Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Elevage de papillons dans une cave ?

3 participants
AuteurMessage
Ruhtra
chenille
Ruhtra

Elevage de papillons dans une cave ? Empty
MessageSujet: Elevage de papillons dans une cave ?   Elevage de papillons dans une cave ? EmptyLun 18 Aoû 2008 - 19:34

Bonjour,

Je possède une cave ou la température avoisine les 25 degrés et l'hygrométrie les 90-95 pourcent. Je surmonterai les murs de moustiquaire et y mettrais du lantana et de la passiflore. Pourrais-je y élever des papillons (Dryas julia et autres Heliconidés) ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Ruhtra
chenille
Ruhtra

MessageSujet: Re: Elevage de papillons dans une cave ?   Elevage de papillons dans une cave ? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 9:31

Alors, pas d'idée ?
Parce que je ne sais pas encore où aménager ma volière alors que je vais recevoir déjà dans 3-4 jours des Dryas julia...
David
Papillon

MessageSujet: Re: Elevage de papillons dans une cave ?   Elevage de papillons dans une cave ? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 21:19

Salut,
eh bien il faut voir déjà du côté de l'éclairage...est-ce que tu peux fournir assez pour les papillons et les plantes?
Ruhtra
chenille
Ruhtra

MessageSujet: Re: Elevage de papillons dans une cave ?   Elevage de papillons dans une cave ? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 21:24

Je possède 3 grosses lampes à incandescence + 1 néon au centre, cela suffirat=il pour une cave de +- 2 m sur 5
Morpion
Papillon
Morpion

MessageSujet: Re: Elevage de papillons dans une cave ?   Elevage de papillons dans une cave ? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 22:43

Clairement pas pour maintenir des plantes... en horticulture on préconise d'utiliser des néons spéciaux et de ne pas les placer à plus de 50 cm des plantes.

Le mieux dans ton cas serait de diriger une lampe HQI 300W minimum sur un pan de mur (genre 2m de haut sur 1m50 de large) et de dresser une petite volière à cet endroit. Gros inconvénients des HQI : ça dessèche l'atmosphère (visiblement ce ne serait pas un problème dans ta cave), ça coute cher (compter au moins 300€) et surtout ça consomme un max en électricité. Par contre avec la HQI tu n'aura plus besoin de ton néon et de tes lampes à incandescence ^^

Tu peux aussi placer pas mal de néons horticoles mais l'investissement sera au final quasiment identique avec les inconvénients supplémentaires d'être beaucoup plus encombrant.

Sans cet investissement de départ les plantes finiront très rapidement par s'étioler et mourir. Vu l'éclairage actuel sans doute en quelques jours.

Pour te faire une idée je te conseille de faire le tour des forum orchidophiles pour voir ce qui existe en matière de mur végétalisé (c'est plus ou moins ce qu'il faut comme condition pour une volière).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Elevage de papillons dans une cave ?   Elevage de papillons dans une cave ? Empty

Elevage de papillons dans une cave ?
Page 1 sur 1