Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 6 eme mue

Aller en bas 
+2
Cyril
Mistic
6 participants
AuteurMessage
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

6 eme mue Empty
MessageSujet: 6 eme mue   6 eme mue EmptyDim 30 Jan 2005 - 18:47

Hello,

j'ai besoin de votre aide, aprés le BAC blanc, nous n'avions pas prévu le Rendu des TPE ;mad: Désolé pascal lol

Et nous aurions en fait besoin de savoir si chez les lépidoptères, une 6 eme mue peut se produire, dans des conditions plus que favorables ou dans des conditions trés peu favorables ?

Merci beaucoup, votre trés dévoué Mistic mdr (paradoxal ces temps ci, non ?)

Vincent :clin:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Cyril
Papillon



Nombre de messages : 270
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2004

6 eme mue Empty
MessageSujet: Re: 6 eme mue   6 eme mue EmptyDim 30 Jan 2005 - 19:36

il me semble que oui j'en ai déja entandu parlé. ou lu dans un bouquin , mais je pourrai pas en dire plus
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scarabia.com
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

6 eme mue Empty
MessageSujet: Re: 6 eme mue   6 eme mue EmptyDim 30 Jan 2005 - 19:43

Lol

The réponse ;-) Et chez les coléo sa marche comment ?

Merci

vincent :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

6 eme mue Empty
MessageSujet: Re: 6 eme mue   6 eme mue EmptyDim 30 Jan 2005 - 20:09

salut Mistic!

désolé mais c'est une colle que tu nous pose là...
je sèche ...
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

6 eme mue Empty
MessageSujet: Re: 6 eme mue   6 eme mue EmptyDim 30 Jan 2005 - 21:42

Salut Vincent,

On a besoin de moi à ce que je vois !!!!!! :criserire: Lol

En ce qui concerne les Lépidoptères, la 6 ème mue n'existe AB-SO-LU-MENT pas !!!!! :pouceup:

En ce qui concerne les Coléoptères, la larve effectue 3 mues !!!!

:pouceup: Voilà et un grand MERDE à toi !!!!! :bigrire:

@+ Ludovic :coolguy:
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Papillon



Nombre de messages : 270
Age : 37
Date d'inscription : 02/11/2004

6 eme mue Empty
MessageSujet: Re: 6 eme mue   6 eme mue EmptyDim 30 Jan 2005 - 21:58

oui coléoptére 3 mues stade larvaire, 2 stades nymphales.

pour les lépido il me semblé qu'on m'avait parler que pour certaine espèce bien particuliéres, il y avait une 6éme mue maintenant j'ai peut être rêvé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scarabia.com
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

6 eme mue Empty
MessageSujet: Re: 6 eme mue   6 eme mue EmptyLun 31 Jan 2005 - 2:01

Salut à tous

Alors, on sèche ? :Dange:

Nous avons trop tendance à oublier que nous n’élevons que 1 pour mille des espèces de papillons et en plus dans des groupes très peu variés chez lesquels la règle générale est de muer 5 fois, la dernière étant la mue nymphale.

C’est oublier les microlépidoptères ; chez les mineuses c’est souvent 2 mues seulement, mais les Tineides se rattrapent avec un nombre variable de mues pouvant aller jusqu’à 17 suivant les espèces! :surpris:

Pour compliquer la sauce, le nombre peut varier en fonction du milieu ; ainsi les piérides du chou à 35°C ne muent plus qu 3 fois. :surpris:


Enfin, il ne faut pas oublier les cas pathologiques où il y a cessation de la production de l’hormone juvénile et à ce moment, la mue libère une nymphe (quel que soit le stade où était la chenille) et par conséquent un papillon nain. J’ai obtenu un charaxes minuscule car la chenille s’était transformée au 4ième stade au lieu du 5ième .
Maintenant je vous vois venir et me dire les yeux brillants :
« et si l’hormone juvenile continue à être sécrétée au delà du 5ième stade, on obtient une larve géante donc un papillon géant ? »
C’est vrai en théorie au moins. Si l’on injecte cette hormone juvénile peu avant la mue nymphale, on obtient non plus la chrysalide qui aurait dû normalement apparaître, mais une nouvelle chenille géante qui ne tarde pas à s’arrêter de manger et à mourir. :sadman:
Spontanément c’est ce qui se passe avec Papilio alexanor, et un contrôle établi sur des années et portant sur plusieurs milliers de larves m’a donné le résultat à peu prés constant de 0,7 % de chenille faisant une mue supplémentaire et crevant lamentablement et invariablement quelques jours après, emportant dans leur mort le rêve fou d’un alexanor de 18 cm d’envergure ! :triste:

On peut multiplier les exemples, mais en règle générale pour les papillons qu’on aime c’est 5 mues.
Revenir en haut Aller en bas
bob78
chrysalide
bob78


Nombre de messages : 54
Age : 83
Date d'inscription : 04/11/2004

6 eme mue Empty
MessageSujet: contradictions?   6 eme mue EmptyLun 31 Jan 2005 - 17:38

Salut tous
Il existe bel et bien des stades L6,ce dernier conduisant à la nymphose,c’est le cas particulier de certains grands saturnides et s’applique uniquement au chenilles femelles,nous avons eut le cas l’année dernière nottament dans l’hybride Graellsia/sinensis ou toutes les chrysalides femelles ont été obtenues 2 semaines après celles des mâles et en s’octroyant un stade de plus(ce n’est pas particulier aux hybrides !!!!!!!!)D’autre part il y a longtemps j’avais visité une grande expo sur les insectes au grand palais ou ils montraient des expériences faites sur le ver à soie,en faisant une intervention sur les glandes juvéniles du cerveau de la chenille (»corpora alata »)et pouvait ainsi augmenter le nombre de mues.(Tu vois Jean Pierre ce qui te reste à faire :prendre des cours de microchirurgie ?).
Bon courage Vincent pour la fin ce ton TPE.
Bob :coucou:

[Note on the evolution of the corpora alata during the larval life ... - [ Traduire cette page ]] 1950 Apr;144(7-Cool:512-3. [Note on the evolution of the corpora alata during the
larval life of Bombyx mori]. [Article in Undetermined Language] LEGAY JM. ...
www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/query.fcgi?cmd=Retrieve& db=PubMed&list_uids=14773058&dopt=Abstract - Pages similaires
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

6 eme mue Empty
MessageSujet: Re: 6 eme mue   6 eme mue EmptyLun 31 Jan 2005 - 18:21

Hello,

salut pour toutes merci pour ces nombreuses réponses, par contre je savai qu'il existais une 6 eme mue car un américain je crois en as eu chez les Attacus atlas. mais j'aurais aimé savoir dans quelles conditions cette mue pouvais se passer, je veux dire sans jouer avec la JH !

Car chez les blattes apparement il est possible de faire des mues assez nombreuses et supèrieures aux mues habituelles :confu:

Pour le TPE en fait il est presque fini, nous attendons juste les derniers résultats d'expèriences et puis on aurais bien aimé parlé justement de la 6 eme mue si lle se produit dans des conditions de temperature et d'hygrométrie différente
:bigrire: sa aurais pu etre trés bien sur les facteurs "cynétique" dans la croissance.

Merci beaucoup pour vos encourageents et informations Very Happy

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
Contenu sponsorisé





6 eme mue Empty
MessageSujet: Re: 6 eme mue   6 eme mue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6 eme mue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: