| Philosamia ricini : Diffèrents essais !! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ludovic Administrateur
| Sujet: Philosamia ricini : Diffèrents essais !! Mer 12 Mar 2008 - 21:51 | |
| Salut à tous, J'ai fait plusieurs lots pour diffèrents essais et ça démarre plutot bien. Naissance le 10/03/08Hormis le Troène californien ( Ligustrum ovalifolium); Essai sur Prunier myrobolan ( Prunus cerasifera) Résultat : Démarre très bien !! Essai sur Annone ( Annona muricata) Résultat : Démarre doucement.Essai sur Lilas commun ( Syringa vulgaris) Résultat : Démarre très bien !! Essai sur le Troène du Japon ( Ligustrum japonica). Résultat : Quelques grignotages malgré les feuilles coupées de moitié mais changement de plante car dispersion rapide.A suivre donc, @+ Ludovic
Dernière édition par Ludovic le Mer 14 Mai 2008 - 19:53, édité 2 fois | |
|
| |
onken10 chenille
| Sujet: Re: Philosamia ricini : Diffèrents essais !! Mer 12 Mar 2008 - 21:55 | |
| bonjour , super je vais suivre ça de prés | |
|
| |
Vivielaq Papillon
| Sujet: Re: Philosamia ricini : Diffèrents essais !! Mer 12 Mar 2008 - 22:36 | |
| moi j'ai pas eu de soucis avec le troéne du japon... je suis même passée du troéne commun à celui du japon et inversement sans déceler de pb. J'ai mené mon élevage à terme quasi sans perte. | |
|
| |
Ludovic Administrateur
| Sujet: Re: Philosamia ricini : Diffèrents essais !! Mer 12 Mar 2008 - 22:56 | |
| Salut Vivielaq, Dès leur naissance ?? J'attends qu'elles passent le 1er Stade !! @+ Ludovic | |
|
| |
Vivielaq Papillon
| Sujet: Re: Philosamia ricini : Diffèrents essais !! Jeu 13 Mar 2008 - 10:45 | |
| Ha non, pas dès la naissance.... Mais je pourrais essayer, j'ai plein d'oeufs à éclore ! | |
|
| |
jpv Modérateur
| Sujet: Re: Philosamia ricini : Diffèrents essais !! Mar 18 Mar 2008 - 23:40 | |
| Il y a eu un tel mélange dans les élevages de Philosamia par des croisements succesifs avec d'autres sous espèces qu'on n'y voit plus trés clair et dés lors il n'est pas étonnant que les résultats soient si variables d'un éleveur à l'autre, d'une plante nourricière à l'autre. | |
|
| |
Ludovic Administrateur
| Sujet: Re: Philosamia ricini : Diffèrents essais !! Mer 2 Avr 2008 - 22:48 | |
| Salut à tous, Voici la suite de l'élevage au 2/04/08 : Sur Troène californien (Ligustrum ovalifolium)Stade L3 ; Passage L4; Sur Prunier myrobolan (Prunus cerasifera)Stade fin L4 ; Début L5Sur Annone (Annona muricata)Mortalité totale le 14/03/08; Sur Lilas commun (Syringa vulgaris)Mortalité progressive entre le 18/03 et le 28/03/08; Sur le Troène du Japon (Ligustrum japonica)Mortalité totale le 13/03/08. @+ Ludovic | |
|
| |
JeanYves Modérateur
| Sujet: Re: Philosamia ricini : Diffèrents essais !! Jeu 3 Avr 2008 - 9:40 | |
| Bravo et merci pour ces expériences Ludovic. Ce qui me surprend le plus c'est l'échec sur le lilas. Peut-être les feuilles étaient-elles trop "jeunes" ? Pour ma part je viens de réussir deux générations de suite de Samia ricini x kohlli sur ce que je pense être du "Troëne à grandes feuilles" ( Ligustrum lucidum) dont j'ai trouvé vers chez moi un gisement très fourni . Très faible mortalité, chenilles vigoureuses, croissance rapide. Avantages : grandes feuilles, comme son nom l'indique , tient très bien en branches coupées trempant dans l'eau (une bonne quinzaine de jours), feuillage complètement persistant en hiver. _________________ JeanYves
| |
|
| |
Ludovic Administrateur
| Sujet: Re: Philosamia ricini : Diffèrents essais !! Mar 13 Mai 2008 - 20:20 | |
| Salut à tous, La suite des aventures de la famille "RICINI" !!!! Au 13/05/08 : Sur Troène californien (Ligustrum ovalifolium)Toutes en coconsEn détails : Un lot en conditions normales et Un lot maintenu pendant 15 jours au frigo (je les ai ressortis reçemment ) Sur Prunier myrobolan (Prunus cerasifera)Imagos éclos ; Toutes en coconsCocon: "Berceau": Imago : Accouplement : En détails : Un lot en conditions normales et Un lot maintenu pendant 15 jours au frigo (je les ai ressortis reçemment également ) Remarque : - J'ai majoritairement plus de mâles que de femelles et ce, pour tous les lots (1 à 2 femelles contre 6 à 8 mâles) @+ Ludovic | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Philosamia ricini : Diffèrents essais !! | |
| |
|
| |
| Philosamia ricini : Diffèrents essais !! | |
|