Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 au secours qu'est ce qui se passe avec ma chenille??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
maternelle
chenille



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/03/2009

au secours qu'est ce qui se passe avec ma chenille?? Empty
MessageSujet: au secours qu'est ce qui se passe avec ma chenille??   au secours qu'est ce qui se passe avec ma chenille?? EmptyVen 27 Mar 2009 - 6:37

Bonjour, je suis enseignante et il y a 15 jours une élève nous a apporté une grosse chenille poilue. Je n'ai pas réussi à l'identifier, elle l'avait trouvé dans un pré. Nous l'avons mis dans un aquarium pour l'observer.
3 jours plus tard, elle était installer contre la paroi de l'aquarium, entourée d'un amas de poils, j'ai pensé qu'elle fabriquait son cocon et nous étions très heureux.

Hier, en observant le cocon?? j'ai remarquer un trou sur le côté, j'ai regardé à l'interieur sans y toucher et ce que j'ai observé me semble bizzarre: On dirait qu'il y a toujours la chenille, mais il y a aussi trois boules rouges marrons à l'interieur accrochées à nul part. Qu'est ce que c'est??? J'attends pour voir?? Je détruit??

Si vous avez la moindre idée, aidez moi, parce que là je me demande vraiment ce qui se passe???

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

au secours qu'est ce qui se passe avec ma chenille?? Empty
MessageSujet: Re: au secours qu'est ce qui se passe avec ma chenille??   au secours qu'est ce qui se passe avec ma chenille?? EmptyVen 27 Mar 2009 - 9:27

Bonjour,

D'après votre explication, il semble que la chenille a été parasitée, par consèquent elle est morte et ne donnera pas naissance à un papillon.

Concernant les trois boules rouges, il s'agit de pupe de parasite (chrysalide de mouche) et plus particulièrement de mouche tachinaire.


Ce parasite est très commun.

Cet insecte pond généralement ses œufs sur l’épiderme des chenilles.
A leur naissance, les larves s’introduisent dans le corps de leur hôte au niveau des plis intersegmentaires afin de les dévorer petit à petit en veillant à ne pas détruire les organes vitaux qui permettent le développement, sans interruption, des chenilles.

Dans la plupart des cas, les larves de parasites établissent leur durée de développement par rapport à celui de la chenille.
En général, elles terminent leur croissance le plus souvent lors de sa transformation en chrysalide. (mais là elles sont sorties avant !! :clin: )

La nymphe du lépidoptère une fois formée, les larves de parasites en sortent afin de se nymphoser elles-mêmes en pupe (nymphe de Diptère) ou "puparium" caractéristique, lisse et ovale.

Une photo du parasite (une espèce parmis tant d'autres !!)

http://www.insectesjardins.com/image/Tachinidae/Tachinidae_.jpg

C'est à vous de voir, il serait peut-être interessant d'expliquer aux enfants pourquoi c'est des mouches qui sortent au lieu d'un papillon.

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

au secours qu'est ce qui se passe avec ma chenille?? Empty
MessageSujet: Re: au secours qu'est ce qui se passe avec ma chenille??   au secours qu'est ce qui se passe avec ma chenille?? EmptyVen 27 Mar 2009 - 11:33

Je confirme ! :sadman:
Revenir en haut Aller en bas
maternelle
chenille



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 27/03/2009

au secours qu'est ce qui se passe avec ma chenille?? Empty
MessageSujet: Re: au secours qu'est ce qui se passe avec ma chenille??   au secours qu'est ce qui se passe avec ma chenille?? EmptySam 28 Mar 2009 - 12:32

Merci pour vos explixations. C'est bien des mouches qui sont nées, puisqu'il y en avait 2 le matin dans l'aquarium. Du coup, on a parlé de parasites avec mes élèves. Je ne suis pas sure qu'ils aient tout compris, mais bon, on verra dans quelques temps, on en repparlera et je verrait ce qu'ils me disent...

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





au secours qu'est ce qui se passe avec ma chenille?? Empty
MessageSujet: Re: au secours qu'est ce qui se passe avec ma chenille??   au secours qu'est ce qui se passe avec ma chenille?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
au secours qu'est ce qui se passe avec ma chenille??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que se passe-t-il avec nos philosamia ricini ?
» chenille avec crochets
» Mini-Chenille avec fourreau
» Chenille brune avec des tâches
» Actias.de .. au secours !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: