Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Elevage espèce protégé (Actias Isabellae)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elche
chrysalide
Elche


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/01/2009

Elevage espèce protégé (Actias Isabellae) Empty
MessageSujet: Elevage espèce protégé (Actias Isabellae)   Elevage espèce protégé (Actias Isabellae) EmptyVen 5 Juin 2009 - 10:17

J'ai acheté des lots d'œufs d'isabellae sur wwb. Et donc suite au post dans les petites annonces

je me suis renseigné et voila ce que dit la loi :

Citation :
1. La destruction ou l'enlèvement des œufs ou des nids, la mutilation, la destruction, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle, la naturalisation d'animaux de ces espèces ou, qu'ils soient vivants ou morts, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur détention, leur mise en vente, leur vente ou leur achat (sauf spécimen légalement détenu avant l'interdiction);
2. La destruction, la coupe, la mutilation, l'arrachage, la cueillette ou l'enlèvement de végétaux de ces espèces, de leurs fructifications ou de toute autre forme prise par ces espèces au cours de leur cycle biologique, leur transport, leur colportage, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat, la détention de spécimens prélevés dans le milieu naturel (sauf spécimen légalement détenu avant l'interdiction);
3. La destruction, l'altération ou la dégradation du milieu particulier à ces espèces animales ou végétales ;
4. La destruction des sites contenant des fossiles permettant d'étudier l'histoire du monde vivant ainsi que les premières activités humaines et la destruction ou l'enlèvement des fossiles présents sur ces sites.

Moi je comprend que cela ne concerne pas les spécimens légalement détenu ce qui est le cas pour les élevages de wwb, mais uniquement les spécimens prélevés dans le milieu naturel.
Ce qui semble d'ailleurs logique. Pourquoi interdire une activité qui peux aider l'espèce à se maintenir...

Je me trompe peut être... A vous Houston.
Revenir en haut Aller en bas
leonardmorpho
Papillon
leonardmorpho


Nombre de messages : 118
Age : 29
Date d'inscription : 14/04/2007

Elevage espèce protégé (Actias Isabellae) Empty
MessageSujet: Re: Elevage espèce protégé (Actias Isabellae)   Elevage espèce protégé (Actias Isabellae) EmptyVen 5 Juin 2009 - 16:29

d'après ce que je viens de lire, leur détention est interdite que l'animal soit vivant ou mort,... mais apparemment, c'est seulement le cas de ceux qui ont directement été prélevés dans la nature.

Je trouve ça quand même normal, parce-que c'est pas des éleveurs parci parlà qui vont sauver l'espèce; ce serons plutôt de grosse sociétés s'occupant a élever des espèces de papillons comme ce en voix d'extinction, qui pourrons peut-être sauvegarder quelques spécimens, comme par exemple "l'OPIE".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elevage espèce protégé (Actias Isabellae) Empty
MessageSujet: Re: Elevage espèce protégé (Actias Isabellae)   Elevage espèce protégé (Actias Isabellae) EmptyVen 5 Juin 2009 - 17:47

Allez ne faîtes pas les innocents... nous rêvons tous d'élever l'isabelle une fois... et ce n'est pas pour cela que nous ne sommes pas très sensible à la protection de notre environements et plus particulièrement à celle de la faune et de la flore...

en gros vaux mieux l'avoir élevé une fois et être faire attention tous les jours a son environement plutôt que bien respecter les lois et conduire tous les jours un gros 4*4 flambant sur des routes bien plates! (oui, je sais, c'est mieux de faire attention a son environement et ne pas élever l'isabelle... mais bon, nobody is perfect!)

heu, c'est pas un peu excessif 30 balles l'oeuf! soit au kilo d'omelette: >90000 €...
Revenir en haut Aller en bas
Titouan
Papillon
Titouan


Nombre de messages : 476
Age : 29
Date d'inscription : 22/10/2005

Elevage espèce protégé (Actias Isabellae) Empty
MessageSujet: Re: Elevage espèce protégé (Actias Isabellae)   Elevage espèce protégé (Actias Isabellae) EmptyVen 5 Juin 2009 - 18:24

Je pense qu'il y aurait aussi un soucis de souche à force d'élevage " artificiel ".
Peut être qu'ils craignent aussi que des souches surélevées et relachées au fur et à mesure pollues les souches deja existante dans la nature. ( ? )
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Elevage espèce protégé (Actias Isabellae) Empty
MessageSujet: Re: Elevage espèce protégé (Actias Isabellae)   Elevage espèce protégé (Actias Isabellae) EmptyVen 5 Juin 2009 - 21:02

Salut,
Si tu as des doutes, organise une visite de ton élevage à la police ils t'expliqueront. :clin: Le problème ce n'est pas de juger si la loi est bien faite ou pas. Perso, je ne pense vraiment pas que d'élever une espèce protégée soit de nature à la mettre en danger. Mais une loi même absurde reste une loi...

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Elche
chrysalide
Elche


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/01/2009

Elevage espèce protégé (Actias Isabellae) Empty
MessageSujet: Re: Elevage espèce protégé (Actias Isabellae)   Elevage espèce protégé (Actias Isabellae) EmptyLun 8 Juin 2009 - 11:59

Citation :
Mais une loi même absurde reste une loi...

Vraiment pas d'accord avec sa.

Elevage espèce protégé (Actias Isabellae) Dyn008_original_289_385_pjpeg_32031_3cb3ca5473aaf18cff8821f949d80fc0
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Elevage espèce protégé (Actias Isabellae) Empty
MessageSujet: Re: Elevage espèce protégé (Actias Isabellae)   Elevage espèce protégé (Actias Isabellae) EmptyLun 8 Juin 2009 - 12:19

On sort du sujet.

As-tu fait une analyse ADN qui te permettrait de prouver que ce n'est pas de l'isabelle française ?
et même si la justice la faisait, pas de chances, si c'est réintroduit sur une souche française, il y aura peu de différence et tu serais dans de beaux draps.

A mon avis, tous les postes concernant les espèces protégées sur ce forum nuisent à ce forum. (au niveau de son image, de l'éthique), même si (et je te fais entièrement confiance la-dessus) les spécimen ont été acquis par une voie autorisée.

Maintenant, c'est juste mon avis personnel. Si je connaissais des gens qui élèvent l'Isabelle, en aucun cas je n'irais voir la police pour les dénoncer. De même je m'abstiendrais de tout jugement. -qui suis-je, moi, pour juger cela ?-

Par contre, vendre des oeufs, des chenilles d'espèce protégées sur la place publique me gène.

On fait la morale aux gens pour ne pas qu'ils relâchent les papillons exotiques, ce n'est pas pour échanger/vendre des espèces protégées. Mais ce n'est que mon avis.


Sur certains forum de fourmis (par exemple) il est interdits de vendre du matériel vivant par l'intermédiaire du forum. C'est un autre extrême.

Les modérateurs doivent faire un choix et l'écrire dans la charte, cela évite les malentendus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Elche
chrysalide
Elche


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/01/2009

Elevage espèce protégé (Actias Isabellae) Empty
MessageSujet: Re: Elevage espèce protégé (Actias Isabellae)   Elevage espèce protégé (Actias Isabellae) EmptyLun 8 Juin 2009 - 14:47

Tu pense que ne pas en parler est mieux que d'en parler?

A chaque sujet concernant des espèce menacé il auras ici toujours quelqu'un pour rappeler les risques. Pour rappeler les règles et sensibiliser sur la protection de ces espèces et SURTOUT de leur milieu naturel.

Pas de prélèvements d'espèces menacé, même pour des espèces non menacé on doit le faire le moins possible, on sait qu'il faut peu de chose pour bouleverser un petit écosystème.


Pour information les œufs reçut vienne d'Espagne et Pedro, la personne qui s'en occupe envoie des messages à tout le monde pour savoir si les œufs on bien été reçut, et communique lui aussi sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage espèce protégé (Actias Isabellae) Empty
MessageSujet: Re: Elevage espèce protégé (Actias Isabellae)   Elevage espèce protégé (Actias Isabellae) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage espèce protégé (Actias Isabellae)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graellsia isabella mâle
» Elevage Graellsia isabellae
» Actias dubernardi X graellsia isabellae
» Actias dubernardi.....elevage difficile?
» Suivi d'élevage : ACTIAS DUBERNARDI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: