Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Ma nouvelle installation

Aller en bas 
+3
Elche
djibb
ButterflyR
7 participants
AuteurMessage
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Ma nouvelle installation Empty
MessageSujet: Ma nouvelle installation   Ma nouvelle installation EmptyMar 3 Fév 2009 - 22:40

Tout d'abord n'hésitez pas à faire toutes les critiques possibles et imaginables pour que je l'améliore au maximum !!!

Voilà :

Ma nouvelle installation 00110

Ma nouvelle installation 00210

Ma nouvelle installation 00310

Ma nouvelle installation 00411

L'étage du haut c'ets pour les cocons et chrysalides et celui du bas pour les oeufs de phasmes.
J'ai mis une moitié de bouteille d'eau rempli d'eau et un chauffe-eau pour aquarium réglé sur 30°.
J'ai également placé un thermomètre pour vérifier la T° mais pour l'instant pas de grand changement ça reste à 18.

A vous maintenant.

Bonne soirée ! :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Ma nouvelle installation Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle installation   Ma nouvelle installation EmptyMer 4 Fév 2009 - 11:06

moi ausis j'ai acheté un plongeur...mais malheureusement, j'ai pris un petit (25W)...et franchement... ça chauffe pas. Mais je ne voulais pas trop prendre haut car je n'avais pas envie de consommer trop d'énergie...mais ça ne chauffe pas du tout.

Sinon, c'est pas mal comme installation. Je vais me faire quelque chose de semblable je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Ma nouvelle installation Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle installation   Ma nouvelle installation EmptyMer 4 Fév 2009 - 12:19

En effet ça chauffe rien du tout !!!!!!!!!!!!! :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:
Et si je le met juste comme ça sans bouteille dans l'aquarium ? Je sais que c'est pas fait pour ça mais bon ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Elche
chrysalide
Elche


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/01/2009

Ma nouvelle installation Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle installation   Ma nouvelle installation EmptyMer 4 Fév 2009 - 14:12

sa risque de casser et mettre le feu....
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Papillon



Nombre de messages : 202
Age : 41
Date d'inscription : 27/12/2008

Ma nouvelle installation Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle installation   Ma nouvelle installation EmptyMer 4 Fév 2009 - 17:01

Citation :
sa risque de casser et mettre le feu....
Je confirme !
D'ailleurs ça doit être écrit dans la notice de la résistance chauffante.
Par contre 25W pour un litre d'eau ça devrait faire...
Peut-être que l'eau est bien à 30°C mais qu'un litre c'est trop peu pour réchauffer l'ensemble de de l'installation ??
Système ingénieux en tout cas. :pouceup:
PS: C'est quoi toutes ces chrysalides ? des ricini ?
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Ma nouvelle installation Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle installation   Ma nouvelle installation EmptyMer 4 Fév 2009 - 17:43

Tom a écrit:

PS: C'est quoi toutes ces chrysalides ? des ricini ?

Si c'est le cas, les miennes ne ressemblent pas du tout à ça ! :surpris:

Cette installation sert à quoi en fait ? avoir une température assez élevée et un taux d'humidité important peut être... mais dans le cas où on a pas une telle installation, on peut réussir à obtenir quelques imago ?
Revenir en haut Aller en bas
Elche
chrysalide
Elche


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/01/2009

Ma nouvelle installation Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle installation   Ma nouvelle installation EmptyMer 4 Fév 2009 - 18:17

ces chrysalide son sortie du feuillage et ouverte (cf: https://lepidoptera.forumactif.com/forum-general-f2/chrysalide-t3084.htm ...^^)

sinon j'ai l'impression que le polystyrène permet de suspendre les cocons avec une de ces petite épingle a tète triangulaire...
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Ma nouvelle installation Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle installation   Ma nouvelle installation EmptyMer 4 Fév 2009 - 18:24

Tout à fait! Tout ces cocons sont des ricinis qui écloront dans une dizaine de jour. Je les ouvre pour que les imagos n'aient pas trop de mal à éclore, je pique la soie avec une épingle que je pique ensuite dans le polystyrène. Ainsi le coon est solidement attché et le papillon ne rique pas de tomber même s'il grimpe après le cocon. Le polystyrène est génial pour le spapillons car ils s'y accrochent très facilement.
Mon installation sert à avoir une bonne humidité pour les oeufs de phasmes ainsi que pour les papillons lors de leur éclosion. Et la T° que je n'arrive pas à obtenir accélère un peu le cycle.
Mes cocons sont bien ovale car j'ai enlever les premières couches de soie qui servent à accrocher le cocon. Ainsi je gagne de la place et je peux mettre plus de cocons. ATTENTION ! Quand vous suspendez des cocons il faut laisser un certain écart pour éviter aux papillons de se froler ou même de se monter les uns sur les autres pour se sécher.

Je vais donc laisser le chauffe-eau dans l'eau. Vous me conseillez un plus grand volume d'eau ?
Revenir en haut Aller en bas
Angel
Papillon
Angel


Nombre de messages : 148
Age : 42
Date d'inscription : 26/10/2008

Ma nouvelle installation Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle installation   Ma nouvelle installation EmptyMer 4 Fév 2009 - 20:42

Merci pour toutes ces précisions ! C'est quand même sacrement complexe d'elever des papillons et ça ne s'improvise pas ! Je comprends maintenant pourquoi beaucoup de collegues ne font pas d'elevage sous pretexte que ça ne marche pas. Forcément si on en se renseigne pas pour avoir tous ces détails, ça ne se devine pas.
Merci à tous pour tous vos précieux conseils qui j'espère me permettront d'arriver jusqu'à l'imago !
Revenir en haut Aller en bas
jerome
chenille



Nombre de messages : 23
Age : 37
Date d'inscription : 21/01/2006

Ma nouvelle installation Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle installation   Ma nouvelle installation EmptyMer 4 Fév 2009 - 20:54

le cocon en haut a gauche, c'est bien un Argema, Mitrei ou Mimosae?
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Ma nouvelle installation Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle installation   Ma nouvelle installation EmptyMer 4 Fév 2009 - 22:10

Ah oui je l'avais oublié celui là !!! C'ets bien un Argema mimosae. JPV m'avait envoyé un couple. La femelle a éclos au mois de novembre et m'a pondu 340 oeufs (compte précis !! ) mais évidemment non fécondés. Le mâle quand à lui traine ... remue et traine encore... !
Revenir en haut Aller en bas
solalsolal
chrysalide
solalsolal


Nombre de messages : 86
Age : 30
Date d'inscription : 13/04/2007

Ma nouvelle installation Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle installation   Ma nouvelle installation EmptyMer 11 Fév 2009 - 2:46

pour le chauffage
prend une pompe d'aquarium et fait une circulation d'eau au fond de ta boite, ça marche tres bien! :pouceup:
J'ai fais comme ça dans mon congelateur reconverti (mais j'avais une super isolation, cool hein :Dange: )


a+
solsol
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Ma nouvelle installation Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle installation   Ma nouvelle installation EmptyMer 11 Fév 2009 - 10:09

Oui ça y est ça chauffe à 23 degrés Very Happy content le romain !!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Papillon



Nombre de messages : 202
Age : 41
Date d'inscription : 27/12/2008

Ma nouvelle installation Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle installation   Ma nouvelle installation EmptyMer 11 Fév 2009 - 10:33

Salut romain.
Alors, quelle était la solution ?
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Ma nouvelle installation Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle installation   Ma nouvelle installation EmptyMer 11 Fév 2009 - 20:34

Salut !!

Je metterai des photos mais en je vais expliquer un peu:
J'ai remis l'aquarium dans le bon sens. J'ai mis 5 cm d'eau au fond et le thermostat couché réglé sur 31° (le max) et donc l'eau chauffant à 31° sur une plus grande surface que la bouteille favorise une meilleure température Smile. Jai ensuite mis un grillage de protection pour éviter toute noyade et déposer les boites à oeufs dessus et les cocons suspendu en haut par un fil. Un couvercle en carton sur le dessus pour éviter une grosse perte de chaluer et voilà un aquarium à 23°.Smile
Première éclosion de ricini ce soir. Donc bientôt des oeufs si des personnes sont intéressées. Je metterai une annonce en temps voulus.

Bonne soirée
Rom@in
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Papillon



Nombre de messages : 202
Age : 41
Date d'inscription : 27/12/2008

Ma nouvelle installation Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle installation   Ma nouvelle installation EmptyMer 11 Fév 2009 - 22:11

Effectivement, ça doit chauffer !!!
Par contre avec un tel système tu ne dois pas être loin de la saturation en humidité ?
Je ne sais pas si c'est mauvais pour les cocons et les oeufs (???) mais attention au carton qui risque de bien vite ramollir, voire même moisir, à terme. Peut-être qu'une plaque de plexiglass ou de verre ferait mieux l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Ma nouvelle installation Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle installation   Ma nouvelle installation EmptyJeu 12 Fév 2009 - 0:46

Ok je vais surveiller et même décaler un peu le carton pour laisser échapper un peu d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma nouvelle installation Empty
MessageSujet: Re: Ma nouvelle installation   Ma nouvelle installation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma nouvelle installation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Matériel / Installations-
Sauter vers: