Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 LES ASCLEPIADES

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

LES ASCLEPIADES Empty
MessageSujet: LES ASCLEPIADES   LES ASCLEPIADES EmptyMer 23 Jan 2008 - 23:15

Je profite d'une question posée sur le forum pour donner un apperçu rapide sur quelques Asclépiades communes et qui servent toutes, comme chacun le sait, à nourrir les chenilles de certaines Danaïdes.

Asclepias curassavica se multiplie très bien de graines . La croissance est très rapide dés qu’il fait chaud. La plante est vivace , toujours fleurie mais sous nos climats il lui faut l’abri d’une serre froide ; la souche résiste à 0°C. Elle convient à tous les Danaus, mais aussi à diverses Euoploea.

Le Gomphocarpus est très valable c’est la nourriture des 2 Danaus Européens sur le pourtour méditerranéen. La croissance est également rapide.

L’Asclepias cornuti est assez lent à s’installer, mais une fois qu’il l’est, c’est une véritable peste car il drageonne beaucoup et très profond. La résistance au gel est totale (- 20°C et au delà). Sa saison de végétation est relativement courte : Mai à Octobre, mais il atteint1,5m et plus en 2 mois avec de bonnes feuilles bien épaisses ce qui permet de nourrir pas mal de chenilles. Il convient très bien au Danaus plexippus, mais moins bien à D. chrysippus qui a une croissance plus irrégulière.

L’ Asclepias tuberosa a l’avantage d’être vivace mais feuillage et tiges sont annuelles. Son principal avantage est sa bonne résistance au gel et même à la sécheresse si le terrain est assez lourd. Mais ce n’est pas un très gros producteur de feuillage., mais la floraison est très décorative quoique assez limitée dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

LES ASCLEPIADES Empty
MessageSujet: Re: LES ASCLEPIADES   LES ASCLEPIADES EmptyMar 15 Déc 2020 - 8:42

Je remonte ce vieux poste pour préciser 2-3 choses : dans le mot "Asclépiades", on y inclus évidement les Asclepias, les Gomphocarpus, mais aussi les Vincetoxicum. Si j'en crois ce qui est écrit ici, pour Danaus plexippus ce dernier genre n'est d'aucune utilité : http://www.insectes.org/opie/pdf/2255_pagesdynadocs4daffcf7821ba.pdf

Mes questions :
1) est-ce le cas pour tous les Danainae ?
2) Dans la liste fournie par Tela Botanica, d'autres espèces, peut-être plus faciles à trouver et supportant le froid, peuvent-elles retenir notre attention pour l'élevage ? https://www.tela-botanica.org/?hFR%5Breferentiels%5D%5B0%5D=bdtfx&in=flore&s=Asclepias

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

LES ASCLEPIADES Empty
MessageSujet: Re: LES ASCLEPIADES   LES ASCLEPIADES EmptyMar 15 Déc 2020 - 10:35

Au sujet des Asclepias, celle que j'utilise pour plexipus est l'Asclepias incarnata ; la  "Ice Ballet" de couleur blanche, et la "cinderella" de couleur rose foncé.

Cette Asclepias est très rustique et peut résister à -15 °, et est donc vivace. Elle donne beaucoup de graines, et sa culture n'est pas difficile.

EDIT : J'ai oublié de préciser que cette Asclepias est très parfumée, et attire bon nombre d'autres papillons et insectes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

LES ASCLEPIADES Empty
MessageSujet: Re: LES ASCLEPIADES   LES ASCLEPIADES EmptyMar 15 Déc 2020 - 21:51

Bonjour,

Si tu te souviens, tu m'avais envoyé des graines d'Asclépias incarnata il y a un bon bout de temps. Je les avais plantées et elles avaient bien poussé. Par contre pour Danaus chrysippus ça n'allait pas bien autant que je me souvienne (je ne suis plus très sur car cela fait des années que je n'ai plus fait ce papillon).

Ceci dit je vais probablement recommencer Danaus chrysippus cette année. Mais je vais privilégier Asclépias curassavica et Gomphocarpus physocarpus que j'ai chez moi. De toute façon entre temps j'ai déménagé et je n'ai plus d'Asclépias incarnata
Revenir en haut Aller en bas
Gil54
Papillon
Gil54


Nombre de messages : 2127
Age : 70
Date d'inscription : 25/04/2012

LES ASCLEPIADES Empty
MessageSujet: Re: LES ASCLEPIADES   LES ASCLEPIADES EmptyMer 16 Déc 2020 - 14:26

Tu as tout à fait raison ; chrysippus ne "donne" pas bien sur incarnata ; j'ai tenté l'élevage, mais je n'ai eu que deux malheureuses éclosions d'imagos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

LES ASCLEPIADES Empty
MessageSujet: Re: LES ASCLEPIADES   LES ASCLEPIADES EmptyJeu 17 Déc 2020 - 15:13

Quelques photos du jour de ce qu'il y a dans les rues chez moi :

Gomphocarpus fruticosus :
LES ASCLEPIADES Img_3811
LES ASCLEPIADES Img_3810
LES ASCLEPIADES Img_3812

Je précise que celui-ci n'est plus en fleurs depuis peu. Prochaine floraison l'année prochaine.

Asclepias curassavica : une version rouge classique et une version claire jaune orangé. Vous noterez qu'ils sont encore en fleurs et qu'ils vont encore le rester un moment.

LES ASCLEPIADES Img_3813LES ASCLEPIADES Img_3710
LES ASCLEPIADES Img_3711
LES ASCLEPIADES Img_3713
LES ASCLEPIADES Img_3712
LES ASCLEPIADES Img_3714
LES ASCLEPIADES Img_3814

_________________
Page Facebook : Forum Lepidoptera
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES ASCLEPIADES Empty
MessageSujet: Re: LES ASCLEPIADES   LES ASCLEPIADES Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES ASCLEPIADES
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Plantes nourricières-
Sauter vers: