| Questions sur le philosamia ricini | |
|
+13enila2 krepidou E-mago Opistho jpv Ludovic flashcom yumik Ebola Mistic Morpion djibb Angel 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Tom Papillon
| Sujet: Re: Questions sur le philosamia ricini Mer 28 Jan 2009 - 19:12 | |
| - Citation :
- Pour revenir sur l'histoire des yeux je voudrais préciser que les chenilles ont 6 yeux de chaques côtés !!
Six stemmates, en effet. Ma mémoire m'a fait défaut , désolé. Merci de la rectification ButterflyR Thomas. | |
|
| |
Angel Papillon
| Sujet: Re: Questions sur le philosamia ricini Jeu 19 Fév 2009 - 0:01 | |
| Rassurez moi ! Est ce que je suis en train de devenir folle ou est ce qu'il est possible d'entendre la chrysalide bouger à l'intérieur du cocon ? Je suis tranquillement installée à coté de mes cocons supendus, il n'y a pas un bruit, et j'entends gratter !!! | |
|
| |
djibb Modérateur
| Sujet: Re: Questions sur le philosamia ricini Jeu 19 Fév 2009 - 8:14 | |
| non non tu ne deviens pas folle... les ricinis ne sont pas ceux qui font le plus de bruit... j'ai eu un cocon d'attacus lorquini et je me suis demandé pendant quelques semaines si j'avais pas un rat qui était dans mon canapé tellement ça faisait de bruit... j'ai mis de temps à voir de qui il s'agissait | |
|
| |
Angel Papillon
| Sujet: Re: Questions sur le philosamia ricini Jeu 19 Fév 2009 - 9:20 | |
| Ouf, ça me rassure !!! Franchement, je me suis demandée si le bruit était réel ou si je l'imaginais ! Vraiment, ce premier elevage aura été enrichissant, il n'y a pas que les élèves qui auront appris des choses | |
|
| |
krepidou chrysalide
| Sujet: Re: Questions sur le philosamia ricini Dim 22 Fév 2009 - 23:38 | |
| Salut Y'a t'il un sens pour les cocons ? j'ai récupérer les cocons de mes ricinis mais je n'ai sais plus le sens Y'a t'il une importance ? Merci de votre réponse | |
|
| |
djibb Modérateur
| Sujet: Re: Questions sur le philosamia ricini Lun 23 Fév 2009 - 7:59 | |
| tu enlèves la soie la moins dure (le cocon esemble composer de 2 cocons : 1 autour, pour s'accrocher et un très dur plus au centre.
Pour schématiser, si elle a bien fait son cocon il y a 2 extrémité différente : une arrondie (le bas) et une plus pointue : le haut.
mais ceci ne se voit que si tu enlèves la partie la plus extérieure du cocon. | |
|
| |
krepidou chrysalide
| Sujet: Re: Questions sur le philosamia ricini Ven 27 Fév 2009 - 19:52 | |
| Merci jean baptiste pour ces précisions Je vais vérifier le sens | |
|
| |
krepidou chrysalide
| Sujet: Re: Questions sur le philosamia ricini Ven 27 Fév 2009 - 22:05 | |
| J'ai ouvert quelque cocons et je remarque que le coté le plus pointu (pas trop de différence) est celui ou le cocon n'est pas fermé mais avec un petit trou
Là ou se situe la tête quoi !
Est-ce bien le trou en haut, donc tête en haut ?
Cordialement
Rémy | |
|
| |
djibb Modérateur
| Sujet: Re: Questions sur le philosamia ricini Sam 28 Fév 2009 - 9:20 | |
| tout à fait...tête en haut. | |
|
| |
krepidou chrysalide
| Sujet: Re: Questions sur le philosamia ricini Sam 28 Fév 2009 - 19:00 | |
| Merci | |
|
| |
gazou Papillon
| Sujet: Re: Questions sur le philosamia ricini Dim 30 Aoû 2009 - 6:03 | |
| post très intéressant!!! j'ai fait un élevage il y a quelques années en CP à partir de chenilles commandées chez OPIE mais j'hésitais à recommencer à partir des oeufs. Ton aventure et les nombreux conseils vont m'aider à me lancer avec des oeufs en CM2. Je pense aussi voir du côté des mantes (déjà fait mais l'oothèque n'a rien donné). Si quelqu'un a des oeufs, je suis preneuse.
cordialement gazou | |
|
| |
gazou Papillon
| Sujet: Re: Questions sur le philosamia ricini Lun 14 Sep 2009 - 23:01 | |
| C'est parti!!!! J"ai reçu mes oeufs d'une personne fort sympatique mercredi et en fin de matinée, nous avons eu l'éclosion de 18 petites chenilles, sous le regard ébahi de mes élèves. Ce soir certaines grignotaient déjà!! Je sens que je ne vais pas tarder à être "envahie" de chenilles et d'insectes en tout genre, mes élèves sont à l'affut. Nous avons pour l'instant deux chenilles de grand sphynx de la vigne (une vient de faire sa chrysalide), une chenille de noctuelle, une autre de pyéride du choux. Demain, on m'apporte une mante et j'attends des oeufs d'actia sélène. De quoi, comparer et observer Tout ça sans compter les boutures et autres marcottages de nos nombreuses plantes vertes!!!!!!!!!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Questions sur le philosamia ricini | |
| |
|
| |
| Questions sur le philosamia ricini | |
|