Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 élevage Eryphanis polyxena

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
petitefleursoleil
chrysalide
petitefleursoleil


Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 21/02/2005

élevage Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: élevage Eryphanis polyxena   élevage Eryphanis polyxena EmptyLun 1 Oct 2007 - 21:35

Bonjour, j'ai récupéré une chenille d'eryphanis polyxena au salon de juvisy. Je lui ai mis des feuilles de Bambou frais, mais depuis hier soir, elle n'a rien mangé. Peut-être va-t-elle muer, mais comme je n'ai jamais élévé de papillon de jour, je m'inquiète un peu.
La chenille est très jolie ;-)
Elle s'est pas mal déplacée cet après-midi, mais n'a rien mangé.
Quelques photos:

élevage Eryphanis polyxena Img2679ee8

élevage Eryphanis polyxena Img2678fw9



est-ce normal qu'elle ne mange pas? peut-etre qu'elle va muer, mais..??

auriez vous quelques conseils?

merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://tiotefleur.spaces.live.com/
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

élevage Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Re: élevage Eryphanis polyxena   élevage Eryphanis polyxena EmptyLun 1 Oct 2007 - 22:00

:coucou:

De ce que j'ai pu voir sur le stand, elles étaient déjà grandes; peut-être en fin de stade larvaire et donc la nymphose, proche; ce qui expliquerait le fait qu'elle ne mange plus.

Pour les conseils, peut-être mettre le bambou, vertical, dans un récipient d'eau; si ce n'est pas déjà le cas. Après je ne sais pas ...

En tout cas, belle acquisition :pouceup:



Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
petitefleursoleil
chrysalide
petitefleursoleil


Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 21/02/2005

élevage Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Re: élevage Eryphanis polyxena   élevage Eryphanis polyxena EmptyMar 2 Oct 2007 - 8:07

ok merci. Oui elle est déjà bien dodue :bigrire:


elle n'a rien mangé cette nuit, mais elle se balade.

Le Bambou est dans un module bouteille, la tige trempe, pas de problème. Et je changerai la tige dès demain soir, car le bambou se déssèche très vite parait-il.
Revenir en haut Aller en bas
http://tiotefleur.spaces.live.com/
petitefleursoleil
chrysalide
petitefleursoleil


Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 21/02/2005

élevage Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Re: élevage Eryphanis polyxena   élevage Eryphanis polyxena EmptyMar 2 Oct 2007 - 8:08

avez-vous des infos sur le temps à l'état de chrysalide? Est-elle diaposante?
Revenir en haut Aller en bas
http://tiotefleur.spaces.live.com/
Thecla coronata
Papillon
Thecla coronata


Nombre de messages : 154
Age : 54
Date d'inscription : 03/02/2007

élevage Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Re: élevage Eryphanis polyxena   élevage Eryphanis polyxena EmptyMar 2 Oct 2007 - 13:02

Bonjour,

La chrysalide d'Eryphanis n'est pas diapausante. Il faut compter environ deux semaines de nymphose. Il importe de susprendre la chrysalide pour que le papillon puisse correctement développer ses ailes.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
petitefleursoleil
chrysalide
petitefleursoleil


Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 21/02/2005

élevage Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Re: élevage Eryphanis polyxena   élevage Eryphanis polyxena EmptyMar 2 Oct 2007 - 15:12

ok merci. Pour infos, elle se balade, et n'a toujours pas mangé.
Revenir en haut Aller en bas
http://tiotefleur.spaces.live.com/
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

élevage Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Re: élevage Eryphanis polyxena   élevage Eryphanis polyxena EmptyMar 2 Oct 2007 - 18:17

:coucou:

La chenille cherche le meilleur endroit pour se nymphoser, c'est à dire un endroit où, lors de son émergence en tant qu'imago, elle (il) pourra déployer ses ailes sans que celles-ci ne soient gênées.
Ton "module bouteille" (si c'est ce que j'ai pu voir sur le stande de l'Opie) est peut-être trop petit pour que la chenille se sente à l'aise pour la nymphose, et c'est pour cette raison, je pense, qu'elle se balade beaucoup.

