Lepidoptera
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-59%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL Marmite 28 cm inox – Tous feux dont induction – 9,6 L
21.99 € 53.97 €
Voir le deal

Elevage Inachis (Aglais) Io

+3
Thibaut
Attacus544
Mistic
7 participants
AuteurMessage
Mistic
Administrateur
Mistic

Elevage Inachis (Aglais) Io  Empty
MessageSujet: Elevage Inachis (Aglais) Io    Elevage Inachis (Aglais) Io  EmptyVen 24 Déc 2004 - 12:07

Hello,

je voulais savoir si quelqu'un avait déjà élevé inachis io, car c'est en fait un de mes papillons français preferés, et comme il est sur Ortie, je me dit que cela me tenterai bien Very Happy

Et sinon est ce que quelqu'un sait ce que veut dire io ? Car inachis io, automeris io ? Que qignifie ce petit io qui tiens en deux lettres ?

Merci

Vincent

#Inachis_io #Aglais_io #Ethymologie_latine

Attacus544
Papillon
Attacus544

MessageSujet: Re: Elevage Inachis (Aglais) Io    Elevage Inachis (Aglais) Io  EmptyVen 24 Déc 2004 - 12:25

Salut Mistic...

J'ai déja élevé le paon de jour (inachis io) ... Il n'ai pas difficile de l'élevé... mais l'anné derniere par chez moi j'ai rien trouvé en inachis io... peut être l'année prochaine j'éspere... j'en chercherais pour JPV qui lui en voulait Smile donc je t'en passerais aussi.. si tu en veux Smile !!!

IO sa voudrait pas dire jour ?

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut
chenille
Thibaut

MessageSujet: Re: Elevage Inachis (Aglais) Io    Elevage Inachis (Aglais) Io  EmptyVen 24 Déc 2004 - 12:47

Salut,
oui cette année, je n'ai pas vu les ailes d'un seul paon de jour, c bizarre.
Ce nom doit être latin, et en latin le jour c dies,diei, donc io ne doit pas vouloir dire le jour mais c vrai que j'en ai aucune idée de ce que ça peut vouloir dire ce io. :blase:
Et oui je fais du latin et j'en suis fière, ça m'aide pour les nom latin des insectes, la prononciation qui est parfois bien amochée :mecontent: comme Phyllium celebicum qui ce dis bien "kelebicoum" et pas "selebicoum" hein Mistic... :sarcastic:

Dernière édition par le Ven 24 Déc 2004 - 12:50, édité 1 fois
http://www.insectes.fr.tc
Mistic
Administrateur
Mistic

MessageSujet: Re: Elevage Inachis (Aglais) Io    Elevage Inachis (Aglais) Io  EmptyVen 24 Déc 2004 - 12:48

Alors la je sait pas Erwan, fils du soleil ;-) lol

mais oui je suis super interessé par des inachis Io, si tu peux en trouver sa serait cool Very Happy

merci beaucoup

Vincent

Attacus544
Papillon
Attacus544

MessageSujet: Re: Elevage Inachis (Aglais) Io    Elevage Inachis (Aglais) Io  EmptyVen 24 Déc 2004 - 12:50

Fils du soleil lol je suis touché !! sa me touche vraiment lol !! :Dange:

Mais si j'en trouve je pense a toi et a JPV !!! Mais il faut que j'en trouve suffisament Wink !!

BON JOYEUX NOEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :bierres: :kimouss:

Je reste connecté sur le foruM Mistic hihihiihihi ( WOUAF ) :grrr: :bouffon:

:coucou: :criserire:
Mistic
Administrateur
Mistic

MessageSujet: Re: Elevage Inachis (Aglais) Io    Elevage Inachis (Aglais) Io  EmptyVen 24 Déc 2004 - 12:54

Ah,

j'ai une solution pour IO !!! On remarque que Inachis Io et automeris Io on de magnifiques ocelles, Or, il y a une lune de jupitère qui s'apelle Io et je crois que c'est le dérivé qu'une expression EYE OH !!! en anglais, et donc la pronociation de Eye se dit comme de I anglais d'ou quand on pronnonce IO Very Happy

Ouaou je me surprend mdr allez voir ce lien :

http://www.nineplanets.org/io.html

Mistic

P.S : personellement jadore La lune Io de jupiter mais une de mes préférées c'est Umbriel une des lunes d'Uranus qui deviens verte et bleu par moment ;-) C'est dailleur un de mes pseudo Umbriel Very Happy

Thibaut
chenille
Thibaut

MessageSujet: Re: Elevage Inachis (Aglais) Io    Elevage Inachis (Aglais) Io  EmptyVen 24 Déc 2004 - 13:02

Oui en effet, c surement ça :contentdieu:
Y fallait y penser.
Mistic
Administrateur
Mistic

MessageSujet: Re: Elevage Inachis (Aglais) Io    Elevage Inachis (Aglais) Io  EmptyVen 24 Déc 2004 - 13:19

:coolguy: :coolguy: :coolguy: :coolguy:

Hum je ne peux cacher ma joie, meme si je me trompe peut etre lol :Dange: :Dange: :Dange: :Dange: :youpi: :youpi: :youpi: :youpi:

@+
Mistic

Thibaut
chenille
Thibaut

MessageSujet: Re: Elevage Inachis (Aglais) Io    Elevage Inachis (Aglais) Io  EmptyVen 24 Déc 2004 - 13:59

Tu disais :"mince je vien d'eclater une de mes pompes, la cheville a gonflée trop vite"
Fais gaffe la 2ème va éclater aussi mdr
:bouffon:
Mistic
Administrateur
Mistic

MessageSujet: Re: Elevage Inachis (Aglais) Io    Elevage Inachis (Aglais) Io  EmptyVen 24 Déc 2004 - 14:35

Non sa va elle est stable :pouceup:

;-)

Mistic

Ludovic
Administrateur
Ludovic

MessageSujet: Re: Elevage Inachis (Aglais) Io    Elevage Inachis (Aglais) Io  EmptyVen 24 Déc 2004 - 15:13

Salut Vincent,

J'ai élevé cette espèce je ne sais combien de fois !!!!!

La seule chose à respecter, c'est d'effectuer cet élevage dans une enceinte bien aérée car sinon, il y a mortalité importante .

Malheureusement, cette espèce est une cible extrèment convoitée par les parazites .

Sur une bonne 30 ène de chenilles récupérées dans la nature, je n'est obtenu que 7 chrysalides dont uniquement 3 papillons sont nés .(Les 4 autres étaient parizitées par une grosse mouche dont je ne me rappel plus son nom )

Chaque année je trouve jusqu'à 5 à 6 nids :surpris: :wouw: dans un même secteur .

Je suis pas sûr mais il me semble avoir quelques photos de cette espèce .

J'en mets quelques unes dans la rubrique photos !!!!! :Dange:

Allez y faire un tour :pouceup: :pouceup:

@+ ludovic
Mistic
Administrateur
Mistic

MessageSujet: Re: Elevage Inachis (Aglais) Io    Elevage Inachis (Aglais) Io  EmptyVen 24 Déc 2004 - 15:16

Ah c'est super cool sa, faudra que j'en cherche bien Very Happy

Oui je cours voir les photos !!!!

Vincent

citron vert
Papillon

MessageSujet: Re: Elevage Inachis (Aglais) Io    Elevage Inachis (Aglais) Io  EmptyVen 24 Déc 2004 - 16:48

slt,
j'ai une autre idée pour io, il y a une nymphe, dans la mythologie romaine, qui s'appelait Io, il me semble qu'elle est tombée amoureuse de Jupiter (lui de même), cela pourrait expliquer la lune de Jupiter nommé Io, et, comme c'était une nymphe, le papillon passe par ce stade, apart que "nymphe", était le nom donné a des être merveilleux vivant souvent dans des forets. (selon la mythologie toujours...)
un exemple de nymphe vivant dans la foret est Egérie, elle conseillée Numa Pompillius, le second roi de rome, et a donné en français une égerie, qui est une conseillère, il est possible que je me sois trompé dans les info. sur la mythologie, mais, je pense pas, si il y a un expert qui détecte une erreur, qu'il me le dise, je serais ravi de parfaire mes connaissances.
le dernier paragraphe était un peu hord sujet...
a++
joyeux noël !!!!!
allez !
bye !
Mistic
Administrateur
Mistic

MessageSujet: Re: Elevage Inachis (Aglais) Io    Elevage Inachis (Aglais) Io  EmptyVen 24 Déc 2004 - 18:10

:pouceup:

Cool, maintenant peut etre que les deux sont valables ou derivent l'un de l'autre lol

mais il est vraie que ton histoire est plus probable car de nombreux noms de papillons sont issus de la mythologie, entre autre proserpine et sa fameuse légende..6 mois sous terre 6 mois dessus lol pas de chance ;-)

Merci pour l'info, tu est passioné de mythologie ?

Vincent

scccaa
Papillon
scccaa

MessageSujet: Re: Elevage Inachis (Aglais) Io    Elevage Inachis (Aglais) Io  EmptyVen 24 Déc 2004 - 18:48

dsl pour mistic et citron vert

mais je ne pense pas que ce qui vous dites soie vrai car les noms des insectes sont issue dans la langue grec qqun de la langue romaine mais en aucun cas de l'anglais (moi aussi je fait du latin et ma prof ma dit que sa venait du grec)

alors il faut trouver une autre solution lol

dsl d'avoir interrompu vo espoir de traduction :loleuse: ;mad: ptdr
Mistic
Administrateur
Mistic

MessageSujet: Re: Elevage Inachis (Aglais) Io    Elevage Inachis (Aglais) Io  EmptyVen 24 Déc 2004 - 18:55

Koi....

Moi je suis pas d'accord Ok pour l'anglais, maic c'est une piste peut eter que sa veut dire oeil.... Quand a la mythologie beaucoup de noms de papillons s'y reportent je ne vois pas piyrquoi l'histoire de citron vert ne tiendrais pas debout.... :blase:
a approfondir Et je crois pas tout ce que disent les profs :clin:

Mistic

jpv
Modérateur

MessageSujet: Re: Elevage Inachis (Aglais) Io    Elevage Inachis (Aglais) Io  EmptyVen 24 Déc 2004 - 20:08

Bien vu citron vert ; il s’agit bien de mythologie :pouceup:
Io était la fille du dieu fleuve Inachos et de Mélissée une prêtresse. Elle fut pour parler pudiquement « désirée » par Zeus. Mais Héra, la femme de Zeus (la Junon des latins) , ne l’entendit pas de cette oreille et zeus pour faire les choses plus discrètement la transforma en génisse, c’est à dire en jeune vache. De leur union naquit un fils Epaphos, et je passe sur tous les détails des aventure de Io

Quant aux noms scientifiques que ce soit en botanique ou en zoologie, il n’y a ps de règles strictes mais l’usage veut qu’assez souvent le nom du genre soit formé sur le grec, et le nom d’espèce qui est en fait un qualificatif est les plus souvent latin
Par exemple, le robert le diable : Polygonia c-album est formé pour le genre de 2 racines greques : poly- (plusieurs) et gonia (angles) ; c’est une allusion à la forme très découpé du papillon qui a plusieurs angles. Le nom d’espèce fait référence au latin : c-album (qui a un c blanc) allusion au dessin du revers des ailes.
Si ce cas est général, il y a plein d’exception et pour rester dans laconversation, Inachis io, le paon du jour, est formé de 2 noms de la mythologie grecque : Inachos, fils d’Oceanos et de Thetis (les deux grandes divinité de la mer) et io qui est sa fille comme je l’ai dit plus haut. Ainsi le père et la fille sont regroupés dans le nom d’un papillon.

Autre cas, le nom d’espèce est dédié à une personne ; à ce moment là son nom est latinisé en génitif (les latinistes vous pouvez prendre des notes …). Par exemple si mistic nous découvre au cours de ses voyaages un Attacus nouveau pour la science , on l’appellera Attacus ruazi (ruazi = de Ruaz ) :bouffon:

Mais le choix du nom reste la décision du descripteur et c’est ainsi qu’on en arrive à des curiosités : par exemple il existe un genre d’un groupe obscur d’insectes : Aaa !

En général lorsqu’on décrit une espèce, on accompagne la description de la rubrique « Derivatio nominis » qui signifie derivation du nom, c’est à dire d’où vient le nom choisi. Il existe un coleoptére dont j’ai oublié le nom de famille et le nom de genre pour ne retenir que celui d’espèce qui n’est pas mal, comme vous allez le voir ! L’explication est la suivante : la révision du genre auquel appartient cette bestiole venait juste d’être faite et avait demandé un travail considérable à leurs auteurs . Ils s’apprêtaient à publier enfin leur phylogénie quant on leur apporte un insecte de ce groupe, totalement inconnu et qui mettait tout le travail par terre ; ils durent en tenir compte et le décrire mais en se vengeant en le nommant : merdigera (fouteur de merde). :surpris:

Les dessous de l’entomologie fourmillent d’anecdotes de ce genre ! :rolley:
Mistic
Administrateur
Mistic

MessageSujet: Re: Elevage Inachis (Aglais) Io    Elevage Inachis (Aglais) Io  EmptyVen 24 Déc 2004 - 20:14

Je l'adore ce jean pierre Very Happy Alal mais d'ou connais tu tout cela, ne vas pas me dire que c'est parce que tu est aussi entomologiste lol :clin:

mais si je decouvre un nouvel attacus je ne le nomerai pas ruazi lol je lui donnerai un nom encore plus beau, dommage que caesar soit pris Bad)
Donc on est fixé !!! Very Happy

Vincent
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
citron vert
Papillon

MessageSujet: Re: Elevage Inachis (Aglais) Io    Elevage Inachis (Aglais) Io  EmptySam 25 Déc 2004 - 10:46

slt
pour ta question Mistic, je ne suis pas passionné de mythologie, mais seulement colégien (dsl pour l'orthographe) qui fait du latin, mais, je dois dire que ça me plaie énormement.
voilà !
c'est un super sujet, pour les inachis io, j'espère que l'an prochain, il y en aura plus...
a+
scccaa
Papillon
scccaa

MessageSujet: Re: Elevage Inachis (Aglais) Io    Elevage Inachis (Aglais) Io  EmptySam 25 Déc 2004 - 11:08

bon ben dsl pour citron vert je les casser en l'air en faite c'est moi qui a les mores mais j'ai un pris de consolation j'ai reussi a casser mistic lol nn c'est pas vrai je rigole :dforme:

ben moi aussi je suis collégien je fait aussi du latin est j'ai 15 de moyenne mais tt le monde sans fou :Icry: :Delfe: :dforme:

plutard quand je serai entomo et que je decouvrirais plien de nouveles especes ( si l'homme n'a pas tt exterminer) j'en appellerai misticus, jipevescus, citronverdicus lol je sais je suis pas marrrant aujourd'hui

Dernière édition par le Sam 25 Déc 2004 - 13:43, édité 1 fois
Mistic
Administrateur
Mistic

MessageSujet: Re: Elevage Inachis (Aglais) Io    Elevage Inachis (Aglais) Io  EmptySam 25 Déc 2004 - 11:37

:pouceup: je te pardonne ta tentative ;-) Mais ma soeur a 20 en latin, tu veux que je te la présente ptdr Héhéh non non non, pas touche a ma soeurette Very Happy

Mistic

scccaa
Papillon
scccaa

MessageSujet: Re: Elevage Inachis (Aglais) Io    Elevage Inachis (Aglais) Io  EmptySam 25 Déc 2004 - 13:47

moi aussi y en a un dans ma classe qui a vingt :bigrire:

elle a quelle age ta soeur lol etre le gendre au grand mistic c'est pas cool sa lol nn restons serieux :coolguy:

grand mistic je te dit salut à toi :criserire:
citron vert
Papillon

MessageSujet: Re: Elevage Inachis (Aglais) Io    Elevage Inachis (Aglais) Io  EmptySam 25 Déc 2004 - 18:22

slt
personnelement, je trouve qu'il est bon, de temps à autre, de se poser des questions.
juste pour l'info, mais, tout le monde s'en fou, et ça fait vantard, mes 2 dernières notes sont 20 auquel on ajoute un 16.5 (pas brillant...) un 19.5
bon, et bien, joyeux noël, bon élevage !

a++

p.s : j'ai des attacus atlas L4, je suis super content !!!!, dsl, elles sont pas à vendre...
jpv
Modérateur

MessageSujet: Re: Elevage Inachis (Aglais) Io    Elevage Inachis (Aglais) Io  EmptySam 25 Déc 2004 - 18:52

D'abord un grand bravo aux Latinistes; je croyais la race éteinte et je me désolais, :triste: moi qui en ai fait de la sixième à la terminale ainsi que du grec.

Mistic, tu devrais laisser sccaaa approcher ta sœur , peut être qu’ils nous feraient plein de petits latinistes :Dange: histoire de sauver cette espèce de l’extinction lol. Au passage je précise qu’il ne deviendrait pas ton gendre mais ton Bof ; je te vois mieux ainsi que beau père de sccaaa ! :bouffon:

mais je vois quand même qu'il y a la relève, tant mieux car ça nous sert beaucoup plus qu'on le croit mais on ne s'en rend pas compte de suite. la façon de penser change et puis pour nous entomologistes ça nous aide beaucoup pour comprendre les noms des insectes et si en plus on fait du grec c'est parfait pour retenir tous les noms de la chimie et de la biologie tous forgés sur des racines greco-latines.
On est vite savant à peu de frais et on comprends des mots qu'on voit pour la première fois rien qu'en reconnaissant les racines qui le compose, et je ne parle pas de l'aide pour l'orthographe.

Un exemple pour convaincre les sceptiques : tous les mots composé avec phylle, phile, phyle. Pourquoi tant d'orthographes différentes ?
parce que les racines sont différentes même si la prononciation est la même.

PHYLLE vient de phullax en grec qui signifie feuille (je rappelle que le Y vient en fait du U grec suite à une erreur de transcription au moyen age) . On retrouve ce nom dans phyllie qui est ce phasme que tout le monde connaît et qui ressemble à une feuille.
PHILE vient de phile, racine du verbe aimer . Le coton hydrophile est un coton qui aime l’eau (eau = hydro, radical très couramment employé en Français ; ainsi si on vous parle d’un hydrogéologue, pas besoin de dictionnaire , c’est un géologue qui s’occupe de l’eau. Au passage géologue c’est celui qui étudie (logue) la terre (geo) ;
PHYLE vient de phul ,avec un seul L, et fait référence à l’enchaînement des générations. Un phylum est un ensemble regroupant des unités de la classification ayant des liens de parenté entre elles.
La phylogénie est donc la science qui s'occupe de classer les êtres vivants en fonction de leurs liensde parenté.

Donc ne vous avisez pas d’écrire le coton hydrophile en mettant un y ou 2 l à phile.
Mistic
Administrateur
Mistic

MessageSujet: Re: Elevage Inachis (Aglais) Io    Elevage Inachis (Aglais) Io  EmptySam 25 Déc 2004 - 19:09

Hum, le phylum et le subphylum lol Vive la taxonomie Very Happy

Non franchement jesait pas en plus ils ont le meme age, sa craint, tu sais la je rentre dans la phase de ma vie ou il faut que je fasse semblant d'être un frére protecteur et jaloux, c'est super difficile a jouer, mais bon je suis plutot quelqu'un a la philosphie du "theatro mundi" donc jessaye de varier les roles :clin:

@+
Mistic

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elevage Inachis (Aglais) Io    Elevage Inachis (Aglais) Io  Empty

Elevage Inachis (Aglais) Io
Page 1 sur 1