Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
 

 Recherche photos pour mon exposition

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gwendy69
chenille



Nombre de messages : 7
Age : 36
Date d'inscription : 24/07/2008

Recherche photos pour mon exposition Empty
MessageSujet: Recherche photos pour mon exposition   Recherche photos pour mon exposition EmptyJeu 2 Avr 2009 - 22:42

Bonsoir a tous,
Voila je vais fair une petite exposition d'insectes (ma collection personnelle : mort et viviant) à la bibliotheque de mon village (on a des salles special pour y faire des d'expo) en fin d'année (Novembre, Decembre et Janvier)
Bien sur cette exosition est gratuite et ouverte a tous meme si on ne fais pas parti de la bibliotheque, vous etes donc tous inviter (si vous habiter pas trop loin quan meme, ca ne sera pas non plus un gran truc)
Mais j'aimerai quant meme essayer d' y vendre des poster d'insectes (pour les enfants) de format A3 (imprimer par moi même), et des sets de table (poster A3 plastifiés)(pour les parent )
Pour cela il me faudrai de belles photos d'insectes,mais je ne suis pas une pro de la photo macro, je n'ai d'ailleur pas le materiel pour les faire ...
J'ai trouvé sur internet de tres belles photographies d'insecte "libre de droit", mais elles ont beau etre "libre de droit" je ne croi pas avoir le drois de les vendre .
Je recherche donc des personnes prette a me donner des photos quelles aurrai prise elle meme et qui m'autoriserai a les vendre pour mon expo , il faurdais que ce soit des photos de bonne qualiter car je les imprime au format A3, donc c'est asser grand.
J'esper que vous pourrez m'aider;
Merci d'avance
gwendy69

Modérateur : Relis toi afin de minimiser les fautes STP.
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Recherche photos pour mon exposition Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos pour mon exposition   Recherche photos pour mon exposition EmptyJeu 2 Avr 2009 - 23:16

pourrais-tu me précise l'endroit ou la licence "exacte" des photos, je te dirais ce que tu as le droit.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
gwendy69
chenille



Nombre de messages : 7
Age : 36
Date d'inscription : 24/07/2008

Recherche photos pour mon exposition Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos pour mon exposition   Recherche photos pour mon exposition EmptyJeu 2 Avr 2009 - 23:20

Je n'est pas trouver de photos sur un seul site.
J'ai surtou regarder sur des site qui propose des fond d'ecrans
Connais tu des site ou ils autorisent la vente de leur photos?
Merci d'avance
gwendy69
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Recherche photos pour mon exposition Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos pour mon exposition   Recherche photos pour mon exposition EmptyJeu 2 Avr 2009 - 23:24

si les photos sont "dans le domaine puclic" ou sont sous la liccence creative commons CC-BY (ou BY-SA ou SA), alors c'est bon.

Attention, si la licence creative commons a l'attribut "NC", tu ne peux pas vendre (non-Commercial).

je n'ai aucun talent, mais mes photos sont en CC-BY-SA (tu dois dire que c'est de moi et si tu les modifies, mettre la meeme licence) :

http://flickr.com/photos/djibb

NB j'avais laissé la clause NC, je viens de l'enlever.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
gwendy69
chenille



Nombre de messages : 7
Age : 36
Date d'inscription : 24/07/2008

Recherche photos pour mon exposition Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos pour mon exposition   Recherche photos pour mon exposition EmptyVen 3 Avr 2009 - 0:06

Si j'ai bien compris j'ai le droi par exemple d'imprimer et de vendre cette photo?
http://www.flickr.com/photos/gillesgonthier/1040200079/sizes/o/
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Recherche photos pour mon exposition Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos pour mon exposition   Recherche photos pour mon exposition EmptyVen 3 Avr 2009 - 6:53

complètement. la licence étant CC-BY, tu dois par contre absolument dire l'auteur de la photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
s.hette
Papillon
s.hette


Nombre de messages : 338
Age : 56
Date d'inscription : 03/01/2008

Recherche photos pour mon exposition Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos pour mon exposition   Recherche photos pour mon exposition EmptyDim 5 Avr 2009 - 11:45

Bonjour Gwendy
C'est quand même fort de vendre le travail des autres non ?
Je voudrais bien savoir à quoi va servir cet argent... si il est destiné a être employé à la protection des insectes je peux éventuellement comprendre ta démarche, bien que relativement maladroite à mon goût. Si c'est pour faire de l'argent de poche c'est à la limite du vol non ?
Pour ma part je donne volontiers des photos pour des associations lorsque leurs actions correspondent à mes convictions.
Après Si c'était juste pour tiré une photo pour ton expo, tu aurais à mon avis plus de réponses favorables.

Recherche photos pour mon exposition 04_avr10

Si les gens faisaient ça avec mon travail je serai obligé de revendre mon matériel pour payer mon loyer et je ne ferais donc plus de photographie...


Dernière édition par s.hette le Dim 5 Avr 2009 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://la-vie-revee-des-papillons.over-blog.com/
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Recherche photos pour mon exposition Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos pour mon exposition   Recherche photos pour mon exposition EmptyDim 5 Avr 2009 - 17:38

Stéphane, tu confonds plusieurs choses.

Si quelqu'un a mis son travail sous licence CC-BY-SA, il en est pleinement conscient et l'a fait avec conviction. Sinon il aurait rajouté la clause NC -non Commercial-.

C'est ton droit, en tant qu'auteur -créateur- de ne pas vouloir que les gens utilisent leurs photos à des fins commerciales, mais c'est aussi le droit des autres auteurs de l'autoriser.

Tu vis de tes photos, ta position se comprend donc. Personnellement, je n'en vis pas (sans compter que j'ai bcp moins de talent que toi) et je ne vois pas pourquoi quelqu'un ne pourrait pas utiliser mon travail, même à des fins commerciales.

Par contre, il doit ABSOLUMENT -sinon c'est tribunal- :
-me citer (condition "BY")
-mettre son travail sous la même licence que la mienne (condition SA : Share Alike)

Quelqu'un qui veut donc vraiment faire une photo d'exposition avec une de mes photos devra accepter aussi que quelqu'un utilise son travail à des fins commerciales elles-aussi.

Ce genre de licence est à rapprocher des licences "libres" des logiciels libres comme Openoffice, Mozilla Firefox, le systèeme d'exploitation Linux etc.

Donc à la question :
"C'est quand même fort de vendre le travail des autres non ? " je réponds que si l'auteur l'autorise, je ne vois pas pourquoi Gwendy69 s'en priverait.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
s.hette
Papillon
s.hette


Nombre de messages : 338
Age : 56
Date d'inscription : 03/01/2008

Recherche photos pour mon exposition Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos pour mon exposition   Recherche photos pour mon exposition EmptyDim 5 Avr 2009 - 19:26

Non, je persiste à penser qu'un travail donné ne dois pas être vendu par une tierce personne même si c'est légal. Mais bon chacun pense et fait ce qu'il veut...
Rien à voir avec le talent ou pas, de plus en plus de journaux se fournissent de la même manière que Gwen et le PB c'est que beaucoup de photographes ont dû arrêter de faire de la photographie.

Pour ma part mon travail est très différent de ce qui se fait je ne rencontre donc pas de difficulté. Mais avec des raisonnements comme celui-ci, qui je le sais part d'un bon sentiment, il n'y aura plus de musique, de films et de photographie ou plutôt une production nivelée et gratuite faîte par les amateurs.

Sans s'en rendre compte les amateurs qui donnent ou cèdent gratuitement leurs photographies, en échange de leur nom sur la parution (ce qui soit dit en passant est une obligation légale), ces amateurs flinguent un marché déjà fortement touché par les difficultés de la presse écrite.

Si vous voulez que des artistes continuent à vous faire rêver, aidez les en ne donnant pas votre travail car cela met le leur en péril.

Je ne suis pas là pour donner des leçons de moral ni à Gwen ni à d'autres...
Pour ma part lorsque j'aime un livre un film ou un disque, je l'achète.

Amicalement
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
http://la-vie-revee-des-papillons.over-blog.com/
gwendy69
chenille



Nombre de messages : 7
Age : 36
Date d'inscription : 24/07/2008

Recherche photos pour mon exposition Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos pour mon exposition   Recherche photos pour mon exposition EmptyMar 7 Avr 2009 - 23:37

s.hette a écrit:
Bonjour Gwendy
C'est quand même fort de vendre le travail des autres non ?
Je voudrais bien savoir à quoi va servir cet argent... si il est destiné a être employé à la protection des insectes je peux éventuellement comprendre ta démarche, bien que relativement maladroite à mon goût. Si c'est pour faire de l'argent de poche c'est à la limite du vol non ?
Pour ma part je donne volontiers des photos pour des associations lorsque leurs actions correspondent à mes convictions.
Après Si c'était juste pour tiré une photo pour ton expo, tu aurais à mon avis plus de réponses favorables.

Recherche photos pour mon exposition 04_avr10

Si les gens faisaient ça avec mon travail je serai obligé de revendre mon matériel pour payer mon loyer et je ne ferais donc plus de photographie...

Bonjour
Je ne pensais pas mal faire en vendant des photos a mon exposition surtout que je ne pense pas fair beaucoup de benefice je voulais deja commencer pas amortire l'encre et le papier ca serai deja bien :confu: et si j'ai un peu de beneffice l'argent servira a entrenir mes elevage (qui conte un peux plus de 30 espece de phasmes, papillons et colleopters) et c'est pas sans frais...
Ensuit si j'avais voulu "voler" des photos j'aurrai tres bien pu le fairs sans probleme :devil1: , sur intrenet c'est pas les photos qui manque, mais je trouve ca normale de demander l'autorisation au proprietaire sinon c'est sur que les photographes n'aurrai plus qu'a metre la clef sous la porte :pleure: ...
@+
gwendy69
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Recherche photos pour mon exposition Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos pour mon exposition   Recherche photos pour mon exposition EmptyMer 8 Avr 2009 - 11:32

Je suis d'accord avec gwenn car comme elle l'explique : elle demande l'autorisation ! Si le photographe refuse elle va voir ailleurs. Du moment qu'un photographe accepte de lui faire vendre ses photos je ne vois pas où est le problème.
Après le photographe peut demander un pourcentage etc ... mais ça ça nous regarde pas !
Pour ma part je pense faire quelques très belles photos mais jamais je ne les ferais vendre par quelqu'un d'autre que moi.
Chacun son point de vue mais je ne pense pas que gwenn soit en "infraction".

Donc bon courage à toi Wink

Rom@in
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Recherche photos pour mon exposition Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos pour mon exposition   Recherche photos pour mon exposition EmptyMer 8 Avr 2009 - 11:56

Les posts au-dessus, de moi et de Stéphane montrent un point TRES important de désaccord. Je comprend tout à fait son point de vue (si les amateurs -qui font aussi de belles photos- donnent l'autorisation de copier leur travail, je mets la clef sous la porte) mais considère que l'auteur fait ce qu'il veut de ses photos. Et pour cela il y a simplement la licence.

Ainsi qu'expliqué" plus haut, Gwendy69 n'estp as du tout en infraction si tant est, qu'elle respecte la licence des photos. Par défaut, elles ne sont pas réutilisable pour un cas commercial SAUF si l'auteur donne son autorisation _explicite_ ! Ceci peut etre fait par échange de mail ou alors est inscrit dans la licence (si il n'y a pas la mention NC sur la licence Creative commons alors elle peut.).

Après, je ne serais jamais d'accord avec Stéphane et ceci ne s'arrangera pas autour d'un verre mais ceci ne nous empêchera pas d'en boire un et de discuter d'autres choses. Le travail fourni, la signature visuelle, l'esthétique sont vraiment extraordinaire. Je vais d'ailleurs pré-commander ce magnifique poème en photo Smile


Dernière édition par djibb le Mer 8 Avr 2009 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
s.hette
Papillon
s.hette


Nombre de messages : 338
Age : 56
Date d'inscription : 03/01/2008

Recherche photos pour mon exposition Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos pour mon exposition   Recherche photos pour mon exposition EmptyMer 8 Avr 2009 - 18:16

Bonjour à tous,
Je n'ai pas "piqué de crise" j'ai juste donné le point de vue d'un photographe. Cela n'engage évidemment que moi et je tenais quand même à vous faire part du malaise général de la profession. Car aujourd'hui certains photographes, parfois même très connus et maintes fois publiés, galèrent.
Je n'ai pas stigmatisé Gwen, je n'ai pas non plus dit que c'était une voleuse et comme je l'ai écrit les auteurs font ce qu'ils veulent. Djibb peut évidemment donner ses photographies.
C'est vrai Gwen il y des photos partout du coup souvent les gens pensent que ça ne vaut plus rien... même de grands magazines finissent par faire mine de le penser parce que cela les arrange.
J'ai bien compris que tu demandais aux auteurs de te donner quelques photos.

Je ne pense pas m'être énervé Wink j'ai juste tenu à donner un avis car je me sentais un peu concerné voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://la-vie-revee-des-papillons.over-blog.com/
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

Recherche photos pour mon exposition Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos pour mon exposition   Recherche photos pour mon exposition EmptyMer 8 Avr 2009 - 20:04

On a quand même senti un ton de colère dans ta voix mais je le comprends tout à fait ne t'inquiète pas !!!! :clin: :clin:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche photos pour mon exposition Empty
MessageSujet: Re: Recherche photos pour mon exposition   Recherche photos pour mon exposition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche photos pour mon exposition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: