Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? Empty
MessageSujet: Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs?   Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? EmptyVen 30 Oct 2009 - 14:06

Bonjour Smile

Ce post fait suite à un message de Dominique OUDIN (donne-nous des nouvelles si tu le peux stp) qui disais avoir prouvé que le caractère bleu ou jaune était un facteur génétique et non environnemental comme on le pensait alors (température/nourriture etc.)

Je vous propose de suivre et de participer en même temps que moi à l'élaboration d'un protocole scientifique et éventuellement d'échanges d'oeufs pour vérifier tout cela.

Première partie : La séparation.
Mes chenilles sont en L5 depuis quelques jours, la couleur est bien prononcée.
on sépare la totalité des chenilles (40-50 ici) en deux lots :
1 bleu, 1 jaune.

Cette génération est la F0

2e partie : reproduction
On fait se reproduire les individus de même couleur entre eux.

cette génération sera la F1
On refait cela sur 4-5 générations et on regarde si les chenilles sont "pures" ou pas.

NB : Si vous voulez participer, nous devons être en phase. Je pense avoir les premiers cocons dans 3 jours. étalés sur 1 semaine.
Si vous êtes dans les mêmes temps (et température : 20°C chez moi), merci de séparer vos chenilles dès maintenant. Nous pourrons échanger des oeufs pour éviter les soucis de dégénérescence.
NB2 : si au cours de vos expériences, vous avec fait une erreur de manip (une jaune s'est retrouvée avec une bleue etc.) merci de le __dire__ (ça arrive) afin que l'on isole les lots correspondants.

Me MP si vous voulez rejoindre le groupe ou mettre un message dans ce post.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 58
Date d'inscription : 28/08/2009

Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? Empty
MessageSujet: Re: Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs?   Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? EmptyVen 30 Oct 2009 - 14:26

Très intéressant comme expérimentation mais là, je me sens trop débutante :clin: pour vous suivre.
Si j'ai bien compris trois hypothèses de départ:
La couleur de la chenille L5 varie en fonction de la température.
La couleur de la chenille L5 varie en fonction de la nourriture.
C'est purement génétique d'où le travail à long terme sur plusieurs générations.

Je vais néanmoins suivre ce post avec intérêt.
Amicalement
Gazou
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? Empty
MessageSujet: Re: Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs?   Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? EmptyVen 30 Oct 2009 - 14:35

On ne peut pas tout faire... pour l'instant une seule hypothèse de départ : "la couleur est génétiquement déterminée".
Si au bout de 5-6 génération, on a des couleurs invariantes après brassage régulier entre membres (températures différentes, nourriture différentes), c'est que c'est génétique.

Sinon, il faudra faire autrement Wink

Tu te sens trop débutante dans quel sens ? parce que à part séparer les chenilles de ricinis en L5 et faire preuve d'un peu de rigueur (pas mélanger les cocons Wink ) il n'y a pas de trucs particuliers (c'est pas des hybridations...)

La seule chose qu'il faut c'est être un peu en phase au niveau des imagos.... pour avoir de la repro de souches différentes mais de même couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 58
Date d'inscription : 28/08/2009

Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? Empty
MessageSujet: Re: Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs?   Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? EmptyVen 30 Oct 2009 - 14:59

ah ok, je ne pensais pas qu'on traitait seulement l'hypothèse génétique!!!
S'il faut juste de la rigueur, ça je n'en manque pas!!!
Pour l'instant j'ai 7 chenilles dont 4 en L5 depuis cette nuit.
L'élevage a un peu stagné car la température était trop basse, maintenant, elles sont à 22°C et 65 à 70% d'humidité.

Pour la couleur, on voit nettement la différence?

Je veux bien participer à l'expérience mais, je ne veux pas prendre la place de quelqu'un d'autre :clin:

amicalement
Gazou
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? Empty
MessageSujet: Re: Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs?   Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? EmptyDim 1 Nov 2009 - 17:18

ok. du coup tu as un peu de décalage avec moi... je te propose de les séparer dès que la couleur est là (d'ici 2-3 jours). Et puis on se recontacte quand on a des cocons...

pour l'instant tu es la seule à vouloir participer !! Il faudrait que nous soyons au moins 4
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 58
Date d'inscription : 28/08/2009

Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? Empty
MessageSujet: Re: Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs?   Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? EmptyDim 1 Nov 2009 - 17:26

ok, la couleur est nette? ou juste bleutée? si tu as des photos, je suis prenneuse :clin: car pour l'instant, elles se ressemblent toutes.

De toutes façons, je pense me reprocurer des oeufs parce qu'avec 6 chenilles, je risque d'être juste.
Je pense avoir eu des pertes en L1 et L2 avec le manque de chaleur.

amicalement
Gazou
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 58
Date d'inscription : 28/08/2009

Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? Empty
MessageSujet: Re: Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs?   Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? EmptyMer 4 Nov 2009 - 19:05

Une autre hypothèse de mes élèves, les chenilles bleues sont des mâles et les jaunes des femelles!!! :loleuse:

J'attends 30 oeufs, de quoi expérimenter, je te tiens au courant

amicalement
Gazou
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? Empty
MessageSujet: Re: Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs?   Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? EmptyMer 4 Nov 2009 - 19:25

tout à fait... ça, ce sera facile à vérifier... je mettrais en ligne ce qu'il faut vérifier dès que j'ai du temps devant mi (pas avant janvier je pense :bouffon: )
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
marianne maya
chenille



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 21/04/2007

Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? Empty
MessageSujet: Re: Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs?   Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? EmptyMer 4 Nov 2009 - 21:07

Je participerais bien aussi mais je n'ai que des oeufs pour le moment.
Première éclosion prévue dans 4 jours
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? Empty
MessageSujet: Re: Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs?   Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? EmptySam 7 Nov 2009 - 15:11

Pour ceux qui se demanderait comment les couleurs se voient... en fait, on voit pas bien les jaunes... par ocntre on peut pas louper les bleues :bigrire:

Par contre il faut le faire assez tôt, car dès que la chenille part en prénymphose, elle devient toute jaune... qu'elle qu'ait été sa couleur précédente.

Les jolies BLEUES :
Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? Img_1311

Les jaunes :
Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? Jaunes10
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 58
Date d'inscription : 28/08/2009

Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? Empty
MessageSujet: Re: Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs?   Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? EmptySam 7 Nov 2009 - 15:26

je les ai séparées hier, j'ai deux bleues mais qui étaient moins bleues que la veille. Maintenant, je sais pourquoi :clin:
Opistho conseille de mettre les L1 qui viennent de naître dans l'obscurité pour favoriser leur regroupement sous la feuille. Tu fais comment, toi?
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? Empty
MessageSujet: Re: Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs?   Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? EmptySam 7 Nov 2009 - 15:28

je sais pas j'ai jamais eu de pb... mais dans l'ensemble, mes néonates (les chenilles qui viennent de naître), je les enferme dans une boîte quasi hermétique en plastique translucide (boite à glace, boite de congélation).
Je ne les mets dans des enceintes aérées que vers la fin de L2-début de L3

Les ricinis, c'est assez rare d'avoir des soucis...
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 58
Date d'inscription : 28/08/2009

Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? Empty
MessageSujet: Re: Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs?   Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? EmptySam 7 Nov 2009 - 15:41

ok,merci. Je les mets dans une boîte de Tic-tac (conseil de Tom) pour qu'elles trouvent facilement leur nourriture. J'ai une néonate de bombyx eri mais pour l'instant, elle se balade..........
Revenir en haut Aller en bas
Opistho
chenille



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 26/11/2005

Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? Empty
MessageSujet: Re: Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs?   Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? EmptySam 7 Nov 2009 - 17:58

Les L1 juste après la naissance se balladent souvent pendant 24h avant de se rassembler sous la seule feuille que je donne. Et si la boite est grande certaines ne retrouvent pas le chemin donc je les aide en les mettant sur la feuille à l'aide d'un pinceau.
Revenir en haut Aller en bas
Titouan
Papillon
Titouan


Nombre de messages : 476
Age : 30
Date d'inscription : 22/10/2005

Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? Empty
MessageSujet: Re: Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs?   Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? EmptySam 7 Nov 2009 - 18:16

Je ne sais pas si j'ai déjà eu des bleus ... je me souviens plus très bien mais il me semble avoir qu'eu des jaunes !

Perso j'utilise des boîtes de grillons vide pour L1 et L2 !
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 58
Date d'inscription : 28/08/2009

Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? Empty
MessageSujet: Re: Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs?   Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? EmptySam 7 Nov 2009 - 18:19

Merci Opistho, avec tous ces renseignements, j'espère améliorer mon rendement. 80% ça serait bien :clin:
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 58
Date d'inscription : 28/08/2009

Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? Empty
MessageSujet: Re: Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs?   Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? EmptyLun 19 Avr 2010 - 14:55

Djibb, tu en es où de cette expérimentation?
J'ai des L5 très très marqué, au moins 5 très jaunes et autant de très bleues.
Elles ont été élevées sur fusain et j'ai démarré une culture intensive de ricin pour les nourrir. Je viens d'en démarrer 60 du ricin (éclosion avant hier). J'ai l'intention de fournir les écoles de Bretagne !! ptdr
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? Empty
MessageSujet: Re: Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs?   Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? EmptyLun 19 Avr 2010 - 18:28

j'en suis qu'elles sont toutes mortes faute de troëne pour l'hiver...

A refaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 58
Date d'inscription : 28/08/2009

Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? Empty
MessageSujet: Re: Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs?   Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? EmptyVen 23 Avr 2010 - 13:38

Voila une photo de chenilles L4 ou L5. une jaune et une bleue claire. Je n'ai jamais de jaune aussi jaune!!

Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? Be_jau10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? Empty
MessageSujet: Re: Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs?   Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleur des chenilles de philosmamia ricini: quels facteurs?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel plante hote pour des philosmamia ricini ?
» Différence de couleur cocon Samia ricini
» couleur corps et chenilles bombix eri
» Chenilles de Ricini fugueuses
» Samia ricini - Chenilles blanches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: