| avis aux botanistes : c'est quel pin ?? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
djibb Modérateur
| Sujet: avis aux botanistes : c'est quel pin ?? Lun 19 Oct 2009 - 19:06 | |
| Bonjour les gens voici un échantillon depin à côté de chez moi. J'ai des idées déjà un peu mais je suis nul en botanique. c'est quoi donc comme pin que j'ai ??? | |
|
| |
chevg3t Papillon
| Sujet: Re: avis aux botanistes : c'est quel pin ?? Lun 19 Oct 2009 - 22:52 | |
| Je tente ma chance, pas simple, ma botanique remonte à 25 ans.
Le premier me fait penser au pin maritime mais à Bourg en Bresse ce n'est pas possible. Le pin parasol ressemble un peu mais pareil vu la région! J'essaye le Pin noir?
Les 2 autres semblent du pin sylvestre, dans les 2 il y en a surement un et il me semble les 2. Mais là pour le savoir il faudrait regarder la couleur du tronc (avec des teintes orangées rouges) et l'arbre fait assez gracile et élégant.
Sinon par combien sont groupées les aiguilles du dernier?
Bruno | |
|
| |
simon meynard Papillon
| Sujet: Re: avis aux botanistes : c'est quel pin ?? Mar 20 Oct 2009 - 13:48 | |
| je suit chev. pinus nigra pour le premier, les deux autres ,sylvestre avec un "hybride" peut etre pour la version etoffé! aiguilles regroupées par 2 dans tout les cas , et ne dépassant pas 7 cm (4-7 cm généralement) pour le sylvestre me semble t il! a vérifier... a +++ simon.. | |
|
| |
gazou Papillon
| Sujet: Re: avis aux botanistes : c'est quel pin ?? Jeu 29 Oct 2009 - 10:11 | |
| Bonjour, J'ai fait le tour des bois autour de chez moi et voici les deux variétés de pin que j'ai trouvé. Peuvent-elle convenir aux dubernardi?, quel est leur nom et que puisse-je élever d'autres avec? première variété: deuxième variété: encore merci amicalement Gazou | |
|
| |
gazou Papillon
| Sujet: Re: avis aux botanistes : c'est quel pin ?? Jeu 29 Oct 2009 - 10:12 | |
| J'ai regardé sur le post des plantes mais c'est pas facile à différencier. Comme certaines viennent de naître, je vais leur mettre les deux, je verrai bien.
amicalement Gazou | |
|
| |
chevg3t Papillon
| Sujet: Re: avis aux botanistes : c'est quel pin ?? Ven 30 Oct 2009 - 0:20 | |
| Bonjour, Pour le premier, je dirais pin maritime. Il faudrait voir les cones et la forme de l'arbre. Pour le deuxième??? Ce n'est pas un pin de chez nous, cela semble une espèce importée peut être d'Amérique du nord. Des cones longs et fins comme ça ???? Comment est l'arbre? En tout cas le pin maritime, le dubernardi je ne sais pas mais pour les chenilles processionnaires c'est parfait. Des chenilles faciles à trouver en plus, un petit élevage sympa Je pars sur la côte atlantique pour quelques jours j'en ramène à qui en veut, faut juste me fournir les gants avant !! Bruno | |
|
| |
gazou Papillon
| Sujet: Re: avis aux botanistes : c'est quel pin ?? Ven 30 Oct 2009 - 8:41 | |
| Merci pour ta réponse, je vais aller photographier l'arbre. pour les processionnaires, non merci Quel casse-tête ces conifères!!! même sur internet, il y a de tout et pas mal d'erreurs, je pense amicalement gazou | |
|
| |
gazou Papillon
| Sujet: Re: avis aux botanistes : c'est quel pin ?? Ven 30 Oct 2009 - 21:08 | |
| voilà le cone Peut-être un pin noir? les Dubernardi préfèrent la deuxième variété, je pense qu'il s'agit d'un Mélèze par élimination Je mettrai un photo de l'arbre dans son entier dans quelques jours pour confirmation. amicalement Gazou | |
|
| |
chevg3t Papillon
| Sujet: Re: avis aux botanistes : c'est quel pin ?? Ven 30 Oct 2009 - 22:44 | |
| Bonjour
Le deuxième, un mélèze? Alors, à coup sur, pas un mélèze d'Europe, les cones ne sont pas comme ça du tout (plus petit et moins long).
2nd réaction c'est vrai que les aiguilles en bouquet comme ça cela pourrait ressembler à un mélèze mais à cette époque ils perdent leurs aiguilles et sont au mieux jaunes.
Il faudrait donc un mélèze éxotique qui conserve ses aiguilles en hiver et qui pousse en plaine sous climat breton (les mélèzes d'Europe poussent mal en plaine (ils attrapent souvent le chancre du mélèze) en plus il leur faut beaucoup de lumière).
Je ne crois pas au mélèze.
Bruno | |
|
| |
chevg3t Papillon
| Sujet: Re: avis aux botanistes : c'est quel pin ?? Ven 30 Oct 2009 - 23:33 | |
| Le premier a une bonne tête de pin maritime avec de longues aiguilles groupées par 2, de gros cones marrons pointus avec des ecailles pyramidales.
Dans la dernière photo, il pourrait faire pin parasol mais c'est sans doute une illusion d'optique et le cone, qu'on devine mal, est allongé. Les cones du pin parasol sont plus ronds et le bout plus plat. De toute façon, facile à vérifier avec la forme générale de l'arbre, le pin parasol jeune forme une boule, le pin maritime pas du tout. On ne peut pas se tromper. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: avis aux botanistes : c'est quel pin ?? | |
| |
|
| |
| avis aux botanistes : c'est quel pin ?? | |
|