Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Terrarium "froid"

Aller en bas 
+8
Ben
fiso
solalsolal
E-mago
Stef
GreG
Lucile
Morpion
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Terrarium "froid" Empty
MessageSujet: Terrarium "froid"   Terrarium "froid" EmptyDim 6 Mai 2007 - 21:56

Bon c'est pas de papillons qu'il s'agit mais bon... comme c'est un problème de terra ^^

Je vais recevoir dans peu de temps un couple de Péripates (ou Onychophores, ou Velvet Worm), ce sont des animaux intermédiaires entre les Annélides et les Arthropodes. L'élevage n'est pas aisé du tout paraît-il mais comme ça fait des années que j'en cherche Smile

Le problème étant que ce sont des animaux qui n'aiment pas la chaleur et qui doivent être gardés entre 16 et 20 °C...
Comment rester dans cette fourchette?

J'ai bien une pièce qui reste assez froide (faudrait que je vérifie la température) mais je préfèrerais un terra mis dans une pièce à température ambiante mais que le terrarium dispose d'un système pour ne pas dépasser le seuil des 20°C...

Des idées?

Tiens en passant je vais peut-être faire un tour dans les site de "tuning" d'ordi... ils ont parfois de bons systèmes de refroidissement :bigrire:


Dernière édition par le Dim 6 Mai 2007 - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Terrarium "froid" Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "froid"   Terrarium "froid" EmptyDim 6 Mai 2007 - 21:59

perso, à par la cave, je vois pas !!!

Lucile
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Terrarium "froid" Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "froid"   Terrarium "froid" EmptyDim 6 Mai 2007 - 22:09

J'en ai pas de cave... enfin si mais elle est comblée :sarcastic:
Revenir en haut Aller en bas
GreG
Papillon



Nombre de messages : 110
Age : 42
Date d'inscription : 13/08/2006

Terrarium "froid" Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "froid"   Terrarium "froid" EmptyDim 6 Mai 2007 - 22:39

En horticulture, dans les tunnels on utilise une méthode qui s'appelle le cooling system (euh je crois).
Un extracteur est placé d'un coté du tunnel: il souffle l'air du tunnel de l'intérieur vers l'extérieur.
De l'autre côté de ce tunnel, il y a une paroie poreuse sur laquelle on fait couler de l'eau et à travers laquelle, l'air est aspiré (grâce à l'extracteur du début).
L'eau s'évapore et se faisant, consomme des calories, et donc, réduit la température.

J'espère avoir été clair et compréhensible.
Mais pour adapter ça à un terrarium, ça va être du boulot!

Au fait, ils viennent d'où tes péripates (si c'est pas trop indiscret ou top secret)?
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Terrarium "froid" Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "froid"   Terrarium "froid" EmptyDim 6 Mai 2007 - 23:06

De Nouvelle-Zelande, par un éleveur anglais sur Ebay

Mais ça fait presque 10 ans que j'en recherche et c'est la toute première fois que j'en voit à vendre (jamais vu à l'échange non plus)... avis aux amateurs c'est peut-être une opportunité qu'on ne reverra pas de sitôt


Par contre ton système de water-cooling peut très bien être adapté je crois...

-Un bac d'eau, avec une plaque de feutre (avec une zone percée de tous petits trous) dont la base est plongée dans l'eau.
- L'eau remonte par capillarité dans toute la plaque.
- Un ventilo d'ordinateur posé devant ou contre la plaque aspire l'air au travers du feutre et un tuyau dirige cet air rafraichi vers le terra.


:pouceup: J'aime
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

Terrarium "froid" Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "froid"   Terrarium "froid" EmptyLun 7 Mai 2007 - 11:32

L'hydrocooling est une bonne solution, en effet. C'est beaucoup utilisé pour la culture des Orchidées. Vas jeter un oeil sur les forums et sites de passionnés d'Orchidées, tu devrais trouver ton bonheur :clin:


Tu nous montreras tout ça, hein! Même si c'est pas le sujet principal du forum :smilel:


Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Terrarium "froid" Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "froid"   Terrarium "froid" EmptyLun 7 Mai 2007 - 22:51

Bon je poursuit mes recherches et j'entame sans doute le début de la construction des équipements demain... (faut faire vite pour pouvoir les accueillir Smile )


Par contre je sais que ce sont des animaux fort sensibles au manque d'humidité (étant des animaux terrestres primitifs ils ne savent pas réguler leur humidité et se déssèchent tout simplement) et surtout aux moisissures...

Comment les éviter sachant que le substrat sera souvent détrempé et qu'il y aura des bouts de grillons partout (et oui, les péripates sont carnivores et chassent au filet de glu) ?

J'ai pensé à introduire des collemboles et/ou des cloportes histoire de nettoyer un peu tout ça... en plus ça fera des petites friandises pour les péripates :sarcastic:
A votre avis c'est envisageable?
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Terrarium "froid" Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "froid"   Terrarium "froid" EmptyLun 7 Mai 2007 - 22:58

Salut,
Je pense que ce post peut aussi servir aux lépidos. J'ai en ce moment même une espèce de Caligula qui provient de chine à une altitude de 4500m. Je ne pense pas qu'elle apprecie trop de chaleur...
Je me suis déjà posé la question côté equipement sans aller bien loin. Je serai preneur de tes infos. Cocnernant les moisissures, je pense qu'une bonne ventilation devrait suffire.

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Terrarium "froid" Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "froid"   Terrarium "froid" EmptyMar 8 Mai 2007 - 13:24

Exact, et ça peut aussi servir lors des canicules :pouceup:

Méthodes de refroidissement simples et peu couteuses.

- Brumiser très finement dans un terrarium. L'eau en s'évaporant va refroidir l'atmosphère de plusieurs degrés. Mais c'est une solution de fortune qui ne dure pas longtemps et surtout il faut que l'atmosphère du terrarium soit sèche pour que l'eau puisse s'évaporer.
Gain : environ 4-5°C durant un gros quart d'heure

- Un ventilo avec un linge humide. Mais ça fait du vent ( :bigrire: ) et surtout il faut humidifier constamment le linge.
Gain : environ 4-5°C tant que le linge est humide (sèche en quelques minutes)

- Des pains de glace, ou des blocs réfrigérants de camping. Facile à faire, pas cher et la glace étant un matériau facilement travaillable on peut envisager d'améliorer le système (percer le bloc de glace de plusieurs trous et le placer devant un ventilo...).
Gain : 2-3°C pour les blocs, jusqu'à 10°C avec un ventilo mais ça dépend très fortement du temps que l'air passe au contact de la glace.

Ensuite on entame les solutions simples qui nécéssitent plus de 20€ d'achat on va dire... L'achat commun à tous ces systèmes est un ventilateur (de type ventilo de pc)

- L'hydrocooling bricolé : un ventilateur qui extrait l'air, un tuyau relié à un caisson de refroidissement qui amène de l'air frais. Le bloc refroidisseur est en fait une petite caisse en bois où on pose un bac d'eau et où on suspend des bandes de feutre absorbant. La caisse ne doit pas être trop petite pour permettre le refroidissement de l'air lors de son passage. L'ideal est de construire un bac de refroidissement tout en longueur.
Gain : De 0 (ventilo à l'arrêt) à plus de 10°C (ici aussi la conception du caisson de refroidissement influe directement sur l'efficacité).

- Le refroidissement par eau : l'air aspiré par le ventilateur passe par un bac d'eau fraiche. L'inconvénient c'est que le système perd son efficacité au fur et à mesure du réchauffement de l'eau... Ou alors il faut régulièrement changer l'eau, ou bien balancer des glaçons dedans ^^
Gain : Environ 4-5°C

Les solutions peu couteuses mais qui nécéssitent pas mal de bricolage

- Récupérer un vieux refrigerateur et le démonter pour récupérer le système refroidisseur. Idéal pour une batterie de terrarium frais mais trop ambitieux pour un seul terra.
Gain : On peu facilement atteindre des tempéraures proches de 4 ou 5°C au dessus de 0°C

- Refroidissement par élement Peltier : très efficace, pas cher mais demande pas mal de notions d'eléctronique et une bonne dose de bricolage.
Gain : environ 7-10°C

Après on arrive au niveau des équipements pro et on change rapidement de budget (compter minimum 200€ mais en moyenne un bon 450€)... et de toute façon c'est beaucoup trop puissant pour les terrariums.

Pour moi les deux meilleurs en terme de coût, maintenance et efficacité sont l'élément Peltier et l'hydrocooling... Les autres sytèmes sont soit des solutions de fortune, soit beaucoup trop lourds.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Terrarium "froid" Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "froid"   Terrarium "froid" EmptyJeu 10 Mai 2007 - 7:43

J'aimerais imperméabiliser le caisson en bois qui servira de couvercle au terrarium... Est ce que quelqu'un connaît un vernis non-toxique qui empêchera le bois (poreux) d'absorber une bonne part de l'humidité ambiante?
Revenir en haut Aller en bas
solalsolal
chrysalide
solalsolal


Nombre de messages : 86
Age : 30
Date d'inscription : 13/04/2007

Terrarium "froid" Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "froid"   Terrarium "froid" EmptyJeu 10 Mai 2007 - 8:23

salut

prend du vernis g4 ca se trouve a casto dans le rayon composites c'est un vernis primaire polyuréthane sinon tu as les résines epoxy et polyester et également le vernis

perso: je prendrais de la résine epoxy car bien que chere elle est souple et ultra résistante mais c'est une resine bi-composant sinon prend du G4 c'est pas exessif mais il faut en passer trois couches avec 6h d'intervalle minimum pour avoir une bonne étanchéitée

a plus

solalsolal
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Terrarium "froid" Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "froid"   Terrarium "froid" EmptyJeu 10 Mai 2007 - 10:17

Et surtout ça demande un séchage extrêmement long pour enlever la toxicité...

D'après moi la résine epoxy est pas mal, ou alors le vernis alimentaire...


Mes petits péripates sont arrivés ce matin :pouceup:
(Pour donner un ordre de grandeur voici le monstre à la taille quasi-adulte, la photo n'est pas de moi mais comme c'est la même espèce ^^)
Terrarium "froid" DSCF0585

Terrarium "froid" Peripatus

J'adore!

Petite précision, cette espèce est ovovivipare... ça laisse présager de super observations. Si jamais je réussi bien les reproductions (d'ici un ou deux ans :loleuse: ) j'en donnerais à qui voudra :clin:
Revenir en haut Aller en bas
GreG
Papillon



Nombre de messages : 110
Age : 42
Date d'inscription : 13/08/2006

Terrarium "froid" Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "froid"   Terrarium "froid" EmptyJeu 10 Mai 2007 - 13:13

C'est marrant, je voyais ça plus grand! Et plus coloré aussi mais évidemment, il doit y avoir beaucoup (en tout cas plusieurs) espèces.

Bonne chance pour leur élevage, ça risque de ne pas être facile vu le peu de documentation à leur sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Terrarium "froid" Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "froid"   Terrarium "froid" EmptyJeu 10 Mai 2007 - 17:27

Ouais, ça risque d'être passionnant en tout cas... d'ailleurs plusieurs éleveurs ont notés des comportements sociaux assez évolués (qui n'ont pas été observés dans la nature).

En plus c'est pas simple de les observer... ils sont nocturnes et lucifuges :pleure: Je vais essayer d'installer une lampe (qui ne chauffe pas trop :mecontent: ) type nocturne pour les observer chasser :clin:

Au fait je me suis déjà fait attaquer plusieurs fois par ces petites bêtes... rien de grave mais on se retrouve avec des fils de glu plein les doigts... et c'est du costaud!! :wouw:

Je me demande quel rapport il pourraît y avoir avec la soie d'araignée vu qu'ils sont situés juste avant sur l'arbre phylogénétique.

Enfin bref, passionnant! :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Terrarium "froid" Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "froid"   Terrarium "froid" EmptyJeu 10 Mai 2007 - 21:30

Morpion a écrit:


Au fait je me suis déjà fait attaquer plusieurs fois par ces petites bêtes... rien de grave mais on se retrouve avec des fils de glu plein les doigts... et c'est du costaud!! :wouw:

Comme quoi Spiderman n'a rien inventé! :clin:
Bonne chance dans cet élevage pour le moins original.

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Terrarium "froid" Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "froid"   Terrarium "froid" EmptyVen 11 Mai 2007 - 0:40

Bon...minuit 30, les bêtes sont sorti chasser. Ils vont avoir chaud aux fesses les grillons :rolley:

Je vous dit pas comment je suis excité comme une puce... depuis 1998 que je rêve d'en élever :bigrire:


J'attend que le matériel arrive (dépêche toi facteur! :devil2: ) et j'entame la construction de l'hydrocooling. Après viendront les photos :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

Terrarium "froid" Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "froid"   Terrarium "froid" EmptyVen 11 Mai 2007 - 12:35

Un vrai gosse :Delfe:

Vivement les photos et bon courage pour ton élevage :clin:


Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
fiso
chenille



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/04/2007

Terrarium "froid" Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "froid"   Terrarium "froid" EmptyVen 11 Mai 2007 - 16:11

Je ne connaissais pas ces "petites bêtes" :pouceup:
fort interessant ton élévage vivement les photos de ton installation
on va te suivre avec attention :smilel:
on croise les doigts pour que tout fonctionne bien
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 38
Date d'inscription : 01/10/2006

Terrarium "froid" Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "froid"   Terrarium "froid" EmptyVen 11 Mai 2007 - 16:20

C'est clair que tu dois être content ! Smile ça a l'air marrant comme bestiole, et intéressant à observer...j'espère que tu réussiras l'élevage !
Revenir en haut Aller en bas
GreG
Papillon



Nombre de messages : 110
Age : 42
Date d'inscription : 13/08/2006

Terrarium "froid" Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "froid"   Terrarium "froid" EmptySam 12 Mai 2007 - 11:44

J'ai cherché sur google ce que je pouvais trouver sur ces animaux, et j'ai appris un truc marrant sur leur mode de reproduction.

Le mâle dépose des spermatophores un peu partout sur le corps de la femelle, et à chaque points de contact d'un spermatophore, les tissus cutanés de la femelle se désagrègent laissant passer les spermatozoïdes qui se baladent dans le corps de la femelle jusqu'aux ovaires!
:surpris:
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Terrarium "froid" Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "froid"   Terrarium "froid" EmptySam 12 Mai 2007 - 15:55

Vii vii, ce sont vraiment des animaux étonnants.
En fait ils se rapprochent énormément des annélides et sont sans doute parmi les tout tout premiers animaux à quitter l'eau (qui ont par la suite évolué en arthropodes). D'ailleurs ont en a retrouvé des fossiles marins très proches datant de 500 millions d'années.

De vrais fossiles vivants ^^

Un annélide marin
Terrarium "froid" Polych
Revenir en haut Aller en bas
clem
chenille



Nombre de messages : 24
Age : 34
Date d'inscription : 21/08/2006

Terrarium "froid" Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "froid"   Terrarium "froid" EmptyMar 15 Mai 2007 - 17:45

Salut!

J'arrive un peu peut être après la guerre mais moi aussi je prévois de me faire un terrarium "frais",essantiellement pour des orchidées et plantes carnivores vivants dans les forêts nuageuses(Nepenthes,Draculas,Masdevallia....)et aussi pour essayer le Greta oto :pouceup:

Pour mon terrarium,après avoir potassé depuis plus d'un an maintenant,je prevoit de faire un terra en coin(donc en triangle plutôt)et dont les deux faces arrières seraient recouvertes d'un mur végétal "moussu".Ce mur aurait à la fois un côté esthétique enorme,un gain de place aussi(plantes sur le mur!)et surtout,l'évapotransipration des plantes humidifierat énormement le terra tout en la rafraichissant de quelques °C.Pour les canicules,je pense utiliser un mini systeme "hydrocooling" :clin:

Sinon Morpion,c'est quoi exactement tes bebêtes???J'adore vraiment :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
clem
chenille



Nombre de messages : 24
Age : 34
Date d'inscription : 21/08/2006

Terrarium "froid" Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "froid"   Terrarium "froid" EmptyMar 15 Mai 2007 - 17:54

Encore une question,comment fait-tu pour les élever en ce moment???Peux-tu faire une photos des instals que tu as déjà?
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Terrarium "froid" Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "froid"   Terrarium "froid" EmptyMar 15 Mai 2007 - 21:51

L'espèce ça doit être Peripatopsis novaezelandiae ou un truc du genre...

Actuellement ils sont simplement dans un terra non-chauffé avec pas mal de mousses et une terre gorgée d'eau. La température actuelle est de 21°C (limite trop haut :confu: ) et j'utilise un gros ventilateur classique pour ventiler un peu le transfo du néon. Les péripates je sais pas trop (je les vois rarement, par contre je vois souvent les restes de repas ^^) mais les mousses adorent et poussent à vitesse grand V.

Ca ne servirait pas à grand chose de faire des photos pour le moment vu que c'est du provisoire (mon matos devrait arriver très bientôt :sarcastic: ).

Sinon j'ai balancé quelques grillons qui s'amusent à saccager les tapise de mousse et à les disséminer dans tout le terra en fin de compte. Par contre la nuit les loups rôdent et les grillons se planquent du mieux qu'ils peuvent... :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
GreG
Papillon



Nombre de messages : 110
Age : 42
Date d'inscription : 13/08/2006

Terrarium "froid" Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "froid"   Terrarium "froid" EmptyMar 15 Mai 2007 - 22:31

T'as pas encore tenté la nuit blanche pour les prendre en photo lors de la chasse? :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terrarium "froid" Empty
MessageSujet: Re: Terrarium "froid"   Terrarium "froid" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terrarium "froid"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Terrarium
» Bon terrarium ou non
» terrarium
» Grand Terrarium ??
» Terrarium-volière ?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: