Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Transport des oeufs ; echanges gazeux.

Aller en bas 
+3
Morpion
wolf59430
dominique.audin
7 participants
AuteurMessage
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

Transport des oeufs ; echanges gazeux. Empty
MessageSujet: Transport des oeufs ; echanges gazeux.   Transport des oeufs ; echanges gazeux. EmptyDim 27 Mai 2007 - 23:55

J ai recemment recu un envoi d oeufs contenus dans un espace clos.
Une petite condensation etait apparente.
Sur une centaine d oeufs,fecondés,seule une quinzaine a pu eclore.
Ma question est : les oeufs demandent t ils respiration?
Qui a vecu ce meme probleme?
Je me souviens moi aussi avoir envoyé (tout fier )4 a 500 oeufs fecondés d Antheraea a OPIE.Ils etaients en pipettes hermetiques.

En fin de compte tout est arrivé fermenté (juste 2 a 3 jours de voyage).
J ignore encore beaucoup mais je suis maintenant convaincu qu un echange gazeux se produit entre l oeuf et l air ambiant.Tant de constructions s operant dans l oeuf doivent obligatoirement liberer du CO2 et demander O2.
Beaucoup d envois restent infructueux.Je pense que là est le probleme principal.
Je demande l avis de chacun.
Amicalement.
Dominique.
Revenir en haut Aller en bas
wolf59430
chenille



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 05/04/2007

Transport des oeufs ; echanges gazeux. Empty
MessageSujet: Re: Transport des oeufs ; echanges gazeux.   Transport des oeufs ; echanges gazeux. EmptyLun 28 Mai 2007 - 0:01

salut

moi aussi j'ai deja recu des oeufs dans une fiole fermé hermétiquement et aucune éclosion s'en est suivi
et c'est vrai qu'il y avait un peu de bué dedans donc je ne sais pas c'est peu etre la cause???

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Transport des oeufs ; echanges gazeux. Empty
MessageSujet: Re: Transport des oeufs ; echanges gazeux.   Transport des oeufs ; echanges gazeux. EmptyLun 28 Mai 2007 - 7:40

Je pencherais plutôt pour un dévellopement de champignon moi, ou bien une bonne fermentation anaerobique Wink
Revenir en haut Aller en bas
papoun
Papillon



Nombre de messages : 125
Date d'inscription : 28/09/2005

Transport des oeufs ; echanges gazeux. Empty
MessageSujet: Re: Transport des oeufs ; echanges gazeux.   Transport des oeufs ; echanges gazeux. EmptyLun 28 Mai 2007 - 11:08

La moisissure qui se developpe dans ce type de boite hermetiquement fermée est souvent fatal aux embryons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.designpw.com
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

Transport des oeufs ; echanges gazeux. Empty
MessageSujet: Re: Transport des oeufs ; echanges gazeux.   Transport des oeufs ; echanges gazeux. EmptyLun 28 Mai 2007 - 20:51

Donc en milieu confiné:
Oeufs= respiration + transpiration => appauvrissement en O2 + humidité.=>asphyxie et developpement mycellien par la suite?????


Dernière édition par le Lun 28 Mai 2007 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dam-s
chrysalide



Nombre de messages : 53
Age : 37
Date d'inscription : 31/10/2006

Transport des oeufs ; echanges gazeux. Empty
MessageSujet: Re: Transport des oeufs ; echanges gazeux.   Transport des oeufs ; echanges gazeux. EmptyLun 28 Mai 2007 - 21:26

Tous est possible je pense:
Devellopement bacteriens => fermentation (pas d'oxygene du tous)
Devellopement mycellien => humiditer, sombre, peu de d'oxygène
Asphixie
Je pense que ce qui "tue" les oeufs est avant tout le manque d'oxygène...
Même apres 2 jours,
Le devellopement bacteriens et mycelliens prend en générale plus de 2 jours,
Ce qui recoivent les oeufs après 2 jours et n'ont aucune éclosions me fait plutot penser a une asphixie, mais cette asphixie doit etre amplifier par le developpement de germe.
Perso j'opte pour l'asphixie... mais amplifier par tout autre devellopement... lol

Une autre achose qui peut aussi endomager les oeufs sont les vibrations... (colis mal fait... pas forcement hémertique)
-La membrane qui entours la coquille a l'interieurs se decolle et fait entré les germes plus facilement...
-Le devellopement embryonaire peut etre altéré, au niveaux cellulaire, les cellules peuvent de "detacher de leur endroit initiale et poursuivrent un devellopement et des divisions au mauvais endrois...

Dam-s
Revenir en haut Aller en bas
linkia
chrysalide



Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 09/04/2007

Transport des oeufs ; echanges gazeux. Empty
MessageSujet: Re: Transport des oeufs ; echanges gazeux.   Transport des oeufs ; echanges gazeux. EmptyMar 29 Mai 2007 - 20:02

je viens de recevoir de la part de bou (merci encore :clin: ) des oeufs de samia ricini soigneusement mis dans une petite seringue
ouverte sur le devant et aucun soucis, tout à éclos !
je je dois envoyer des oeufs, je ferais comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Transport des oeufs ; echanges gazeux. Empty
MessageSujet: Re: Transport des oeufs ; echanges gazeux.   Transport des oeufs ; echanges gazeux. EmptyMer 30 Mai 2007 - 20:43

Salut,
Je pense que pour un envoi en France, il n'y a pas le temps pour les oeufs d'être attaqués par des champignons ou de s'asphyxier. Pour les oeufs que je t'ai envoyés, si tu y faisais référence, ils étaient partiellement fertiles dès le départ...

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

Transport des oeufs ; echanges gazeux. Empty
MessageSujet: Re: Transport des oeufs ; echanges gazeux.   Transport des oeufs ; echanges gazeux. EmptySam 23 Juin 2007 - 22:15

oui, PATRICK ,je pensais a ton envoi car il m a rappelé un de mes envois a OPÏE ou tous les oeufs ont transpiré et se sont asphyxiés .Mais si tu es sur d une fecondation partielle ....., a ton niveau ne t en veux pas.
Je ne peux que conseiller pour chaque envoi d oeufs une aeration suffisante et
l humidité fournie par une feuille de la plante nourriciere.

a. d.
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Transport des oeufs ; echanges gazeux. Empty
MessageSujet: Re: Transport des oeufs ; echanges gazeux.   Transport des oeufs ; echanges gazeux. EmptySam 23 Juin 2007 - 22:29

Salut,
Pour la feuille, il y a débat là dessus,certains pensent que le dioxyde de carbone dégagé peut tuer les chenilles dans l'oeuf... personnellement j'évite sauf lorsqu'il y a risque d'éclsosion avant l'arrivée.

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
dominique.audin
Papillon
dominique.audin


Nombre de messages : 261
Age : 65
Date d'inscription : 31/10/2006

Transport des oeufs ; echanges gazeux. Empty
MessageSujet: Re: Transport des oeufs ; echanges gazeux.   Transport des oeufs ; echanges gazeux. EmptySam 23 Juin 2007 - 23:25

Cela est vrai. ...mais ...
si l aeration est suffisante ,les echanges gazeux peuvent s effectuer au travers de l enveloppe;c est vrai que dans l obscurité il n y a pas photosynthese pour fournir de l oxygene ,d ou risques d asphyxie; il n y a que la respiration qui ne degage que du gaz carbonique.c est ici que l aeration est indispensable.

Les attaques mycellienes (champignon) ne surviennent qu aprés.(cf Morpion).



Si un jour j en ai la possibilité par photo(je verrai avec l aide de mon garçon)je publierai sur le forum mon mode d envoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transport des oeufs ; echanges gazeux. Empty
MessageSujet: Re: Transport des oeufs ; echanges gazeux.   Transport des oeufs ; echanges gazeux. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transport des oeufs ; echanges gazeux.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ACHERONTIA ATROPOS
» Transport de papillons
» Capture et transport
» Échange oeufs de phasmes contre oeufs de papillons
» des oeufs trouvés sur framboisier... [Oeufs de punaise]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: