| Morpho et emperor | |
|
+15Mistic stephane le péruvien simon meynard David Ebola krepidou Angel djibb j-claude yumik paul ButterflyR CETONIDE PHL 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jpv Modérateur
| Sujet: Re: Morpho et emperor Mer 3 Déc 2008 - 21:43 | |
| à choisir il vaudra mieux les laisser voler dans l'appartement où il n'est pas exclu qu'ils s'accouplent si la température est suffisante.
La femelle a les ailes largement bordées de noir alors que chez le mâle cette bande est mince chez le mâle. L’abdomen de la femelle est plus rond et l’extrémité ventrale est aplatie en disque jaunâtre. Le mâle a deux petites valves mobiles et un ventre nettement plus mince surtout un jour après la naissance. | |
|
| |
Ludovic Administrateur
| Sujet: Re: Morpho et emperor Mer 3 Déc 2008 - 22:49 | |
| Salut, De très beaux élevages en tous cas !!!! Bravo !!! Il me semble que les pontes sur Arachide sont peu courantes. N'est-ce pas Jean pierre ?? @+ Ludovic | |
|
| |
ButterflyR Papillon
| Sujet: Re: Morpho et emperor Dim 7 Déc 2008 - 22:33 | |
| Dernières photos de mon élevage : Voilà ! Pas de reproduction dommage ... Bonne soirée !! | |
|
| |
jpv Modérateur
| Sujet: Re: Morpho et emperor Lun 8 Déc 2008 - 11:48 | |
| Sur les 2 photos précédentes opn voit bien les différences entre mâles et femelle. La femelle , est en haut, bande noire plus large, ventre plus gros); le ma^le est en dessous. Les variations de couleurs sont dues au fait qu'il s'agit de souches métissées entre peleides (entièrement bleu) et helenor (bande bleue) | |
|
| |
PHL Papillon
| Sujet: Re: Morpho et emperor Lun 8 Déc 2008 - 19:35 | |
| L'accouplement manuel ; est-ce que ça marche pour cette espèce ? | |
|
| |
j-claude Papillon
| Sujet: Re: Morpho et emperor Lun 8 Déc 2008 - 19:43 | |
| J'espère que ça marche car les miens vont bientot emerger et ça va être encore une galère pour qu'ils s'aiment sans les aider Ah si on pouvait tricher avec des aphrodisiaques.... | |
|
| |
yumik Modérateur général
| Sujet: Re: Morpho et emperor Mar 9 Déc 2008 - 1:33 | |
| Avec de la patience j'ai réussi à filmer l'émergence d'un Morpho péleide. Vous pouvez voir le résultat en clicquant sur le lien ci-dessous. https://www.youtube.com/watch?v=Kn-zzJtOhcI Dommage que les impératifs de compression affaiblissent la qualité. @jpv: j'ai écouté tes conseils les 2 derniers papillons volent dans l'appartement, résultat au bout de 3 jours leurs ailes ne sont pratiquement pas abimées, contrairement aux 2 premiers. Par contre la température de l'appartement par ces temps de gel est un peu faiblarde (19°) @j-claude:bonne chance _________________ https://lepidopteres.wordpress.com/
| |
|
| |
jpv Modérateur
| Sujet: Re: Morpho et emperor Mar 9 Déc 2008 - 18:02 | |
| Oui, l'accouplement manuel marche pour cette espèce, mais ce n'est pas probablement l'espèce pour débuter si on est novice dans cette technique (préférer Papilio machaon). C'est la méthode que j'employais au tout début, par peur qu'ils ne s'accouplent pas seuls. En fait l'accouplement spontanée en serre ou même dans des volumes plus réduits, ne pose aucun problème. Dans tous les cas l'accouplement dure rarement plus d'une heure. | |
|
| |
Angel Papillon
| Sujet: Re: Morpho et emperor Mar 9 Déc 2008 - 20:53 | |
| - yumik a écrit:
Avec de la patience j'ai réussi à filmer l'émergence d'un Morpho péleide. Vous pouvez voir le résultat en clicquant sur le lien ci-dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=Kn-zzJtOhcI
Super !! J'espère que j'aurai un jour le plaisir de voir des papillons sortir de leur cocon ! | |
|
| |
PHL Papillon
| Sujet: Re: Morpho et emperor Mer 10 Déc 2008 - 14:03 | |
| Superbe la sortie du Morpho péleide . C'est étonnant cet abdomen gonflé a bloc qui ce vide à l'émergence. | |
|
| |
yumik Modérateur général
| Sujet: Re: Morpho et emperor Mer 10 Déc 2008 - 15:13 | |
| - PHL a écrit:
- Superbe la sortie du Morpho péleide .
C'est étonnant cet abdomen gonflé a bloc qui ce vide à l'émergence. Oui c'est ce qui m'a le plus surpris, étonnant aussi de voir comment l'abdomen se vide pendant que les ailes se gonflent. Existe t'il un article qui décrit ce processus de transfert ? _________________ https://lepidopteres.wordpress.com/
| |
|
| |
Ludovic Administrateur
| Sujet: Re: Morpho et emperor Mer 10 Déc 2008 - 17:51 | |
| Salut,
Ce phénomène est courant chez les lépidoptères à leur naissance.
L'imago expulse le méconium (regroupement d'excréments accumulés dans le tube digestif de la nymphe).
Je pense que ce phénomène facilite et accentue la pression d'hémolymphe dans les nervures alaires.
@+ Ludovic | |
|
| |
PHL Papillon
| Sujet: Re: Morpho et emperor Mer 10 Déc 2008 - 18:20 | |
| Je comprends mieux, ces chrysalides en forme de ballons qui donnent des papillons avec un abdomen très fin. | |
|
| |
Ulysse B chenille
| Sujet: Re: Morpho et emperor Dim 19 Juil 2009 - 9:19 | |
| | |
|
| |
yumik Modérateur général
| Sujet: Re: Morpho et emperor Dim 19 Juil 2009 - 18:59 | |
| bananes écrasées _________________ https://lepidopteres.wordpress.com/
| |
|
| |
panda02 chenille
| Sujet: Re: Morpho et emperor Lun 24 Aoû 2009 - 13:48 | |
| a priori on peu le snourrire avec tous les fruits trop mûres les miens appréciaient particulièrement les prunes fermentées
par contre malheureusement je n'ai pas eu d'accouplement (ou pas de ponte ? ) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Morpho et emperor | |
| |
|
| |
| Morpho et emperor | |
|