Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Identification chenille [Acherontia atropos]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Babytroll
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/07/2009

Identification chenille [Acherontia atropos] Empty
MessageSujet: Identification chenille [Acherontia atropos]   Identification chenille [Acherontia atropos] EmptyVen 31 Juil 2009 - 13:04

Bonjour,

Je viens de m'inscrire dans le but d'identifier cette bébête... je ne suis pas amateur de papillons, mais quand j'ai vu cette ENORME chenille ravager un plant d'aubergine...

Identification chenille [Acherontia atropos] Chenil10

J'ai l'impression quelle n'a rien à faire sous nos latitudes, me trompe-je ?

En tous cas si vous pouviez m'aider à l'identifier, et si elle interesse quelqu'un, elle est dispo !

Merci et à plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
nicoo
chrysalide



Nombre de messages : 70
Age : 38
Date d'inscription : 19/09/2005

Identification chenille [Acherontia atropos] Empty
MessageSujet: acherontia   Identification chenille [Acherontia atropos] EmptyVen 31 Juil 2009 - 13:24

il s'agit de acherontia atropos, le sphinx tete de mort, un migrateur venant d'afrique
Revenir en haut Aller en bas
Babytroll
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/07/2009

Identification chenille [Acherontia atropos] Empty
MessageSujet: Re: Identification chenille [Acherontia atropos]   Identification chenille [Acherontia atropos] EmptyVen 31 Juil 2009 - 13:30

Ok, merci pour la rapidité.

J'ai juste oublié de préciser qu'elle fait une bonne dizaine de centimètres.

A+
Revenir en haut Aller en bas
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

Identification chenille [Acherontia atropos] Empty
MessageSujet: Re: Identification chenille [Acherontia atropos]   Identification chenille [Acherontia atropos] EmptyVen 31 Juil 2009 - 13:41

Bonjour, Ton observation m'interresse, peux tu nous dire dans quel departement l'as tu observé et y avait -il des pomme de terre à proximité des aubergines ?.....merci.. :coolguy:
Revenir en haut Aller en bas
Babytroll
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/07/2009

Identification chenille [Acherontia atropos] Empty
MessageSujet: Re: Identification chenille [Acherontia atropos]   Identification chenille [Acherontia atropos] EmptyVen 31 Juil 2009 - 13:47

Bonjour,

Je suis dans les Landes (été particulièrement chaud et sec cette année).

La bête en question a mangé toutes les feuilles d'un pied d'aubergine, non loin de pieds de pommes de terre qui eux sont bons à récolter (plus de feuilles).

Voilà, si besoin d'autres précisions...
Revenir en haut Aller en bas
j-claude
Papillon
j-claude


Nombre de messages : 358
Age : 55
Date d'inscription : 17/10/2005

Identification chenille [Acherontia atropos] Empty
MessageSujet: Re: Identification chenille [Acherontia atropos]   Identification chenille [Acherontia atropos] EmptyVen 31 Juil 2009 - 13:52

Merci de ta reponse rapide, en fait je me demandais juste si la maman de ta bestiole avait pondu sur les plants de pomme de terre ou directement sur l'aubergine, quoi qu'il en soit cela restera un mystère.....merci pour le partage de tes observations et bienvenue sur ce forum....... :coolguy:
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Identification chenille [Acherontia atropos] Empty
MessageSujet: Re: Identification chenille [Acherontia atropos]   Identification chenille [Acherontia atropos] EmptyVen 31 Juil 2009 - 14:06

j'ai l'impression qu'on en croise pas mal cette année : c'est au moins la 3ème observations que je vois cette année sur les forum (contre aucune voire une les autres années) ???
Revenir en haut Aller en bas
Lucile
Administrateur
Lucile


Nombre de messages : 1920
Age : 40
Date d'inscription : 26/12/2006

Identification chenille [Acherontia atropos] Empty
MessageSujet: Re: Identification chenille [Acherontia atropos]   Identification chenille [Acherontia atropos] EmptyVen 31 Juil 2009 - 14:08

et pour ceux qui ont élevé cette espèce : je trouve la chenille 100 fois plus jaune que celles de mes élevages (qui étaient vertes d'ailleurs). Très belle bête, très sympa à élever par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Babytroll
chenille



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 31/07/2009

Identification chenille [Acherontia atropos] Empty
MessageSujet: Re: Identification chenille [Acherontia atropos]   Identification chenille [Acherontia atropos] EmptyVen 31 Juil 2009 - 14:12

Pas d'autres infos à donner, je n'ai pas vu d'oeufs...

Par contre je confirme elle est plus que jaune même !

Quoiqu'il en soit, elle est déjà réservée... et je ne compte pas faire d'élevage, c'était juste de la curiosité.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification chenille [Acherontia atropos] Empty
MessageSujet: Re: Identification chenille [Acherontia atropos]   Identification chenille [Acherontia atropos] EmptyVen 31 Juil 2009 - 18:02

fo pas dire jamais, il y a 2 ans on m'a amméné une chenille d'atropos simplement parceque je suis dans le domaine de la bio, je n'avais jamais fait d'élevage... et depuis...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification chenille [Acherontia atropos] Empty
MessageSujet: Re: Identification chenille [Acherontia atropos]   Identification chenille [Acherontia atropos] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification chenille [Acherontia atropos]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Identifications :: Identifications résolues-
Sauter vers: