Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Problème d'attacus atlas (femelle)

+2
E-mago
dalguy93
6 participants
AuteurMessage
dalguy93
chrysalide
dalguy93

Problème d'attacus atlas (femelle) Empty
MessageSujet: Problème d'attacus atlas (femelle)   Problème d'attacus atlas (femelle) EmptyLun 11 Fév 2008 - 9:56

Bonjour, mvendredi j'ai reçu mon coli de 5 cocons attacus atlas ( ou lorquinii pour ceux qui doute de la nature de l'expediteur) , et avant hier un mâle est sorti a 5h13mn du matin avec un bou de la chrysalide resté accroché sur sa gauche ( ce qui a attrofié sa paire d'aile, mais il vole quand même ) ... et donc cela fais trois jour que le mâle est sorti... je ne pense pas que les deux femelles sortirons à temps pour l'accouplement ...
Leurs deux cocons ont rougi fortement , indiquant une éclosion dans peut de temps , mais ce phénomène es apparu depuis plus de 24h !!! :mecontent:

_ Comment faire naitre des femelles p"prématurement ?

_ Faut-il "décapsuller la chrysalide ?Ou plus dhumidité ?
_ Plus de lumière ?

:wouw: Je suis perdu aidez moi ... :Icry:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/dalguyrock
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago

MessageSujet: Re: Problème d'attacus atlas (femelle)   Problème d'attacus atlas (femelle) EmptyLun 11 Fév 2008 - 22:08

Peu de choses à faire: les tremper dans l'eau tiède quelques minutes, augmenter la température ambiante et attendre.... La dure vie de l'éleveur de saturnides :Icry:
Côté lumière, certains parlent d'infra rouge, mais jamais testé.
Sinon, il reste l'injection d'ecdysone mais c'est 1 mois avant et faut être équipé :clin:

GreG
Papillon

MessageSujet: Re: Problème d'attacus atlas (femelle)   Problème d'attacus atlas (femelle) EmptyLun 11 Fév 2008 - 22:22

J'ai le même soucis, moi j'ai mis le mâle dans une papillotte, puis dans une boite, puis au frigo. Les autres cocons, je les ai mis un peu plus au chaud.
David
Papillon

MessageSujet: Re: Problème d'attacus atlas (femelle)   Problème d'attacus atlas (femelle) EmptyLun 11 Fév 2008 - 22:35

Par contre, au frigo ne pas oublier de les mettre dans une boîte humide pour éviter les problèmes. Le frigo dessèche bien et ça ce n'est pas bon pour les bêtes...surtout celles qui ne sont pas habituées à ça...

David.
GreG
Papillon

MessageSujet: Re: Problème d'attacus atlas (femelle)   Problème d'attacus atlas (femelle) EmptyLun 11 Fév 2008 - 22:45

Après ce séjour au frais, il garde toute ses capacités d'étalon ? Ou faut il que je prépare les aphrodisiaques?
GreG
Papillon

MessageSujet: Re: Problème d'attacus atlas (femelle)   Problème d'attacus atlas (femelle) EmptyMar 12 Fév 2008 - 22:22

Bon, j'ai plus qu'à resortir le mâle, une femelle vient de se montrer! :pouceup:
GreG
Papillon

MessageSujet: Re: Problème d'attacus atlas (femelle)   Problème d'attacus atlas (femelle) EmptyMer 13 Fév 2008 - 22:55

Salut à tous!

Visiblement, mon mâle n'a pas du tout aprécié le frigo: il est quasiment incapable de voler, et même quand je le pose près ou sur la femelle, il n'arrive pas à s'accrocher au support. Dommage. :Icry:

Mais c'est pas grave, un couple a pointé le bout de son nez ce soir. :bierres: Du coup, je me retrouve avec un mâle (en forme) et deux femelles. D'où ma question: est ce qu'un mâle peut s'accoupler deux fois avec des femelles différentes?

Et toi dalguy93, du nouveau?
j-claude
Papillon
j-claude

MessageSujet: Re: Problème d'attacus atlas (femelle)   Problème d'attacus atlas (femelle) EmptyJeu 14 Fév 2008 - 8:22

Bonjour.
Oui un mâle peut s'accoupler plusieurs fois ,j'ai eu le cas chez Antherina suraka , mais il n'y avait qu'un tiers des oeufs fécondés chez la femelle du deuxième accouplement....
Je pense que chez les Attacus le phenomene est le même, à suivre....
Thecla coronata
Papillon
Thecla coronata

MessageSujet: Re: Problème d'attacus atlas (femelle)   Problème d'attacus atlas (femelle) EmptyJeu 14 Fév 2008 - 10:03

J'ai accouplé (manuellement) un mâle d'Eupackardia caletta qui avait passé une dizaine de jours au frigo avec deux femelles. Pas de problèmes de fertilité, semble-t-il vu le nombre de chenilles écloses.
Pas mal de monde sur le forum en a d'ailleurs profité...

Emmanuel
GreG
Papillon

MessageSujet: Re: Problème d'attacus atlas (femelle)   Problème d'attacus atlas (femelle) EmptyJeu 14 Fév 2008 - 23:24

Mauvaise nouvelle, le mâle que j'avais mis au frigo est mort, et celui qui est né hier, est très mal formé, on ne distingue même pas les "pinces" bout de l'abdomen. J'ai quand même tenté en manuel, la femelle est OK mais ça ne peut pas s'emboiter... :Icry:

Donc sauf si quelqu'un pas trop loin de chez moi a un mâle, y aura pas d'accouplement :grrr: :sadman: :Icry:
GreG
Papillon

MessageSujet: Re: Problème d'attacus atlas (femelle)   Problème d'attacus atlas (femelle) EmptySam 16 Fév 2008 - 23:50

Rebondissement dans l'affaire du mâle foiré!

Hier soir, j'ai réexaminé le dernier mâle qui reste, en fait il avait juste un morceau de "peau" colé à l'extrémité de l'abdomen! :mecontent: Je l'ai trempé dans l'eau tiède, et ça s'est décollé! Du coup, maintenant, il a l'air opérationnel pour l'accouplement manuel. :Dange:

Je retente ce soir mais n'ayant jamais fait ça et n'ayant pas tout bien compris comment qu'on fait en lisant les divers posts à ce sujet, je ne promet rien.

En tout cas, si ça marche, y aura peut être bientôt du lorquini dispo sur le forum! :pouceup: Bin oui faut toujours avoir de l'espoir!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème d'attacus atlas (femelle)   Problème d'attacus atlas (femelle) Empty

Problème d'attacus atlas (femelle)
Page 1 sur 1