Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 araschnia levana (la carte geographique)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 599
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

araschnia levana (la carte geographique) Empty
MessageSujet: araschnia levana (la carte geographique)   araschnia levana (la carte geographique) EmptyDim 17 Aoû 2008 - 0:02

Bonjour,
je vous invite à suivre mon petit feuilleton de l'été.
les petits de l'araschnia levana vont t'ils réussir à survivre dans ce monde hostile? Résumé de l'intrigue : un matin de juillet, j'apercoit un araschnia levana en position de ponte, conscencieusement il aligne ses oeufs en fil indienne sur l'envers d'une feuille d'ortie. C'est une ortie quelconque qui peut faire l'objet d'un fauchage involontaire à n'importe quel moment, je la protège donc à l'aide de 4 piquets et d'un filet. Une dizaine de jours plus tard, des chenilles microscopiques sorte de leur coques protectrices. Elles ont maintenant une semaine et reste toujours groupées.
Les photos sur cette page web:
http://www.bio-creation.com/blog/papillons/araschnia_levana_la_carte_geographique

Je souhaiterai avoir un conseil, d'ici quelques jours je ne pourrais plus être sur place qu'occasionnellement, à votre avis m'est il possible d'en prélever qu'elles une, pour les observer chez moi ou pas ? Si oui dans quelles conditions?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
PHL
Papillon
PHL


Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 01/08/2006

araschnia levana (la carte geographique) Empty
MessageSujet: Re: araschnia levana (la carte geographique)   araschnia levana (la carte geographique) EmptyDim 17 Aoû 2008 - 9:32

Extraordinaires, magnifiques photos.
A mon avis tu peux les élever à l’intérieur sans difficulté (voir photos).Attention aux noyades pour l'élevage en pot .
Pour ma part je prendrai toutes les chenilles et je relâcherai les papillons c’est un vrai bonheur de lâcher des papillons que l’on a élevé.
Dans la nature peu de chenilles arrivent en papillons.
araschnia levana (la carte geographique) 17080805150qk5
araschnia levana (la carte geographique) 17080805250ns5
araschnia levana (la carte geographique) 17080805250ns5.2bf6d841b0
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

araschnia levana (la carte geographique) Empty
MessageSujet: Re: araschnia levana (la carte geographique)   araschnia levana (la carte geographique) EmptyDim 17 Aoû 2008 - 10:14

tu as aussi l'option sympathique de mettre une tulle qui englobe l'ortie...maintenant si c'est pas chez toi... ce sera plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
le péruvien
chrysalide



Nombre de messages : 68
Age : 32
Date d'inscription : 02/06/2007

araschnia levana (la carte geographique) Empty
MessageSujet: Re: araschnia levana (la carte geographique)   araschnia levana (la carte geographique) EmptyDim 17 Aoû 2008 - 10:58

Salut
Je te conseillerais pareil que PHL c'est ce que je fais avec mes Inachis io car enormement de chenilles sont parasitée et ne donnent pas du coup de papillons adultes.
A+
Léo
Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 599
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

araschnia levana (la carte geographique) Empty
MessageSujet: Re: araschnia levana (la carte geographique)   araschnia levana (la carte geographique) EmptyMar 19 Aoû 2008 - 23:36

merci pour vos conseils que je n'ai pas vraiment suivis.
Je n'ai pas eu le coeur de les ramasser craignant de ne pas pouvoir mener à bien l'élevage. J'habite en ville, je suis assez occupé par ailleurs et je serais assez malheureux de les retrouver mortes un matin. Pour l'instant, j'ai l'impression quelles sont bien sur leur plan d'ortie, je l'ai protégé avec un filet. Plus tard quand elles seront plus grande je pense les récupérer. Une petite question en attendant, est-ce qu'un plan d'ortie une fois coupé tiens suffisamment longtemps pour nourrir des chenilles, ou faut 'il des plans en terre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
Invité
Invité




araschnia levana (la carte geographique) Empty
MessageSujet: Re: araschnia levana (la carte geographique)   araschnia levana (la carte geographique) EmptyMer 20 Aoû 2008 - 8:39

pas mal aussi le blog du plasticien qui aimait les papillons:

http://levolduvariable.blogspot.com/search?updated-max=2007-10-28T23%3A46%3A00-07%3A00&max-results=7

philippe
Revenir en haut Aller en bas
le péruvien
chrysalide



Nombre de messages : 68
Age : 32
Date d'inscription : 02/06/2007

araschnia levana (la carte geographique) Empty
MessageSujet: Re: araschnia levana (la carte geographique)   araschnia levana (la carte geographique) EmptyMer 20 Aoû 2008 - 10:52

Salut
L'ortie ne tiens pas tres bien une fois coupé ... les plants en pots c'est mieux ou alors sinon il faut changer la nourriture au maximum tous les deux jours.
A+
Léo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




araschnia levana (la carte geographique) Empty
MessageSujet: Re: araschnia levana (la carte geographique)   araschnia levana (la carte geographique) EmptyMer 20 Aoû 2008 - 11:31

Tu élèves quoi sur thuya; Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
PHL
Papillon
PHL


Nombre de messages : 837
Age : 67
Date d'inscription : 01/08/2006

araschnia levana (la carte geographique) Empty
MessageSujet: Re: araschnia levana (la carte geographique)   araschnia levana (la carte geographique) EmptyMer 20 Aoû 2008 - 21:12

J'élève des chenilles de lasiocampe du cyprès , c'est pour un collectionneur.On les aperçoit le long de la tige.
C'est lui qui a les pièges lumineux , je dois le voir pour les photos que tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




araschnia levana (la carte geographique) Empty
MessageSujet: Re: araschnia levana (la carte geographique)   araschnia levana (la carte geographique) EmptyMer 20 Aoû 2008 - 21:34

à bientôt alors... pour les photo.

PS: c'est vrai que le papillon à l'air pour collectionneur...!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





araschnia levana (la carte geographique) Empty
MessageSujet: Re: araschnia levana (la carte geographique)   araschnia levana (la carte geographique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
araschnia levana (la carte geographique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: