| ailes de papillon non déployées | |
|
|
Auteur | Message |
---|
calimero chenille
 | Sujet: ailes de papillon non déployées Mer 19 Jan 2005 - 9:12 | |
| un flambé est sorti de son cocon hier midi mais aujourd'hui les ailes ne sont toujours pas déployées. problèmes d'humidité ? que faire ? | |
|
 | |
pascal Papillon

| Sujet: Re: ailes de papillon non déployées Mer 19 Jan 2005 - 16:40 | |
| salut pour lui c'est malheureusement trop tard: les ailes sèches en 1 à 2 heures maxi.
Soit tu as un problème d'air trop sec et les ailes sèchent trop vite avant le déploiement total, soit le papillon n'a pas trouvé un support valable assez tôt pour déplier librement ses ailes. Mets des bandes des sopalins sur les parois si elles sont trop lisses, ou des branchages accessibles autour de chrysalides.
à voir pour les autres... a+ | |
|
 | |
jpv Modérateur
 | Sujet: Re: ailes de papillon non déployées Mer 19 Jan 2005 - 22:39 | |
| Les ailes qui ne se développent pas sont un grand classique de l’élevage ; c’est particulièrement le cas des chrysalides hivernantes qui on mal passé l’hiver : pas assez de froid et trop de sec. La chrysalide s’est déshydratée et le papillon naît avec un déficit hydrique qui lui empêche de gonfler ses ailes (Qui s’allongent notamment par l’envoi de sang ds les nervures )
Bien s^r, les ailes peuvent ne pas se développer si le papillon n’a rien pour se suspendre, mais là, le remède est évident : mettre dans la cage qqch pour qu’il puisse s’accrocher et déployer ses ailes librement ; c’est le conseil de Pascal | |
|
 | |
calimero chenille
 | Sujet: Re: ailes de papillon non déployées Mer 19 Jan 2005 - 23:04 | |
| j'ai effectivement placé des branche pour qu'il puisse se surpendre et également des bandes de sopalin sur celle-ci par endroit. vaporisé les cocon de temps en temps c'est une bonne idée ? | |
|
 | |
pascal Papillon

| Sujet: Re: ailes de papillon non déployées Jeu 20 Jan 2005 - 9:35 | |
| tout à fait: je les vaporise 2 fois par jour, matin et soir et je laisse un sopalin humide au sol. | |
|
 | |
Angel Papillon

| Sujet: Re: ailes de papillon non déployées Lun 2 Mar 2009 - 21:32 | |
| - pascal a écrit:
- salut
pour lui c'est malheureusement trop tard: les ailes sèches en 1 à 2 heures maxi.
J'ai deux papillons qui sont nés dans la journée, les ailes ne se déploient pas  et le 3eme qui est sorti du cocon aura surement le même sort ? Par la suite, je pourrais vaporiser de l'eau sur les papillons pour qu'ils aient un peu plus d'humidité ? | |
|
 | |
djibb Modérateur

| Sujet: Re: ailes de papillon non déployées Lun 2 Mar 2009 - 21:46 | |
| c'est sur les cocons qu'il faut vaporiser...et avant qu'ils naissent...
(désolé pour la faute)
Dernière édition par djibb le Lun 2 Mar 2009 - 22:00, édité 1 fois | |
|
 | |
Angel Papillon

| Sujet: Re: ailes de papillon non déployées Lun 2 Mar 2009 - 21:56 | |
| - djibb a écrit:
- c'est sur les chrysalides qu'il faut vaporiser...et AVANT qu'il naisse...
C'est ce que j'ai fait. Pendant les vacances je les avais ramenés chez moi exprès pour pouvoir vaporiser tous les deux jours. Par contre c'est le cocon fermé que j'ai vaporisé, pas directement sur la chrysalide ! et je me rends compte que le seul cocon que j'ai ouvert pour apercevoir la chrysalide est celui qui a les ailes les plus déployées. Il a du recevoir plus d'eau... Ce n'est pas trop tard pour arroser les chrysalides, sachant que les papillons sortiront d'ici 1 ou 2 jours ? | |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: ailes de papillon non déployées  | |
| |
|
 | |
| ailes de papillon non déployées | |
|