Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Plantes de substitution Saturnides de Guyane ?

3 participants
AuteurMessage
loic.b
chenille

Plantes de substitution Saturnides de Guyane ? Empty
MessageSujet: Plantes de substitution Saturnides de Guyane ?   Plantes de substitution Saturnides de Guyane ? EmptyDim 10 Mai 2009 - 11:50

Bonjour a tous,
Je commence par me présenter, :coucou: Loic 35 ans, eleveur principalement de coléoptères, parfois phasmes et papillons.
Je serai en Guyane du 13 juillet au 3 aout, avec au programme "quelques" chasses de nuit. J'envisage de collecter quelques femelles de saturnides pour les mettre en volière sur place et récupérer les pontes. Le problème est que je risque d'avoir des éclosions sur place. Connaissez-vous des plantes locales pouvant être acceptées par les chenilles (ou la plante hote de certaines espèces) ?
L'un d'entre vous à t'il déjà tenter l'expérience ? Les espèces guyanaises acceptent t'elles troëne, ou autres plantes de substitution métropolitaines ?
Merci pour vos réponses.
Loic
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb

MessageSujet: Re: Plantes de substitution Saturnides de Guyane ?   Plantes de substitution Saturnides de Guyane ? EmptyDim 10 Mai 2009 - 13:33

c'est toi là ?
http://www.cahurel-entomologie.com/guyane_page03.html

(milieu de page)

Perso -ce n'estpas mon domaine-, mais je te dirais que SI tu arrives à spécier l'insecte, ce site te sera d'un grand recours (tu n'auras pas internet la-bas j'imagine... donc il faudra que tu te fasse une liste avant)

http://www.nhm.ac.uk/jdsml/research-curation/research/projects/hostplants/index.dsml

Ensuite, entre le liquidambar, l'eucalyptus, le troëne... on arrive à élever pas mal d'espèces de saturnidés...

A+

JB
http://flickr.com/photos/djibb
Thecla coronata
Papillon
Thecla coronata

MessageSujet: Re: Plantes de substitution Saturnides de Guyane ?   Plantes de substitution Saturnides de Guyane ? EmptyDim 10 Mai 2009 - 16:07

L'arbousier est aussi une bonne plante...
Sinon à tester aussi : les légumineuses arborescentes comme le Robinier faux-acacia. Beaucoup de Saturniides vivent sur les légumineuses notamment ceux des genres Syssphinx, Automeris....

Emmanuel
loic.b
chenille

MessageSujet: Re: Plantes de substitution Saturnides de Guyane ?   Plantes de substitution Saturnides de Guyane ? EmptyMar 12 Mai 2009 - 20:57

Bonsoir
Merci pour vos réponses. Ma petite expérience m'indique d'effectivement le robinier et autres légumineuses est un bonne plante pour les Automeris sur lesquels j'ai déjà vu l'expérience appliquée. Pour les autres c'est plus aléatoire, j'ai une connexion internet sur place, je pourrais donc vous faire parvenir des photos, Thecla coronata et djibb si vous êtes tenté pour une expérientation, je pense qu'il serait interressaant que je vous expedie des oeufs si vous êtes dispos durant cette période je peux vous envoyer un lot d'oeuf (pas forcément identifiés) pour en tenter l'élevage (capture de début de séjour) ... Et ainsi multiplier les chance de voir se diversifier les espèces proposées en elevage. Je suis en attente de vos conseil et de vos adresses.
Cordialement
Loic B.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plantes de substitution Saturnides de Guyane ?   Plantes de substitution Saturnides de Guyane ? Empty

Plantes de substitution Saturnides de Guyane ?
Page 1 sur 1