Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
 

 commencer un élevage et faire un lâcher dans le Calvados

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
roussel
chenille



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/11/2008

commencer un élevage et faire un lâcher dans le Calvados Empty
MessageSujet: commencer un élevage et faire un lâcher dans le Calvados   commencer un élevage et faire un lâcher dans le Calvados EmptyJeu 13 Nov 2008 - 19:41

Bonsoir,

Je voudrais élever des papillons ( de l'oeuf au papillon) pour ensuite les laisser s'envoler dans la nature. Quelles sont les espèces qui pourraient s'acclimater dans la région du Calvados sans problème? Et aussi y a t-il des espèces que je peux maintenir dans une sorte d'hibernation avant le printemps? Ou alors y a t-il des espèces qui auraient une longévité suffisante pour attendre le printemps?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

commencer un élevage et faire un lâcher dans le Calvados Empty
MessageSujet: Re: commencer un élevage et faire un lâcher dans le Calvados   commencer un élevage et faire un lâcher dans le Calvados EmptyJeu 13 Nov 2008 - 20:20

Bonjour,

une chose est sûre : on ne joue pas avec la nature.

Donc, je te déconseille d'amener une espèce non autochtone pour la relâcher dans le calvados. Du moins pour cette année.
Je dirais même plus une souche non autoctone, qui peut apporter des maladies...

Pour l'année prochaine, par contre, il est très possible d'élever des machaons (plus gros papillon de jour de france) que tu auras récolté dans le calvados sur des carottes/fenouil en avril/mai/Juin et que tu entretiendras sur cette même plante tout l'hiver. Les chrysalides hivernent au besoin... mais pas forcément si chez toi il fait une bonne température. il y a sur ce forum un fil sur les machaon.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

commencer un élevage et faire un lâcher dans le Calvados Empty
MessageSujet: Re: commencer un élevage et faire un lâcher dans le Calvados   commencer un élevage et faire un lâcher dans le Calvados EmptyJeu 13 Nov 2008 - 22:23

Salut,

alors pour faire du relâchage en pleine nature il y a deux règles essentielles (selon moi en tout cas ^^) à respecter :

1° N'utiliser que des souches locales : en effet une piéride du chou du nord de la France ne possède pas les mêmes adaptations qu'une piéride du chou des Alpes (il semblerait même que ce soit deux espèces différentes... mais ceci est une autre histoire...). En introduisant des souches étrangères tu prend donc le risque de modifier l'écosystème de ta région. Le changement passera sans doute inaperçu à tes yeux mais pas à ceux des papillons...

2°Ne pas "domestiquer" une souche : je veux dire par là qu'il faut garder une souche aussi sauvage que possible. Si tu maintiens une souche en élevage plusieurs années tu veillera bien sur à ce qu'un maximum d'individus survive. Malheureusement du même coup tu pourrais diffuser un génome de mauvaise qualité car même les individus "débiles" (c-a-d malformés ou inadaptés) pourraient se reproduire... ce qui n'arriverait pas dans la nature.
Au bout de quelques années donc tu cours le risque que les papillons que tu relâche ne survivent pas (au mieux) ou se reproduisent avec les papillons sauvages en disséminant des caractères dégénérés (au pire).

La méthode à suivre serait donc de récolter des femelles, les faire pondre, relâcher tous les papillons obtenus et de recommencer la capture des femelles l'années suivante.


Dernièrement il faut aussi te poser la question sur l'efficacité des lâchers de papillons. Au mieux tu pourra relâcher 150/200 papillons (ce serait déjà un très bon résultat). 150 papillons, qu'est ce que ça représente pour un écosystème sain? Que dalle, c'est peut-être équivalent à la consommation d'une ou deux mésange... :confu:

Le meilleur moyen de faire prospérer une souche de papillon est de gérer la végétation... tu aura le même effet en plantant quelques pieds de la plante hôte (dans le biotope adéquat) plutôt qu'en relâchant plusieurs centaines d'individus.

Dans la protection des papillons (et des insectes en général) ce n'est pas le papillon qui est important, c'est son biotope.

Pour nuancer ce que je viens de dire il est illusoire (voire néfaste) de vouloir maintenir une population en mauvaise santé avec des élevages... par contre la réintroduction (avec des individus de la station la plus proche possible) est envisageable dans un site géré pour les accueillir, la nature s'occupera toute seule de faire prospérer la nouvelle souche Wink





Si tu veux oeuvrer pour la protection des papillons l'élevage n'est vraiment pas une solution : modèle ton jardin pour les accueillir, veille à la bonne santé des lieux sauvages de ton coin (les bords de chemins doivent être grouillants de vie, les herbes doivent être coupées de temps à autre... dans nos régions un biotope géré est plus riche qu'un biotope laissé à la nature), sensibilise les gens autour de toi.
C'est comme ça que tu sera le plus efficace pour la protection des lépidos :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 599
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

commencer un élevage et faire un lâcher dans le Calvados Empty
MessageSujet: Re: commencer un élevage et faire un lâcher dans le Calvados   commencer un élevage et faire un lâcher dans le Calvados EmptyVen 14 Nov 2008 - 2:25

Bonjour roussel

ta question rejoignant celle que j'avais posée en début d'année c'est pour cela que je met le lien du post, pour que tu puisses prendre connaisance des réponses que l'on m'avait données à l'époque.

https://lepidoptera.forumactif.com/petites-annonces-trade-your-moths-butterflies-36023345583606734678-f6/recherchechrysalides-de-papillo-machaon-t2445.htm

Dans ce forum certain vivent encore dans des régions pas encore trop sinistré et donnent des conseils qu'ils peuvent suivre dans leur localités.
Mais ces préceptes sont difficilement applicable dans d'autres régions, notamment en Normandie, où à part la piéride du chou les autres ne se bousculent pas au portillons.

Morpion à raison "Si tu veux oeuvrer pour la protection des papillons l'élevage n'est vraiment pas une solution : modèle ton jardin pour les accueillir, veille à la bonne santé des lieux sauvages de ton coin"

Moi j'ai eu la bonne surprise en plantant de l'aneth de voir une chenille de machaon (pas 2, il ne faut pas exagérer)
http://www.bio-creation.com/blog/papillons/chenille_de_machaon_sur_aneth

Je protège les orties (plante miracle nécessaire à beaucoup de papillons)
http://www.bio-creation.com/blog/papillons/araschnia_levana_la_carte_geographique

j'ai planté un budlheia pour pouvoir les observer
http://www.bio-creation.com/blog/papillons/la_petite_tortue_aglais_urticae

et je regarde impuissant, des exploitants agricoles continuer à détruire les haies, et répendre du pesticide et du désherbant :mecontent:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

commencer un élevage et faire un lâcher dans le Calvados Empty
MessageSujet: Re: commencer un élevage et faire un lâcher dans le Calvados   commencer un élevage et faire un lâcher dans le Calvados EmptyVen 14 Nov 2008 - 12:12

Dans nos régions dévastées (je suis à proximité du Nord, en Belgique... pas vraiment la nature sauvage donc ^^) le rôle des jardins est encore plus important qu'ailleurs car il constitue souvent un des derniers refuges de la faune.

Donc la sensibilisation du "grand public" dans ces régions est encore plus importante et efficace pour la biodiversité. Il n'est pas encore trop tard et de nombreux papillons n'attendent que les conditions favorables pour recoloniser leurs anciens territoires.

Comme le dit Yumik en plantant Orties, Aneth, Rue, Fenouil, arbre à papillon (variété stérile de préférence pour éviter que ces arbuste envahissant ne devienne une plaie) tu n'aura même pas besoin de réintroduire les papillons... ils reviendront d'eux même :pouceup:
Et comme ce sont d'excellents bio-indicateurs au plus tu verra d'espèces de papillon dans ton jardin au plus ton jardin sera en bonne santé et en accord avec l'environnement


Il y a enfin un dernier point à prendre en compte : c'est la richesse "naturelle" en papillons.
Les papillons aiment les endroits sans trop de vent (donc il y aura moins d'espèces en plaine)
Les papillons n'aiment pas les milieux fermés (en dehors de quelques espèces spécifiques)... donc les forêts des Landes seront moins riches que la Bourgogne...
Les papillons aiment la chaleur, donc ils préfèrent une zone rocailleuse à un terrain argileux et humide.

Bon, il existe des espèces qui ne font pas comme les autres, mais d'un point de vue quantitatif une région vallonnée, rocailleuse et recouverte de prairies à mouton sera plus riche qu'une région argileuse, plate et boisée... même si les deux biotopes sont nécéssaires.

Le Calvados c'est pas naturellement une région accueillante : beaucoup de vent, beaucoup d'humidité et un terrain argileux (avec un peu de calcaire quand même ^^). Donc tu ne peux attirer que des espèces "généralistes".

A nouveau je nuance en disant que ce raisonnement est rempli d'exceptions et surtout différent dans chaque coin et que c'est en étudiant ton coin en profondeur que tu découvrira ce qu'il faut faire pour améliorer la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commencer un élevage et faire un lâcher dans le Calvados Empty
MessageSujet: Re: commencer un élevage et faire un lâcher dans le Calvados   commencer un élevage et faire un lâcher dans le Calvados Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
commencer un élevage et faire un lâcher dans le Calvados
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: