L’oranger du Mexique (Choysia ternata) ne convient pas à la majorité des Papilio asiatiques
( memnon, polytes , rumanzovia, etc. ) et encore moins aux « métalliques » (maacki, bianor, palinurus…) inféodés au groupe des Evodia / Phellodendron qui sont des arbres. Il n’y a guère que P. demoleus qui s’y adapte, mais c’est une espèce assez polyphage puisqu’on la retrouve sur des Tagetes (œillet d’inde) en Australie.
En revanche c’est une bonne plante pour les Papilio africains qui exploitent des plantes qui ne sont pas du groupe des Citrus (Les Citrus sont asiatiques). Les résultats sont même meilleurs qu’avec les Citrus pour P.dardanus, P. nireus, P.epiphorbas, P. bromius et bien sûr P. demodocus.
Il y a peu d’espèces de Papilio en Amérique du sud qui soient dépendants des Rutacées. L’espèce la plus courante est Papilio anchisiades qui s’est acclimaté sur les cultures d’agrumes et qui accepte le Choysia. Il faudrait tester Papilio cresphontes également parasite des cultures d’agrumes. L’espèce proche, P.thoas est devenu pratiquement monophage dans beaucoup de pays en délaissant les Rutacées pour certains Piper poivriers).
En définitive, pour l’amateur de Papilio il est difficile de faire l’impasse sur les Citrus sous peine d’appauvrir considérablement son choix.