Essais de placer ta chenille et son bambou dans une enceinte plus grande, voir hors enceinte carrement (D'après ce que j'ai pu voir, JPV les élèvent sur bambou en pot et à "l'air libre", sans manchon; les chenilles restant sur la plante hôte pour la nymphose)


Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
petitefleursoleil
chrysalide
petitefleursoleil


Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 21/02/2005

élevage Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Re: élevage Eryphanis polyxena   élevage Eryphanis polyxena EmptyMar 2 Oct 2007 - 18:57

je vais voir si je peux lui trouver une plus grosse boite, mais c'est vraiment pas évident pour que le bambou reste frais..

et pour ce qui est de laisser la chenille sur le bambou sans rien, j'ai des doutes, surtout avec le chat qui guette :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
http://tiotefleur.spaces.live.com/
petitefleursoleil
chrysalide
petitefleursoleil


Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 21/02/2005

élevage Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Re: élevage Eryphanis polyxena   élevage Eryphanis polyxena EmptyMar 2 Oct 2007 - 19:00

bon, j'ai ouvert le haut de la bouteille. Mais c'est sous surveillance parce que si elle se fait la malle, j'suis sur que ma ptite chipie de chatte va la trouver avant! (j'vous dis pas dans l'état qu'elle est quand elle voit une ptite bête ou une araignée....!)
Revenir en haut Aller en bas
http://tiotefleur.spaces.live.com/
petitefleursoleil
chrysalide
petitefleursoleil


Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 21/02/2005

élevage Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Re: élevage Eryphanis polyxena   élevage Eryphanis polyxena EmptyMar 2 Oct 2007 - 19:04

élevage Eryphanis polyxena Img_2510
Revenir en haut Aller en bas
http://tiotefleur.spaces.live.com/
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

élevage Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Re: élevage Eryphanis polyxena   élevage Eryphanis polyxena EmptyMar 2 Oct 2007 - 19:12

petitefleursoleil a écrit:
... surtout avec le chat qui guette :bigrire:


Mets ton chat dans la bouteille
:Delfe:
Revenir en haut Aller en bas
petitefleursoleil
chrysalide
petitefleursoleil


Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 21/02/2005

élevage Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Re: élevage Eryphanis polyxena   élevage Eryphanis polyxena EmptyMer 3 Oct 2007 - 21:44

pas d'évolution. Elle n'a toujours pas mangé. la bouteille est ouverte, le feuillage sort de 20cm.
Revenir en haut Aller en bas
http://tiotefleur.spaces.live.com/
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

élevage Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Re: élevage Eryphanis polyxena   élevage Eryphanis polyxena EmptyMer 3 Oct 2007 - 22:17

Peut-être que les conditions (hygromètrie, chaleur) ne sont pas favorables pour qu'elle s'alimente ou se nymphose. Il ne faut pas oublier que c'est une espèce tropicale.
Revenir en haut Aller en bas
petitefleursoleil
chrysalide
petitefleursoleil


Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 21/02/2005

élevage Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Re: élevage Eryphanis polyxena   élevage Eryphanis polyxena EmptyJeu 4 Oct 2007 - 8:51

ce matin elle est pendue par un espèce de fil entre ses pattes arrières et sa queue. :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
http://tiotefleur.spaces.live.com/
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

élevage Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Re: élevage Eryphanis polyxena   élevage Eryphanis polyxena EmptyJeu 4 Oct 2007 - 17:46

:pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
petitefleursoleil
chrysalide
petitefleursoleil


Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 21/02/2005

élevage Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Re: élevage Eryphanis polyxena   élevage Eryphanis polyxena EmptyVen 5 Oct 2007 - 13:01

ça y est, j'ai une belle chrysalide!
Revenir en haut Aller en bas
http://tiotefleur.spaces.live.com/
ZEURDA
Papillon
ZEURDA


Nombre de messages : 111
Age : 65
Date d'inscription : 16/07/2007

élevage Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Re: élevage Eryphanis polyxena   élevage Eryphanis polyxena EmptyVen 5 Oct 2007 - 13:49

Quel taille fait la chenille avant la chrysalide
ma plus grande fait 5 cm
Revenir en haut Aller en bas
petitefleursoleil
chrysalide
petitefleursoleil


Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 21/02/2005

élevage Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Re: élevage Eryphanis polyxena   élevage Eryphanis polyxena EmptyVen 5 Oct 2007 - 14:26

je ne suis pas sure je ne l'avais pas mesurée, mais environ 9cm
Revenir en haut Aller en bas
http://tiotefleur.spaces.live.com/
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

élevage Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Re: élevage Eryphanis polyxena   élevage Eryphanis polyxena EmptyVen 5 Oct 2007 - 15:40

Salut,

C'est donc toi qui à la seconde !!!! :smilel:

Idem pour moi, j'ai une belle chrysalide !!

Bob78 m'à également passé les 3 chenilles de Parides iphidamas (sur Aristoloche), toutes en chrysalides !!

Dans environ 2 semaines l'imago sortira.
Veille à maintenir une hygromètrie comprise entre 60 à 80 % afin d'éviter le déssechement de la chrysalide.

Tu va voir le papillon est superbe, il se nourrit du sucre et de l'alcool que dégage les fruits en décompositions ! :clin:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
petitefleursoleil
chrysalide
petitefleursoleil


Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 21/02/2005

élevage Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Re: élevage Eryphanis polyxena   élevage Eryphanis polyxena EmptyMar 9 Oct 2007 - 13:39

oulà pour l'hygrométrie :mecontent:

je viens d'y penser, j'ai pulvérisé l'eau ce matin. Je le ferai tous les jours. Est-ce que ce sera suffisant?

pour l'instant je n'ai pas touché à la chrysalide (j'avais peur de l'abimer), mais maintenant ça fait quelques jours. Je dois la mettre dans une cage? j'ai deux cages de bob blanches comme celles vendues.


je pense le naturaliser à sa sortie, parce que de toute façon il ne se reproduira pas,et je n'ai pas de volière transparente (à part les cages) qui serait sympa pour l'observer, et qu'il puisse voler suffisamment.

pourrai-je le nourrir quand même à sa sortie?


je ne connais pas les deux autres de bob ... je ne connais presque rien aux papillons de jour!



j'ai déjà 5chenilles d'actias sélène de mortes /10 ... je suis maudite avec les sélènes............................. :grrr:
mais les mortes ne sont pas mortes au dernier stade par des points noirs (c'est déjà ça). Les autre sont ok.
J'ai eu un accident de mue pour l'une d'elle et je n'ai pas réussi à l'aider, elle est couic.. :triste:


dans mes oeufs de brahmaea heirseyi, on voit les mini chenilles qui gigotent, et mes cocons de ricini RAS.
Revenir en haut Aller en bas
http://tiotefleur.spaces.live.com/
petitefleursoleil
chrysalide
petitefleursoleil


Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 21/02/2005

élevage Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Re: élevage Eryphanis polyxena   élevage Eryphanis polyxena EmptyMar 9 Oct 2007 - 14:49

une chenille est sortie, les oeufs sont prets à éclore ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://tiotefleur.spaces.live.com/
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

élevage Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Re: élevage Eryphanis polyxena   élevage Eryphanis polyxena EmptyMar 9 Oct 2007 - 17:31

Des oeufs de quelle espèce?


Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

élevage Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Re: élevage Eryphanis polyxena   élevage Eryphanis polyxena EmptyMar 9 Oct 2007 - 17:41

Salut,

Oui ce sera suffisant !!

Très bien pour les cages et puis avec le côté transparent tu assistera peut-être à l'emergence ! :smilel:

Tu peux le nourrir à sa sortie mais il va rapidement s'activer et risque de s'abimer les ailes. Pour le garder en collection cela serait dommage !! :confu:

Le meilleur à faire (pour le naturaliser) est de le placer (une fois bien développer) dans une papillote les ailes repliées et de placer le tout au congélateur pendant environ 1 heure.
Après il suffit de sortir la papillote, en sortir le papillon et d'attendre que l'imago décongéle !! :clin:

Ensuite tu peux l'étaler facilement mais attention il ne faut pas trainer car le papillon séche très vite une fois décongelé !!!

Bonne chance :pouceup:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

élevage Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Re: élevage Eryphanis polyxena   élevage Eryphanis polyxena EmptyMar 9 Oct 2007 - 17:45

des oeufs de Brahmaea heirseyi !!!!

Il faut suivre Stef !!! LOlllll :criserire:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Papillon
Stef


Nombre de messages : 520
Date d'inscription : 17/07/2006

élevage Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Re: élevage Eryphanis polyxena   élevage Eryphanis polyxena EmptyMar 9 Oct 2007 - 18:07

Fichtre! j'avais pas fait gaffe à la dernière ligne :shy:
Autant pour moi.

Merci Ludo


Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





élevage Eryphanis polyxena Empty
MessageSujet: Re: élevage Eryphanis polyxena   élevage Eryphanis polyxena Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
élevage Eryphanis polyxena
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Eryphanis polyxena
» Eryphanis Polyxena ..
» eryphanis polyxena
» Caligo.....Eryphanis polyxena
» Nymhose d'Eryphanis polyxena

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: