiatement à chaque fois, et ce matin j'ai même isoler les survivantes dans des boites individuelles.

Mais que faire de plus....
La malédiction des atlas a encore frappé!

#Maladie #Attacus_atlas #Prévention
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

épidémie chez les Attacus atlas !!! Empty
MessageSujet: Re: épidémie chez les Attacus atlas !!!   épidémie chez les Attacus atlas !!! EmptyJeu 4 Nov 2004 - 19:05

Hello Pascal,

J'ai déjà eu ce problème, en fait moi c'etais a cause de l'humidité et du peu d'aération, il faut arriver a bien marrier les deux, pa rexemple les atlas supportent l'humidité mais si l'air renfermé, comme dans une boite par exemple et bien il y a des pertes....

Tes chenilles sont dans ta cage spéciale ou pas ? Si oui et bien change les d'endroit, il faut lesisoler par groupes. par contre moi je garderai de l'humidité et beaucoup d'aération, et surtout ne pas les mettres dans des boites..

Masi explique nous ton problème plus en détaille, par exemple, ou les maintiens tu et avec que taux d'humidité ?

Mistic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

épidémie chez les Attacus atlas !!! Empty
MessageSujet: Re: épidémie chez les Attacus atlas !!!   épidémie chez les Attacus atlas !!! EmptyMer 10 Nov 2004 - 9:28

désolé du retard à la réponse...
entre temps , j'en suis malheureusement à 8 mortes!!!
je les ai isolées de suite en différentes boites de grande taille, avec sopalin au fond et changement nourriture/nettoyage chaque jour.

Certaine , déjà atteintes, ont fait une diarrhée et sont mortes en 2 jours.
D'autres résistent apparemement bien.

Au départ elles étaient toutes dans la grande cage avec des ricini et des cynthia, apparement non atteintes.
Humidité naturelle de la nourriture sans apport, soit 50% HR mesurée pour 21°C. La façades est grillagée pour l'aération, les 3 autres cotés en plexi pour que l'humidité ne baisse pas trop vite.
Nettoyage et changement de nourriture tous les 2 jours.

???
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

épidémie chez les Attacus atlas !!! Empty
MessageSujet: Re: épidémie chez les Attacus atlas !!!   épidémie chez les Attacus atlas !!! EmptyJeu 11 Nov 2004 - 11:38

Si c'est une diahrée c'est un surplus d'humidité non ? Sa m'est arrivé avec des ricini, j'ai trop humidifié et j'ai tout perdu...

je croise les doigts pour to ien tout les cas.

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

épidémie chez les Attacus atlas !!! Empty
MessageSujet: Re: épidémie chez les Attacus atlas !!!   épidémie chez les Attacus atlas !!! EmptyMar 16 Nov 2004 - 16:54

je connais le problème de l'humidité pour avoir perdu 50 ricini l'an passé...

mais là, tout semble correct: d'ailleur, les cynthia, les ricini et les atropos qui étaient avec vont très bien....

enfin, en les séparant toutes en boites individuelles, le pb semble ce calmer. J'en ai quand même perdu 10 ( snif!) mais les autres se nourissent et grandissent correctement.

Un virus spécifique à l'espèce?
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

épidémie chez les Attacus atlas !!! Empty
MessageSujet: Re: épidémie chez les Attacus atlas !!!   épidémie chez les Attacus atlas !!! EmptyMar 16 Nov 2004 - 17:47

Oula,

sa j'en sait strictement rien.... ton troene n'est je ne suppose, pas traité puisque tout va bien pour toutes les autres chenilles....

Dégénérescence ? :sadman:
Essaye de croiser ta souche et de vois si tu as le meme problème avec tes autres chenilles de ton autre génération...


Vincent

_________________
épidémie chez les Attacus atlas !!! Logomantesexotiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

épidémie chez les Attacus atlas !!! Empty
MessageSujet: Re: épidémie chez les Attacus atlas !!!   épidémie chez les Attacus atlas !!! EmptyDim 26 Déc 2004 - 15:57

Salut,
Les Chenilles d'Attacus atlas ont donc besoin d'humidité ?
Je pensais plutôt le contraire ou j'avais cru le comprendre...


David
Revenir en haut Aller en bas
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

épidémie chez les Attacus atlas !!! Empty
MessageSujet: Re: épidémie chez les Attacus atlas !!!   épidémie chez les Attacus atlas !!! EmptyDim 26 Déc 2004 - 16:03

non, normalement l'humidité des feuillages suffit avec de la nourriture fraiche.
au contraire, de la condensation favorise les maladies.
Par contre, aux premiers stades, une humidité trop faible (< 40%, ce qui arrive en maison sèche) , la croissance et les mues sont difficiles.

en attendant, je n'ai eu que 7 cocons sur 20 chenilles et leur qualité laisse à désirer pour les derniers.
on verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

épidémie chez les Attacus atlas !!! Empty
MessageSujet: Re: épidémie chez les Attacus atlas !!!   épidémie chez les Attacus atlas !!! EmptyDim 26 Déc 2004 - 18:06

C'est l'éternel problème des maladies chez les Saturnidae et les papilionidae. Que ce soit des bactérioses ou des viroses on est totalement démuni lorsque la maladie est visible c'est svt trop tard et l'isolement est ls seule chose qui reste à faire, et surtout desinfecté les oeufs à la génération suivante comme je l'ai indiqué il y a qqs jrs ds le forum.

Quant à l'humidité j'en parle aussi ds la même rubrique.
elle est à proscrire en boite, mais utile en liberté surtout si le tps est sec;
En principe celle des feuilles peut suffire et si l'on fait des pulvérisation, il faut éviter de trop mouiller la boite ou veiller à ce q'elle ne stagne pas ;

jp
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





épidémie chez les Attacus atlas !!! Empty
MessageSujet: Re: épidémie chez les Attacus atlas !!!   épidémie chez les Attacus atlas !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
épidémie chez les Attacus atlas !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» attacus atlas
» [Propose] Oeufs attacus atlas (annonce close pour le moment)
» attacus atlas
» Attacus atlas
» Bombyx chinois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: