Tom Papillon
| Sujet: Annona Jeu 22 Jan 2009 - 22:53 | |
| Dans la famille "fruits exotiques" (citron vert, où es-tu ?), j'appelle la chérimole ! En ces périodes hivernales, ce délicat fruit de l'annonier ( Annona cherimola), à la saveur et à la consistance déroutantes , (tout comme son nom), se rencontre facilement dans les rayons fruits exotiques des supermarchés. Comme le genre Annona est souvent cité dans les plantes hôtes de nombreux exotiques nocturnes et diurnes ( Attacus, Rothschildia, Automeris, quelques Sphingidés, nombreux Graphiums, Eurytides, Prepona demophon et même Junonia orythia ), et bien qu'il s'agisse le plus souvent des espèces Annona squamosa, reticulata et muricata, je me demandais si on peut élever quelque chose sur le chérimolier. ????????? A tout hasard, j'ai mis à germer quelques graines . Thomas. | |
|
Thecla coronata Papillon
| Sujet: Re: Annona Ven 23 Jan 2009 - 9:51 | |
| Les graines des Annona germent facilement mais vu la lenteur de croissance des plants (à moins peut-être d'avoir une serre ad-hoc), il est difficile de les utiliser comme plantes nourricières surtout pour de "grosses bêtes" à moins d'en cultiver sur des hectares ...
Emmanuel | |
|
Tom Papillon
| Sujet: Re: Annona Sam 24 Jan 2009 - 17:17 | |
| Salut Thecla. Bien sûr ce n'est pas pour nourrir des Attacus... Pour être honnête je pensais plutôt aux diurnes, moins gourmands et plus sélectifs. Je ne sais pas s'il est possible d'élever des Graphiums, par exemple, mais si c'est le cas je suis prêt à attendre un peu que ça pousse. Pour rester dans les Papilionidés, je pense qu'en serre les Citrus sont autrement plus lents. J'envisageais de planter l'arbre dans une serre maintenue au-dessus de 10°C en hiver. Plutôt cherimola car il paraît qu' il est moins sensible, mais est-il bien accepté ??? Sinon ce sera un camphrier. Thomas. | |
|