Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pontes d' Iphiclides podalirius

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Entomo-du-64
chenille
Entomo-du-64


Nombre de messages : 49
Age : 30
Date d'inscription : 02/12/2008

Pontes d' Iphiclides podalirius Empty
MessageSujet: Pontes d' Iphiclides podalirius   Pontes d' Iphiclides podalirius EmptySam 17 Jan 2009 - 12:12

Bonjour,

L'été dernier j'ai ramassé quelques chenilles d'Iphiclides podalirius et j'ai maintenant 6 chrysalides. Je voudrais essayer de faire pondre les femelles au printemp. J'ai vus que l'accouplement manuel ne posait pas trop de problème mais que la ponte était assez délicate... Pourriez-vous me donner quelques bon conseil ? :clin:

Merci pour vos prochaine réponses ! :pouceup:

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Pontes d' Iphiclides podalirius Empty
MessageSujet: Re: Pontes d' Iphiclides podalirius   Pontes d' Iphiclides podalirius EmptyDim 18 Jan 2009 - 23:44

La ponte n'est pas "assez délicate", elle est quasiment impossible à obtenir. C'est pratiquement la seule espèce Française qui soit aussi réfractaire. :mecontent:
En fait Le papillon ne se nourrit pratiquement pas et meurt très vite.
Les rares fois où j'ai obtenu des pontes c’était après les avoir « apprivoisés », ce qui prend beaucoup de temps : il faut régulièrement les placer sur des fleurs naturelles buddleia, lilas, lavande …) d’où elles s’envolent de suite . Au bout de plusieurs tentatives, lassées, elles daignent déployer leur trompe et commencent à butiner, mais cette activité ne dure pas aussi, pour augmenter la prise de nourriture, il est bon d’asperger la fleur avec une solution sucrée dont elle pompera les gouttes.
Une fois repue, il faut la poser sur la plantes nourricière et recommencer les tentatives de nombreuses fois avant qu’elle consente à faire un œuf. Si par chance elle en pond un, il y a quelque chance que d’autres suivent, mais il faut à chaque fois recommencer l’opération puisqu’elle ne pond qu’un œuf à la fois et qu’elle s’envole sitôt après.
En revanche, l’accouplement manuel ne pose pas de problème comme chez la plupart des Papilionidae.
Revenir en haut Aller en bas
Entomo-du-64
chenille
Entomo-du-64


Nombre de messages : 49
Age : 30
Date d'inscription : 02/12/2008

Pontes d' Iphiclides podalirius Empty
MessageSujet: Re: Pontes d' Iphiclides podalirius   Pontes d' Iphiclides podalirius EmptyLun 19 Jan 2009 - 19:27

:mecontent: Merci de ces précision :sarcastic: . Cela me semble être un défi impossible à relever d'autant plus que quand mes chrysalides écloront, il n'y aura pas de fleurs de buddleia ni de lilas etc ... Pourrais-je faire un leurre de couleur mauve imbibé de solution sucrée pour les remplacer ? :confu:
Je vais faire une tentative quand même mais ça m'étonnerais que j'y arrive. Je vous tiens au courant :clin:

Merci encore

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Pontes d' Iphiclides podalirius Empty
MessageSujet: Re: Pontes d' Iphiclides podalirius   Pontes d' Iphiclides podalirius EmptyLun 19 Jan 2009 - 20:46

Pas besoin de se compliquer la vie, un simple coton i,bibé de liquide sucré suffit. ces papillons le repèrent aux pates et aux antennes et c'est la saveur sucrée qui déclanche la prise de nourriture
Revenir en haut Aller en bas
Entomo-du-64
chenille
Entomo-du-64


Nombre de messages : 49
Age : 30
Date d'inscription : 02/12/2008

Pontes d' Iphiclides podalirius Empty
MessageSujet: Re: Pontes d' Iphiclides podalirius   Pontes d' Iphiclides podalirius EmptyLun 19 Jan 2009 - 20:58

D'accord :pouceup: Je prossèderais comme ça alors.
Merci et à bientôt

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Pontes d' Iphiclides podalirius Empty
MessageSujet: Re: Pontes d' Iphiclides podalirius   Pontes d' Iphiclides podalirius EmptyLun 19 Jan 2009 - 21:31

oups! :shy:

j'ai cru répondre au post des uranias !!!
malheureusement pour les flambés il n'en va pas de même ! Néanmoins pour prolonger leur vie on peut essayer de les nourrir sur un coton inbibé d'eau sucrée ou miéllée en leur déroulant la trompe de force
Revenir en haut Aller en bas
Thecla coronata
Papillon
Thecla coronata


Nombre de messages : 154
Age : 54
Date d'inscription : 03/02/2007

Pontes d' Iphiclides podalirius Empty
MessageSujet: Re: Pontes d' Iphiclides podalirius   Pontes d' Iphiclides podalirius EmptyMar 20 Jan 2009 - 11:22

Si les éclosions sont précoces, tu peux utiliser pour nourrir les imagos les fleurs de Laurier tin (Viburnum tinus)
Revenir en haut Aller en bas
Entomo-du-64
chenille
Entomo-du-64


Nombre de messages : 49
Age : 30
Date d'inscription : 02/12/2008

Pontes d' Iphiclides podalirius Empty
MessageSujet: Re: Pontes d' Iphiclides podalirius   Pontes d' Iphiclides podalirius EmptyMar 20 Jan 2009 - 22:55

Oui :kimouss: Mais je n'en ais pas chez moi ...:mecontent: Je vais peut-etre en acheter :sarcastic:
Merci encore pour ses infos

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pontes d' Iphiclides podalirius Empty
MessageSujet: Re: Pontes d' Iphiclides podalirius   Pontes d' Iphiclides podalirius Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pontes d' Iphiclides podalirius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: