Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Chenille carnivore?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
GreG
Papillon



Nombre de messages : 110
Age : 42
Date d'inscription : 13/08/2006

Chenille carnivore? Empty
MessageSujet: Chenille carnivore?   Chenille carnivore? EmptySam 2 Fév 2008 - 23:03

Bonjour à tous!

Grâce à JPV, (merci encore! :pouceup: ) j'ai commencé un élevage de Papilio memnon. J'ai reçu les oeufs mercredi, et depuis jeudi matin les oeufs ont changé de couleur: certains sont devenus jaunes, et d'autres gris plus ou moins foncés.
Ce matin, premières éclosions... deux chenilles qui ont immédiatement dévoré l'enveloppe de leur oeuf. Jusque là, tout va bien...

Mais une troisième est née, (presque) sous ma loupe et a avalé son premier repas comme ses soeurs, mais elle s'est ensuite retournée et a engloutis deux autres oeufs qui n'avaient pas (encore?) éclos. :surpris: Ces derniers étaient restés jaunes.

Mes questions: ces oeufs étaient ils stériles?
La chenille est elle capable de reconnaitre un oeuf stérile?
Ou avait elle encore un petit creux après la terrible épreuve de la naissance?
Revenir en haut Aller en bas
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

Chenille carnivore? Empty
MessageSujet: Re: Chenille carnivore?   Chenille carnivore? EmptyDim 3 Fév 2008 - 8:25

Etonnant :surpris: ...je n'ai jamais rencontré ce probleme en elevage mise à part du canibalisme mais entre chenilles seulement... :confu: à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Chenille carnivore? Empty
MessageSujet: Re: Chenille carnivore?   Chenille carnivore? EmptyDim 3 Fév 2008 - 11:14

Salut Greg,

Les oeufs qui sont restés jaunes sont stériles.

Des ponctuations d'orange rougeâtre se forment sur les oeufs si ces derniers ont été fécondés !! :smilel:

De là à reconnaître un oeuf stérile, je ne pense pas, (elles mangent également les oeufs fécondés :grrr: ) mais les chenilles ont tendance à dévorer d'autres oeufs (ou du moins leur coquille !!), j'ai déjà observé ce phénomène à ce stade avec d'autres espèces de jour exotiques comme les Parides par exemple.

Je n'explique pas ce phénomène curieux; peut-être Jean pierre ?! :smilel:

Le mieux c'est de placer les chenilles, dès leur naissance, sur la plante nourricière (Citrus, Choysia, etc ...) :clin:
ou bien,
de coller les oeufs dès leur réception sur la face supérieure des feuilles de la plante nourricière. :clin:
il faut bien évidemment veiller à humidifier régulièrement les oeufs par vaporisation. (eau non calcaire de préfèrence ! :smilel: )

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Chenille carnivore? Empty
MessageSujet: Re: Chenille carnivore?   Chenille carnivore? EmptyDim 3 Fév 2008 - 20:48

Très curieux pour une chenille de Papilio ce comportement. :surpris:
Le cannibalisme existe au niveau des chenilles, mais il est rare ; la seule espèce chez qui c’est la règle est le Papilio alexanor dont les larves au 3ième et 4ième stade mangent systématiquement ce qui est plus petit qu’elles à moins qu’elles ne soient sur une plante très grosse. C’est en fait une adaptation à la survie de l’espèce dans la mesure où la plante, très maigre, ne peut pas nourrir beaucoup de larves; la plupart du temps une seule peut survivre. :shy:
En revanche très habituel avec les Danaïdes, et en particulier les Euploea. Dont les larves mangent systématiquement les œufs ou les larves plus jeunes. On est rapidement avertit de leur forfait par l’augmentation considérable de leur taille en un jour. Un tel apport de protéines de haute qualité est très bénéfique.

Parides : les œufs sont revêtus d’un enduit rougeâtre, riche en protéines et qui permet à la larve de prendre un repas conséquent dès sa naissance en mangeant la coquille. Elle peut tenir ainsi plusieurs jours le temps de retrouver sa plante nourricière car les œufs sont assez souvent pondus à coté de la plante. (C’est pratiquement systématique avec les Atrophaneura du groupe polyeuctes dont les œufs sont fréquemment pondus à plus de 1 m de la plante hôte). :mecontent:
Si les chenilles nouvellement nées, au cours de leur pérégrination rencontrent un œuf, elles mangent toute la pellicule en surface de l’œuf, mais je ne les ai jamais vu s’attaquer à l’œuf proprement dit.
Revenir en haut Aller en bas
GreG
Papillon



Nombre de messages : 110
Age : 42
Date d'inscription : 13/08/2006

Chenille carnivore? Empty
MessageSujet: Re: Chenille carnivore?   Chenille carnivore? EmptyDim 3 Fév 2008 - 21:46

Je vais les surveiller de près celles là! :mecontent:

A vrai dire, je ne suis pas sur qu'elle(s) ai(ent) mangé l'oeuf, ou simplement l'enveloppe de l'oeuf voisin... Ces petit ces bestioles à cet âge là!

Le fait est que le sopalin sur lequel étaient les oeufs s'est taché de jaune au moment ou la chenille est arrivé à leur niveau. Quand elle est repartit, il ne restait que des débris de "coquilles".

Je ne sais plus combien d'oeufs JPV m'avait envoyé, mais ce soir, j'ai 9 chenille dont deux qui ont (je crois) déjà mué, il reste deux oeufs gris, et plus un seul oeuf jaunes. A part ça, que des débris d'enveloppes grignottés.

Avant leur éclosion, j'ai mis deux feuilles de Skimmia qu'elles grignottent (visiblement) sans grand appétit.

JPV: Est il possible que l'hybridation involontaire dont tu parlais ai provoqué un petit désordre comportemental?
(Je demande ça car chez les mygales, c'est souvent le cas, deux mygales docile d'espèces différentes peuvent engendrer des agressives et inversement...)
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Chenille carnivore? Empty
MessageSujet: Re: Chenille carnivore?   Chenille carnivore? EmptyDim 3 Fév 2008 - 22:01

L'hybridation est complètement stabilisée depuis plusieurs générations.
Je n'ai pas noté de comportement anormaux ni de baisse de fertilité. En fait memnon et lowi sont si proches génétiquement que c'est à se demander s'il ne s'agit pas de la même en dépit de l'aspect trés différent des papillons.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Chenille carnivore? Empty
MessageSujet: Re: Chenille carnivore?   Chenille carnivore? EmptyDim 3 Fév 2008 - 22:41

Salut Greg,

Passage du stade L1 au Stade L2 en 1 journée !!!!!!!! :surpris: :surpris: :surpris:

Heu......c'est l'effet de ta loupe qui fait ça !!!! :criserire:

Merci pour l'expliquation Jean pierre !!! :pouceup: :pouceup:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
GreG
Papillon



Nombre de messages : 110
Age : 42
Date d'inscription : 13/08/2006

Chenille carnivore? Empty
MessageSujet: Re: Chenille carnivore?   Chenille carnivore? EmptyDim 3 Fév 2008 - 22:48

Bon ok, elles ont peut être pas mué :shy: ... mais elles sont plus grosses que les autres... :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Chenille carnivore? Empty
MessageSujet: Re: Chenille carnivore?   Chenille carnivore? EmptyDim 3 Fév 2008 - 22:53

Il n'est pas exclus qu'il y ait dans les oeufs envoyés quelques chenilles de polymnestor ou d'hybrides f1 (polymnestorXmemnon) aux chenilles un peu plus grosses.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Chenille carnivore? Empty
MessageSujet: Re: Chenille carnivore?   Chenille carnivore? EmptyDim 3 Fév 2008 - 22:57

Salut à tous les deux,

Si elles ont grossies c'est bon signe !! :pouceup:

Les miennes sont sur Choysia et ça demarre bien !!! :smilel:
Elles ont tendance à manger les boutons floraux !!

A noter quelques pertes à la naissance tout de même !! :mecontent:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Chenille carnivore? Empty
MessageSujet: Re: Chenille carnivore?   Chenille carnivore? EmptyJeu 7 Fév 2008 - 22:41

Salut,

Pour en revenir à ce que tu as dit Gregory ;

La preuve en image :grrr: :

Chenille carnivore? Sanstitreyu1

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Chenille carnivore? Empty
MessageSujet: Re: Chenille carnivore?   Chenille carnivore? EmptyJeu 7 Fév 2008 - 22:48

J'oubliai !!!!

J'ai quasiment tout perdu sur Choysia !!!! :grrr:

Merci Jean pierre pour ce 2nd envoi !!!!! :pouceup:

J'ai tout mis sur Citronnier et sur Pamplemoussier en fixant les oeufs sur les feuilles fraîches avec des aiguilles !!!

Voyez plutot :

Chenille carnivore? Sanstitrevez0

C'était plus simple quand j'avais la Serre, au moins ça pondait facile et les chenilles se portaient à merveille !!!! Mr.Red

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
dalguy93
chrysalide
dalguy93


Nombre de messages : 90
Age : 32
Date d'inscription : 09/03/2007

Chenille carnivore? Empty
MessageSujet: Re: Chenille carnivore?   Chenille carnivore? EmptyVen 8 Fév 2008 - 9:43

Sinon ludo tu peux utiliser la colle à bois , non toxique , transparente et sèche assez rapidement ^^, j'ai déjà REPARER des chrysalides avec ce procédé ECOLOGIQUE ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dalguyrock
GreG
Papillon



Nombre de messages : 110
Age : 42
Date d'inscription : 13/08/2006

Chenille carnivore? Empty
MessageSujet: Re: Chenille carnivore?   Chenille carnivore? EmptyVen 8 Fév 2008 - 21:58

Enfin! J'ai cru que j'allais passer pour un illuminé victime d'hallucinations!

En plus, pas de bol, cet oeuf n'avait pas l'air stéril... :loleuse:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chenille carnivore? Empty
MessageSujet: Re: Chenille carnivore?   Chenille carnivore? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chenille carnivore?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chenille....
» chenille
» Quiz femelle?
» Chenille
» Chenille qui va mal...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: