Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Les secrets du vol des papillons

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

Les secrets du vol des papillons Empty
MessageSujet: Les secrets du vol des papillons   Les secrets du vol des papillons EmptySam 19 Mai 2007 - 17:06

:coucou:

Voici une question posée par un photographe, sur un autre forum (photos): Est-ce-que l'abdomen sert de balancier pour stabiliser le papillon dans certaines acrobaties ?

En effet, sur l'une de ses photos de papillon en vol (un Gazé en l'occurence), on distingue l'abdomen de travers alors que le papillon a l'air de prendre un virage; en gros l'abdomen n'est pas dans l'axe du reste du corps.

Qu'en pensez-vous?



Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
AxelB
Papillon
AxelB


Nombre de messages : 136
Age : 31
Date d'inscription : 10/10/2006

Les secrets du vol des papillons Empty
MessageSujet: Re: Les secrets du vol des papillons   Les secrets du vol des papillons EmptySam 19 Mai 2007 - 17:20

c'est tout a fait plosible
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Les secrets du vol des papillons Empty
MessageSujet: Re: Les secrets du vol des papillons   Les secrets du vol des papillons EmptySam 19 Mai 2007 - 18:13

Je dirais même que c'est probable :Dange:

Par contre je pourrais pas te donner l'ombre d'une piste pour trouver de la biblio à ce sujet Sad
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Les secrets du vol des papillons Empty
MessageSujet: Re: Les secrets du vol des papillons   Les secrets du vol des papillons EmptyMer 23 Mai 2007 - 16:28

Hello,

C'est vrai qu'on ai déjà considérés limite comme des marginaux par le simple fait de s'interesser aux lépido alors si on se penche sur le mouvement de balancier de leur abdomen la on courrone le tout.

Je trouve que ce photographe a posé une question tout a fait interessante !!! :pouceup: Je ne connais pas non plus de Doc sur le sujet mais je pense qu'en effet il y a un role trés probable aussi.

Mistic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Ben
Papillon
Ben


Nombre de messages : 170
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2006

Les secrets du vol des papillons Empty
MessageSujet: Re: Les secrets du vol des papillons   Les secrets du vol des papillons EmptyMer 23 Mai 2007 - 18:51

C'est vrai que c'est intéressant comme sujet...je pense également que la réponse est oui (à vérifier), car les lois de physique risqueraient de placer nos chers lépidoptères dans une position de cassage de gueule monumental à la moindre entreprise de virage serré...(mais qui a dit qu'on était considérés comme marginaux Mistic? Wink ) un peu comme si on s'amuse à courir les bras serrés le long du corps, ou comme les avions qui pour tourner doivent aussi rabattre la queue de l'appareil pour ne pas piquer du nez...ya qu'à opérer une piéride et lui mettre un tuteur ultraléger sous-"cutané" et voir si elle vole toujours bien...avis aux bricoleurs Wink !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les secrets du vol des papillons Empty
MessageSujet: Re: Les secrets du vol des papillons   Les secrets du vol des papillons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les secrets du vol des papillons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes papillons...
» degraisser les papillons
» papillons
» COMMANDE DE PAPILLONS
» O PAPILLONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: