Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Problème de lumière

2 participants
AuteurMessage
Ruhtra
chenille
Ruhtra

Problème de lumière Empty
MessageSujet: Problème de lumière   Problème de lumière EmptyMar 26 Aoû 2008 - 19:17

Bonjour,

Malgré mon éclairage intérieur et la diffusion de la lumière dans la pièce ou il se trouvent les papillons sont pratiquemment tout le temps posés sur les faces les plus éclairées. J'ai l'impression qu'il ne se nourrissent pas...

Quel serait la solution ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion

MessageSujet: Re: Problème de lumière   Problème de lumière EmptyMar 26 Aoû 2008 - 19:47

Placer un éclairage froid dans la volière (petit néon) et installer les dispositifs de nourrissage juste en dessous.
Ruhtra
chenille
Ruhtra

MessageSujet: Re: Problème de lumière   Problème de lumière EmptyMer 27 Aoû 2008 - 19:47

En plus de ma lampe à incandescence, je mettrai une lampe économique ( pratiquemment même effet que le neon).Cela conviendrait-il ?
Morpion
Papillon
Morpion

MessageSujet: Re: Problème de lumière   Problème de lumière EmptyMer 27 Aoû 2008 - 23:16

Une seule lampe à incandescence??? :surpris: La lumière produite par les ampoules à incandescence (à part peut-être les ampoules "lumière du jour", et encore...) n'offrent pas du tout un spectre attractif pour les papillons : beaucoup trop pauvre en UV. Normal qu'ils soient beaucoup plus attiré par la lumière naturelle Wink
Quelles sont les dimensions de ton enceinte?

Les lampes économiques sont juste des néons pliés, donc ça devrait convenir en respectant la puissance de la lumière (à mon avis du 30W devrait être correct).

Met toi de façon à voir les fenêtres (ou la source de lumière naturelle) et l'éclairage dans le même champs de vision. Si tu n'est pas vraiment ébloui par tes ampoules (vraiment ébloui, qu'il y ait le filament de l'ampoule qui persiste nettement sur ta rétine) c'est que l'éclairage est suffisant, dans le cas contraire c'est normal que tes papillons soient attirés par l'extérieur.
La lumière du soleil est intense, c'est bien pour ça que c'est très emmerdant pour faire pousser des plantes correctement en lumière artificielle... et c'est pour ça que les papillons se collent aux vitres les plus éclairées (surtout si tu ne leur offre qu'une pâle lampe à incandescence).
Ruhtra
chenille
Ruhtra

MessageSujet: Re: Problème de lumière   Problème de lumière EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 10:15

Elle fait 0,70 m / 2 m / 1,5 m.
Mais le problème avec ma lampe à incendescence c'est quand je l'allume il se mettent tous en dessous. Mais comme je dis dans ma chambre il fait très lumineux...
Hier j'ai installé la lampe économique (8W), je verrai les résultats.
Morpion
Papillon
Morpion

MessageSujet: Re: Problème de lumière   Problème de lumière EmptyJeu 28 Aoû 2008 - 11:26

Si dans ta chambre il fait très lumineux ça ne sert à rien d'installer de l'éclairage...
Au mieux ton ampoule à incandescence peut servir à chauffer les papillons (c'est pour ça qu'ils se mettent tout en dessous, pour se chauffer), mais ils iront toujours se plaquer vers les faces éclairées par l'extérieur.

Pour pallier à ça tu peux placer tes dispositifs de nourrissage sur les faces éclairées.

Essaie de voir quels sont leurs mouvements et ensuite placer le dispositif de nourrissage.

Dans ces cas d'éclairage latéral je crois que la meilleure solution est de placer une barre nourricière sur toute la largeur de la vitre. Une latte de bois, une mèche posée sur la latte qui trempe dans la solution sucrée et ça devrait le faire.

De toute façon un tel type d'éclairage n'est pas idéal : dur d'amener les papillons à voler d'eux-mêmes (ils restent plaqués à la vitre) et donc dur de les amener sur les fleurs artificielles et les plantes-hôtes pour la ponte.
La seule solution est de les placer dans un coin sombre et de leur apporter un éclairage artificiel supérieur à ce qui vient de l'extérieur... mais dansce cas les plantes souffrent souvent d'un manque de lumière.

Bref, pas évident...
Ruhtra
chenille
Ruhtra

MessageSujet: Re: Problème de lumière   Problème de lumière EmptySam 30 Aoû 2008 - 20:36

Je me suis procuré 2 lampes économiques de 26 W ( à rendement de 130 W) et je fermerai une partie des stores pour un peu réduire la luminosité dans ma chambre.
On verra les résultats...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Problème de lumière   Problème de lumière Empty

Problème de lumière
Page 1 sur 1