Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Vanessa Cardui - Belle dame

+4
Entomo-du-64
Titouan
Geo
chevg3t
8 participants
AuteurMessage
chevg3t
Papillon
chevg3t

Vanessa Cardui - Belle dame Empty
MessageSujet: Vanessa Cardui - Belle dame   Vanessa Cardui - Belle dame Empty24/5/2009, 13:21

Bonjour,

Ce jour, passage de Vanessa Cardui vers le nord dans le val d'Oise (je suis à Herblay).

Les papillons se succèdent à vitesse élevée et quelques uns s'arrètent au passage sur mes pyracanthas en fleur et le champs de Colza plus loin.

Ca vole ça vole et boussole au nord. Dommage qu'ils ne s'arretent pas plus longtemps, il n'y a pas tant de papillons chez nous. J'ai quand même du voir quelques argus et pierides ce matin en suivant les vanesses.

A+

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Geo
Papillon

MessageSujet: Re: Vanessa Cardui - Belle dame   Vanessa Cardui - Belle dame Empty24/5/2009, 18:55

Chez moi aussi, gros passage de Vanessa cardui ce jour (Tournaisis - Belgique), direction plein Nord.
Titouan
Papillon
Titouan

MessageSujet: Re: Vanessa Cardui - Belle dame   Vanessa Cardui - Belle dame Empty24/5/2009, 20:14

Je voyais peut de ces papillons les dernières années, mais là j'en ai vu un sacré paquet, par contre je n'ai pas fais attention à leur direction.
Entomo-du-64
chenille
Entomo-du-64

MessageSujet: Re: Vanessa Cardui - Belle dame   Vanessa Cardui - Belle dame Empty24/5/2009, 20:42

Je suis dans le même cas que Titouan, c'est la première fois que je vois autant de Belle-Dame de part chez moi :smilel:

Guillaume
yumik
Modérateur général
yumik

MessageSujet: Re: Vanessa Cardui - Belle dame   Vanessa Cardui - Belle dame Empty25/5/2009, 07:58

En Normandie passages de Vanessa cardui depuis plusieurs jours, la journée de samedi semble être le point culminant de ces derniers 4 jours. Un rapide calcul, tenant compte de la fréquence des passages et de la durée dans la journée me permet de dire qu'environ 5000 spécimens ont traversés un terrain d'environ 2 hectares en une seule journée c'est COLOSSALE. Il s'agit d'une migration de plusieurs millions d'individus, et tous cap, au Nord/Ouest.
Je n'avais pas encore remarqué ce phénoméne.

jpv
Modérateur

MessageSujet: Re: Vanessa Cardui - Belle dame   Vanessa Cardui - Belle dame Empty2/6/2009, 14:26

La migration de grande ampleur dure ici depuis plus d'un mois et demi et il y a déjà les des cendants qui se joignent au flot.
D'aprés les échos des autres pays, cette migration se produit sur toute l'Europe. Elle prend donc trés large e ce sont donc des dizaines ou des centaines de millios de papillons.
On aimerait que les Apollons nous la jouent pareille :Dange:
Entomo-du-64
chenille
Entomo-du-64

MessageSujet: Re: Vanessa Cardui - Belle dame   Vanessa Cardui - Belle dame Empty2/6/2009, 16:58

Avant que les Apollons soit aussi nombreux ...:sarcastic: d'autant plus que le climat ne va pas pour le mieux ;mad: J'en ai vus un seul dans ma courte existance et il a fallu que j'aille à Delphes en Grèce :clin:

Guillaume
djibb
Modérateur
djibb

MessageSujet: Re: Vanessa Cardui - Belle dame   Vanessa Cardui - Belle dame Empty2/6/2009, 17:18

bof... ça dépend un peu ou tu es... là ou il y a la plante hote, il pullule... j'ai fait un footing l'année dernière pas loin de hauteveille-lompnes (entre le jura et les alpes) et franchement, j'ai du en voir une bonne dizaine. c'était en septembre.
http://flickr.com/photos/djibb
yumik
Modérateur général
yumik

MessageSujet: Re: Vanessa Cardui - Belle dame   Vanessa Cardui - Belle dame Empty2/6/2009, 18:21

Djibb tu es un veinard, tu habites dans une région où la nature n'a pas encore trop morflée :smilel:

chevg3t
Papillon
chevg3t

MessageSujet: Belles dames   Vanessa Cardui - Belle dame Empty2/6/2009, 19:25

jpv a écrit:
La migration de grande ampleur dure ici depuis plus d'un mois et demi et il y a déjà les des cendants qui se joignent au flot.
D'aprés les échos des autres pays, cette migration se produit sur toute l'Europe. Elle prend donc trés large e ce sont donc des dizaines ou des centaines de millios de papillons.
On aimerait que les Apollons nous la jouent pareille :Dange:

J'étais entre le gard et l'héraut ce we, endroit ou la biodiversité n'est pas encore trop massacrée. Toujours beaucoup de papillons et encore les belles dames. Quant aux apollons, je n'en ai jamais vu (hors des livres). Il paraît qu'avant, ils volaient sur les causses mais hélas plus. Enfin c'est déjà une bonne nouvelle que certains papillons soient en progression.
Thecla coronata
Papillon
Thecla coronata

MessageSujet: Re: Vanessa Cardui - Belle dame   Vanessa Cardui - Belle dame Empty2/6/2009, 21:11

C. cardui vole aussi en plein Paris, observation de quelques individus au jardin alpin du jardin des plantes la semaine dernière.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vanessa Cardui - Belle dame   Vanessa Cardui - Belle dame Empty

Vanessa Cardui - Belle dame
Page 1 sur 1