Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 chenilles à identifier

Aller en bas 
+2
JeanYves
coralyvan
6 participants
AuteurMessage
coralyvan
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/04/2006

chenilles à identifier Empty
MessageSujet: chenilles à identifier   chenilles à identifier EmptyMar 5 Mai 2009 - 20:20

j'ai besoin d'aide car j'ai trouvé 4 chenilles que je ne parviens pas à identifier.

Elles étaient sur le parking d'un supermarché, à même le bitume, à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône.
Impossible de dire quelle était leur plante nourricière car la végétation la plus proche (une dizaine de mètres) était un micocoulier entouré de quelques graminées et un petit plant de mauve non grignoté. Sinon aucune végétation, juste des centaines de voitures ! Il y a bien une pépinière pas trop loin mais bien à 200-300 mètres.

Après avoir vu des dizaines de photos de chenilles sur le net, il m'a semblé qu'elles étaient de la famille des Nymphalidés.
J'ai pensé à un tabac d'Espagne-Argynnis paphia mais je ne vois pas les petites "cornes", peut-être des Petite Tortue-Aglais Urticae.

Dans le doute je leur ai donné des violettes et des orties (totalement absent dans le lieu où je les ai ramassé...comme le reste) mais elles n'y ont pas du tout touché.

Je souhaitais leur faire une place dans ma serre mais à défaut d'identification je ne pourrai pas les nourrir.

Elles mesurent environ 4 cm.

Si quelqu'un peut m'aider pour l'identification, ce serait génial !



chenilles à identifier Qui1
chenilles à identifier Qui2
chenilles à identifier Qui3
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 998
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

chenilles à identifier Empty
MessageSujet: Re: chenilles à identifier   chenilles à identifier EmptyMar 5 Mai 2009 - 21:24

Je dirais plutôt Grande Tortue (Nymphalis polychloros).
Essaie donc de leur donner des feuilles de saule, cerisier, orme, aubépine... :smilel:

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
pector
chenille
pector


Nombre de messages : 26
Age : 78
Date d'inscription : 13/08/2008

chenilles à identifier Empty
MessageSujet: Chenilles mystères   chenilles à identifier EmptyMar 5 Mai 2009 - 21:29

Bonsoir ,
je viens de consulter un livre et je crois avoir reconnu la chenille de l'Inachis io -le paon de jour.
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Papillon



Nombre de messages : 202
Age : 41
Date d'inscription : 27/12/2008

chenilles à identifier Empty
MessageSujet: Re: chenilles à identifier   chenilles à identifier EmptyMar 5 Mai 2009 - 21:38

Des chenilles qui se baladent loin de tout...ça ressemble à une errance de prénymphose, non ?
Et ça expliquerait qu'elles ne mangent rien, même si 4 cm c'est peut-être un peu petit.
NB : Les chenilles de paon du jour sont entièrement noires (avec juste de minuscules points blancs)...je pense plutôt comme JeanYves.
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

chenilles à identifier Empty
MessageSujet: Re: chenilles à identifier   chenilles à identifier EmptyMar 5 Mai 2009 - 22:34

Je confirme ce sont bien des chenilles de grandes tortues !!
La chenilles du paon-du-jour est totalement noire ponctuée de points blancs avec des pattes rouge-orange et de grand pics noirs.
Revenir en haut Aller en bas
coralyvan
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/04/2006

chenilles à identifier Empty
MessageSujet: Re: chenilles à identifier   chenilles à identifier EmptyMer 6 Mai 2009 - 9:13

Merci beaucoup !!

Ayant les plantes nourricières dans le jardin (à part le Saule) je vais essayer de les nourrir immédiatement.
Néanmoins je pense que Tom est sur la bonne voie avec l'idée de prénymphose car il y en a une qui s'est placé "en position" sur la branche que je leur ai mis à disposition dans la cage.
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

chenilles à identifier Empty
MessageSujet: Re: chenilles à identifier   chenilles à identifier EmptyMer 6 Mai 2009 - 9:29

dans 90% des cas... quand tu récupères une chenille par terre, c'est qu'elle est en errance de prénymphose.

Quand tu la récupère sur une plante, c'est différent. Mais sur les routes... y'a pas de photos Smile

mets les dans une cage avec dela moustiquaire par exemple... et... attends-toi à voir sortir des mouches ou des guêpes plutôt que des grandes tortues Sad

les chenilles sont extremement parasitées
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
coralyvan
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/04/2006

chenilles à identifier Empty
MessageSujet: Re: chenilles à identifier   chenilles à identifier EmptyMar 19 Mai 2009 - 10:45

:smilel: 4 magnifiques grands papillons.

Finalement je suis retourné sur le parking et en ai trouvé 10 autres ( :sadman: il y en avait au moins 20 écrasées).

2 n'ont pas réussi à terminer leur chrysalide. Elles sont restées coincées en plein milieu.

Les 8 autres chrysalides sont encore accrochées et on voit bien les couleurs des ailes à travers...sauf pour une qui ressemblent à du bois sec :confu:
Revenir en haut Aller en bas
coralyvan
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/04/2006

chenilles à identifier Empty
MessageSujet: Re: chenilles à identifier   chenilles à identifier EmptyMar 19 Mai 2009 - 11:56

+ 4 autres
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

chenilles à identifier Empty
MessageSujet: Re: chenilles à identifier   chenilles à identifier EmptyMar 19 Mai 2009 - 15:20

Coool :pouceup: Aurais-tu une photo du papillon ? :youpi: :sourirecon:
Revenir en haut Aller en bas
coralyvan
chenille



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 06/04/2006

chenilles à identifier Empty
MessageSujet: Re: chenilles à identifier   chenilles à identifier EmptyMar 19 Mai 2009 - 15:32

Oui, plein !!! J'ai même réussi à filmer la chrysalidation et la sortie du papillon. Je mettrais des photos ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chenilles à identifier Empty
MessageSujet: Re: chenilles à identifier   chenilles à identifier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chenilles à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 9 chenilles à identifier
» 2 chenilles a identifier
» Qui peut l'identifier
» Chenilles or not chenilles : comment s'y retrouver ?
» A identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications-
Sauter vers: