Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 coucou

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

coucou Empty
MessageSujet: coucou   coucou EmptyJeu 25 Juin 2009 - 18:53

Bonjour à tous
Poussée par l'enthousiasme de mon fils de 10 ans qui se passionne pour les papillons, je tente avec lui, notre premier élevage (commande de chenilles d'Actias sinensis auprès de l'OPIE qui devrait arrivée la semaine prochaine, on croise les doigts). Nous avons mobilisé des voisins fournisseurs de Liquidambar (paysagiste dplg, j'ai une bonne connaissance botanique) et nous écumons fébrilement le Net pour trouver des infos.
Depuis quelques dizaines de jours, nous parcourons le forum lépidoptéra avec beaucoup de plaisir car vous partagez une émotion sincère autour de vos naissances, tout en choyant vos gros bébés affamés et face à l'émerveillement que vous procure l'émergence d'un papillon adulte, il n'y a plus de mots..... c'est super !!!
En décryptant votre langage plus technique d'initiés , on a beaucoup fait progresser notre théorie. On s'est beaucoup demandé comment entrer en contact avec vous, on se sent tellement ignorants que parfois on hausse les épaules et on se dit qu'il faut bien une première fois si on veut faire nos expériences.
Alors on s'est dit que vos images nous enchantaient tellement qu'il fallait qu'on commence par vous donner des images issues de nos rencontres ailées et voilà un petit paon de nuit, photographié le 1er mai de cette année dans le jardin.
Voilà, considérez que c'est notre façon timide de vous dire bonjour et merci.
Et A bientôt nous l'espérons
Sabine et Ulysse

GLOUPS!!! la manip pour intégrer des photos à notre message nous échappe !!! et donc HELP!!! COMMENT FAIT ON?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou EmptyJeu 25 Juin 2009 - 23:19

Bonsoir Sabine et Ulysse,

Bienvenue sur le Forum !!! :smilel: :clin:

Citation :
commande de chenilles d'Actias sinensis auprès de l'OPIE

Très bien comme début ! Combien en avez-vous commandé ?

Citation :
nous parcourons le forum lépidoptéra avec beaucoup de plaisir car vous partagez une émotion sincère

:shy: :smilel: :smilel: Merci !

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou EmptyVen 26 Juin 2009 - 8:18

Bienvenue parmi nous Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 998
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou EmptyVen 26 Juin 2009 - 8:37

Bienvenue sur ce forum amical et vivant.
Et bonne chance pour ce premier élevage qui sera sans doute une source d'émerveillement. :smilel:

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou EmptyVen 26 Juin 2009 - 9:00

Merci pour votre accueil chaleureux
Effectivement Ulysse et moi, nous accordons beaucoup d'importance à l'émerveillement dans la vie. Ulysse harcèle le facteur depuis que l'on a passé commande de ces 10 chenilles d'Actias sinensis tant il a hâte de les chouchouter. Moi, je me tracasse plus sur la quantité de végétaux à leur donner à manger, l'espace nécessaire et l'hygrométrie d'un tel élevage sont des notions qui me laisse encore perplexe et je crains les maladies et autres virus qui viendraient anéantir nos soins. Enfin, je crois que c'est d'attendre qui ne me va pas du tout , vivement la semaine prochaine qu'on souhaite bienvenue à nos chenilles.
A bientôt et belles rencontres à tous
sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou EmptyVen 26 Juin 2009 - 9:16

dans l'ensemble, il ne faut pas s'inquiéter par avance. (c'est mon point de vue Wink )

Si ils sont vivant, ce ne sont pas des mammifères... si ils meurent... tant pis... de toutes façons, ce sont des souches d'élevage, donc qui ne proviennent pas de la nature.

Mais bref, en général :
-> l'humidité. Ca dépend des espèces. Je vaporise assez peu les chenilles... une fois tous les deux jours. (d'après ce que j'ai compris, j'aurais du faire plus avec certains brahmaeh, que j'ai perdu pour faute d'arrosage). Mais pour des sinensis... pas trop besoin. (et pas au % près Wink ) L'humidité de la maison suffit en été. En hiver, il faut faire plus attention.

-> la température : je chauffe pas (je n'ai pas le matos et pas l'envie -écologiquement parlant- ), la température de la maison (22-24 en été -19-20 en hiver) suffit dans la plupart des cas. Je mets même les espèces habitué à notre climat (trucs qui vivent au canada etc.) dans mon garage... 30 le jour, 10 la nuit en ce moment Wink

-> remplacer le feuillage : c'est la partie la plus délicate. Ne pas manipuler les chenilles à la main. Couper la branhce/feuille ou elle est et la mettre de côté. Puis changer le feuillage et les remettre dessus. Elles trouveront directement le nouveau feuillage.

-> la désinfection : il y a des as de la désinfection. (mains au gel alcoolique, + outils à la javel + cages à la javel etc.
Plus on est chaud et humide, plus il faut faire attention. N'étant ni au chaud ni trop humide, je ne fait pas trop attention. Si une chenilles "crève" ou est vraiment en retard, je la mets au congélateur, puis à la poubelle.
Par contre, je nettoie à la javel dès que j'échange les espèces dans mes cages.

-> les crottes : à un moment donné il faudra choisir entre avoir une enceinte d'élevage impeccable ou maculée de crotte. Entre les deux est assez difficile Wink
Tant que les chenilles ne se roulent pas dedans et que les crottes ne sont pas moisies, il y a peu de pb à en laisser -ça évite le dérangement et les chenilles n'aiment pas bien être dérangées-

-> le feuillage : abandant et frais.
On peut dire que 80% des élevages se finissent bien si juste cette dernière condition est bonne Smile
"frais" dépend un peu des végétaux. Il y en a qui tiennent vraiment bien dans l'eau (troene...) et d'autres beaucoup moins. On peut donner comme fourchette entre 2 et 5 j.

-> feuillage : Au début : tremper les branches dans l'eau. ça permet de garder longtemps les chenilles dessus... sans trop de pb. Par contre... arrivé en L4-L5, les deux derniers stades (surtout le dernier ) vous verrez que ça mange BEAUCOUP... si vous visez bien, il n'y a plus forcément besoin de tremper les tiges (le feuillage doit être changé tous les jours, voire, 2 fois par j si l'enceinte est petite). Faut pas perdre de temps avec le trempage Wink

Pour faire 30 cocons d'actias luna, je coupais matin et soir 1m20 de branches de bouleau.

et il restait plus grand chose au bout de 12h Wink

Bon courage. et n'hésitez pas à poser des questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou EmptyVen 26 Juin 2009 - 9:48

Merci mille fois Jibb pour toutes tes infos précieuses
Bon, promis !!! je ne m'en fais pas trop à l'avance.
On vous donnera des nouvelles de notre élevage et crierons "au secours" en cas de besoin.
Bien amicalement
Sabine et Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Contenu sponsorisé





coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coucou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» en ce moment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: