Lepidoptera
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lepidoptera

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -62%
ABEIL – Lot de 2 Oreillers à ...
Voir le deal
14.54 €

exposition???

2 participants
AuteurMessage
CLOVIS 1958
chrysalide

exposition??? Empty
MessageSujet: exposition???   exposition??? EmptyJeu 20 Mar 2008 - 18:32

bonjour à tous

lors de la "journée des plantes "début Mai chez moi j'aimerais présenter quelques spécimens(morphos,caligos...machaon et autres éventuellement).
Pourriez-vous me donner quelques infos pour ce projet??matériel??espéces??astuces??
à plus jean-marc.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion

exposition??? Empty
MessageSujet: Re: exposition???   exposition??? EmptyJeu 20 Mar 2008 - 18:53

C'est fort vaste... tu pourrais pas nous en dire un peu plus sur le public qui sera attiré à cette journée des plantes, s'ils seront nombreux.
De combien de place tu dispose, a-t-u déjà un peu de matériel que tu pourrais détourner (genre une tente de scout dans laquelle tu place uun éclairage pour faire une grande serre à papillons temporaire :sarcastic: )

Dis nous tout :pouceup:
CLOVIS 1958
chrysalide

exposition??? Empty
MessageSujet: exposition???   exposition??? EmptyJeu 20 Mar 2008 - 21:49

merci Morpion pour l'interet que tu porte à mon projet.
Il s'agit de montrer quelques émergences et quelques spécimens en volière,d'ailleurs le coup de la tente m'interesse.
Quand au public,il y a bien sur les jeunes mais aussi les moins jeunes;nous sommes en milieu rural mon objectif principal serait de sensibiliser les visiteurs a mieux respecter l'environnement en limitant l'usage des pesticides,éventuellement en distribuant des semis de fenouil par exemple à oublier au fond du jardin,au bord d'un chemin...je reste ouvert à toute proposition.Je compte d'ailleurs m'approvisionner à Papillyon........jean-marc.
Morpion
Papillon
Morpion

exposition??? Empty
MessageSujet: Re: exposition???   exposition??? EmptyJeu 20 Mar 2008 - 22:20

Mai c'est justement la bonne période pour se faire une jardinière d'Orties et y mettre quelques chenilles de Vulcain, Belle-Dame, et autres petites Tortue afin de montrer que c'est pas juste fait pour piquer les jambes ^^

Pour la tente à papillon le problème c'est qu'il fera nécéssairement plus sombre à l'intérieur (A part mettre plusieurs milliers de watt mais là tu vas faire cuire tes visiteurs et les papillons), donc dès qu'on ouvrira la tente les papillons vont instinctivement s'y diriger et s'échapper.
Pas simple à faire en extérieur quoi...

Sinon tu devrais vraiment axer ton exposition sur la relation entre chenille, papillons et "mauvaises herbes". Et surtout propose des solutions simples (ne rien faire sur une bande d'1 m dans le fond du jardin, planter des fleurs pour les papillons mais aussi les plantes-hôtes qui vont avec,...) trop souvent on explique le problème mais les gens repartent sans avoir eu de solution facilement appliquable. Si tu leur montre que ce n'est pas plus compliqué et que surtout ça éliminera la "vermine" (un jardin en bonne santé est en équilibre ==> pas d'infestation) je suis sur que tu aura quelques personnes qui vont le faire chez elles.

Je dois justement préparer une conférence sur le sujet (dans, gloup! 2 semaines et j'ai encore rien préparé :Icry: ) je te filerais ce que j'aurais fait.
Contenu sponsorisé

exposition??? Empty
MessageSujet: Re: exposition???   exposition??? Empty

exposition???
Page 1 sur 1