Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Juste parce que c'est beau ;-)

Aller en bas 
+9
CETONIDE
PHL
Thecla coronata
olivier le garrec
E-mago
Stef
kikou
Ludovic
JeanYves
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
PHL
Papillon
PHL


Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 01/08/2006

Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juste parce que c'est beau ;-)   Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 EmptyDim 3 Fév 2008 - 11:31

philippe050170 a écrit:
.. elles sont sur du troëne?
Oui c'est du troëne, pour l'hiver c'est parfait
Revenir en haut Aller en bas
PHL
Papillon
PHL


Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 01/08/2006

Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juste parce que c'est beau ;-)   Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 EmptyVen 8 Fév 2008 - 9:53

08 février, que du bonheur (comme le dit Cédric) les plus grosses dépassent les 12 cm
Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 080208011dl7
Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 080208ee8
Revenir en haut Aller en bas
PHL
Papillon
PHL


Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 01/08/2006

Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juste parce que c'est beau ;-)   Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2008 - 10:34

Le début de la fin.
Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 100208001ao1
Revenir en haut Aller en bas
olivier le garrec
chenille



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/02/2006

Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juste parce que c'est beau ;-)   Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2008 - 12:20

Bonjour,

Super!!
j'en ai aussi qui ne vont pas tarder à faire leur chrysalide!!
Et dans un peu plus de deux mois, les premières émergence de papillons.
Bon dimanche
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
PHL
Papillon
PHL


Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 01/08/2006

Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juste parce que c'est beau ;-)   Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2008 - 13:34

Merci Olivier
A quel tempétature as tu gardé tes chrysalides ?
Revenir en haut Aller en bas
olivier le garrec
chenille



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 17/02/2006

Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juste parce que c'est beau ;-)   Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 EmptyDim 10 Fév 2008 - 15:20

Re PHL,

J' ai conservé mes chrysalides sur tourbe, humidifiée de temps en temps.
A une température variant entre 17 et 20 °c.
emergences relativement groupées sur 10 jours pour mes 5 chrysalides.
Cordialement Olivier
Revenir en haut Aller en bas
PHL
Papillon
PHL


Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 01/08/2006

Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juste parce que c'est beau ;-)   Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008 - 13:55

Merci Olivier
Cédric a dit en Novembre;les mienne on commencé a éclore un mois aprés
Et Patrick;L'année dernière, à la même époque, j'ai eu une vingtaine de chrysalides, Les papillons ont emergé en deux périodes, au printemps puis en automne, mais avec un étalement dans le temps.
Je crois que le plus sage serait de les mettre au froid quelque temps
pour avoir (peut étre) une certaine synchronisation dans les émergences .
Revenir en haut Aller en bas
CETONIDE
Papillon
CETONIDE


Nombre de messages : 693
Date d'inscription : 24/05/2006

Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juste parce que c'est beau ;-)   Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 EmptyLun 11 Fév 2008 - 16:57

:coucou: Méfiance Philippe J'ai perdu un lot au frigo ayant la même idée que toi Wink ne voulant pas les mettre en exterieur espèce gélif....

Mets les dans la cave à vins plutôt température idéal je pense Laughing

@+
Revenir en haut Aller en bas
PHL
Papillon
PHL


Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 01/08/2006

Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juste parce que c'est beau ;-)   Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 EmptyMar 12 Fév 2008 - 8:21

:coucou:
Merci pour ton conseil Cédric
Je pence les mettre a l'extérieur 5 ° a 10° (a l'abri ) avec les selene qui ce portent bien (3 mois déjà , sur 8 cocons j'en n'ai perdu qu'un)
Revenir en haut Aller en bas
profagasa
chenille
profagasa


Nombre de messages : 16
Age : 28
Date d'inscription : 18/02/2008

Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: re   Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 11:40

j'ai une chrysalide de ce lépido toujours vivante , j'attend depuis trois mois !! :mecontent:
Revenir en haut Aller en bas
PHL
Papillon
PHL


Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 01/08/2006

Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juste parce que c'est beau ;-)   Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 EmptyLun 25 Fév 2008 - 19:32

A selene , S pyri et Brahmaea.
La chrysalide de Brahmaea dépasse les 6 cm
Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 220208qn8
Revenir en haut Aller en bas
profagasa
chenille
profagasa


Nombre de messages : 16
Age : 28
Date d'inscription : 18/02/2008

Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: re   Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 14:09

un de mes mâle est sorti hier mais je ne comprend pas il n'a pas encore gonflé ces ailes est ce normal ?
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 41
Date d'inscription : 02/04/2005

Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juste parce que c'est beau ;-)   Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 14:32

Non ce n'est pas normal... il restera tous le restant de sa (courte) vie ainsi :sadman:


Quoique j'ai déjà fait une expérience assez intérréssante :

Un Machaon étais sur le point de sortir depuis plusieurs jours et j'ai fini par croire qu'il étais coincé dans sa chrysalide. En fin de journée (vers 17-18h) j'ai décidé d'agir, pensant bien faire.
Je l'ai délicatement dégagé de sa chrysalide et laissé gonfler ses aîles. Malheureusement à la nuit tombée rien n'avait bougé et je le pensais condamné.


Le lendemain je suis repassé le voir vers 10h-10h30 et là surprise les ailes étaient bien gonflées, je l'ai libéré mais il n'a pas du survivre longtemps car il semblait épuisé.

Donc je pense que ce qui détermine le séchage n'est pas un processus uniquement physique (les ailes molles gonflent et sèchent) mais que les ailes sont déjà sèches dans la chrysalide, se ramolissent lors de l'émergence (processus hormonal sans doute) pour resécher une fois que le sang irrigue les nervures.

Donc "en théorie" il y aurait moyen de ramollir les ailes d'un papillon déjà agé. En théorie seulement car le processus doit être bien plus complexe et lié à d'autres hormones ou phénomènes. (Par exemple je suis certain que le Machaon avait mis son émergence en pause pour passer la nuit et émerger le lendemain matin afin de profiter de la journée pour se nourrir).

Plus que l'émergence elle même c'est toute la symphonie chimique derrière tout ça qui me fascine, idem pour la nymphose :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Thecla coronata
Papillon
Thecla coronata


Nombre de messages : 154
Age : 55
Date d'inscription : 03/02/2007

Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juste parce que c'est beau ;-)   Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 17:11

J'ai un mâle de Bramahea qui est sorti après trois bons mois de nymphose. il patiente désormais dans le bac à légumes du frigo en attendant que l'autre chrysalide, femelle (ouf) daigne bien éclore !
Revenir en haut Aller en bas
profagasa
chenille
profagasa


Nombre de messages : 16
Age : 28
Date d'inscription : 18/02/2008

Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: re   Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 18:29

je voudrais faire une réctification il est né cette nuit entre 3h00 du mat et 7 h 00
Revenir en haut Aller en bas
Thecla coronata
Papillon
Thecla coronata


Nombre de messages : 154
Age : 55
Date d'inscription : 03/02/2007

Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juste parce que c'est beau ;-)   Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 18:44

Oui mais si ne s'est pas déployé c'est foutu,
quelques raisons possibles :

- une hygrométrie insuffisante
- Le papillon à l'émergence n'a pas trouvé de support adéquat pour se suspendre et a erré dans la cage...
- il a été coincé à l'émergence dans l'enveloppe de la chrysalide. C'est assez fréquent et on peut y remédier en intervenant tout de suite...
Mais passé quelques minutes en général c'est rapé.

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
profagasa
chenille
profagasa


Nombre de messages : 16
Age : 28
Date d'inscription : 18/02/2008

Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: re   Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 EmptyMer 19 Mar 2008 - 18:46

je connais la cause : pas de support ! :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: c'est donc foutu
Revenir en haut Aller en bas
GreG
Papillon



Nombre de messages : 110
Age : 43
Date d'inscription : 13/08/2006

Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juste parce que c'est beau ;-)   Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2008 - 23:33

Vous les nourrissez avec quoi les adultes?

J'ai un couple :pouceup: ( le mâle a une semaine et la femelle trois jours) mais pour l'instant, ils n'ont pas l'air d'être motivés à procréer... :grrr: et le mâle commence à se faire vieux et faible... :Icry:
Mais Ô miracle, ce soir,je lui ai présenté de l'eau miellée et il a de suite déroulé sa trompe et est resté là à butiner pendant un bon quart d'heure.

Au moment ou je vous écrit, j'ai l'impression qu'il a repris du poil de la bête et se balade (lourdement quand même) dans sa volière! :pouceup:

C'est peut être ça la clé de l'accouplement?
Revenir en haut Aller en bas
GreG
Papillon



Nombre de messages : 110
Age : 43
Date d'inscription : 13/08/2006

Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juste parce que c'est beau ;-)   Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 EmptySam 21 Juin 2008 - 16:57

Raté, le mâle est mort ce matin :sadman: , je vais essayer de nourir la femelle tout les matins (pas le soir pour ne pas perturber une hypotétique occasion d'accouplement). Peut être que cela rallongera sa durée de vie...
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juste parce que c'est beau ;-)   Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2008 - 9:47

Cela arrive malheureusement assez souvent avec cette espèce. L'humidité est le facteur clé. Pour le miel, je ne sais pas mais je les conserve jusqu'à 15 jours sans problème en les pulvérisant avec de l'eau régulièrement.

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Juste parce que c'est beau ;-)   Juste parce que c'est beau ;-) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Juste parce que c'est beau ;-)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» parce que ça fait beaucoup
» En passant par Kobe (Japon)
» juste pour le plaisir...
» Juste pour le plaisir: CECROPIA
» Il est pas beau mon morpho?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: