Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Cocons Attacus Atlas

Aller en bas 
+2
Ludovic
bgineste
6 participants
AuteurMessage
bgineste
chenille



Nombre de messages : 27
Age : 47
Date d'inscription : 29/12/2009

Cocons Attacus Atlas Empty
MessageSujet: Cocons Attacus Atlas   Cocons Attacus Atlas EmptyMar 29 Déc 2009 - 11:59

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai reçu 12 cocons d'Attacus Atlas de thaïlande commandés via actias.
C'est ma première fois avec les attacus et je suis surpris de la dureté des cocons.Je vois mal comment l'imago pourra s'en extraire ...
Je n'ose pas trop vaporiser non plus de peur de mettre trop d'eau.
Chaque cocon est ouvert sur le dessus, je suppose que c'est l'expéditeur qui a pratiqué ces encoches pour le sexage, mais ça me parait très petit.
Pour regarder un peu la chrysalide j'ai ouvert plus largement un cocon, on commence à voir l'imago par transparence ... donc j'angoisse un peu !

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt toutes les informations de ce super forum sur les Attacus Atlas et je constate qu'il y a eu de nombreux accidents de sortie de cocon !

Quelqu'un aurait-il des conseils sur le sujet ? ouvrir plus largement les cocons ? vaporiser plus ?

Merci beaucoup.

Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Cocons Attacus Atlas Empty
MessageSujet: Re: Cocons Attacus Atlas   Cocons Attacus Atlas EmptyMar 29 Déc 2009 - 12:28

Bienvenue sur le forum Bertrand :pouceup: ,

L'encoche peut blesser le papillon lors de son extraction du cocon.

Tu peux extraire les chrysalides et les enroulées chacune d'entre elle dans du sopalin
(taille proportionnelle à la chrysalide).
Le tout placé sur le fond de l'enceinte, il te suffit de vaporiser 1 à 2 fois tous les 2 à 3 jours les "momies nymphales" selon les conditions climatiques de la pièce où tu réalises l'élevage.

Normalement ça fonctionne très bien ! :clin:

Pense à installer des branches ou à tapisser les parois de l'enceinte avec du tulle ou tout autre support facilitant l'ascension des imagos afin qu'ils puissent sêcher convenablement leurs ailes ! :smilel:

@ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
bgineste
chenille



Nombre de messages : 27
Age : 47
Date d'inscription : 29/12/2009

Cocons Attacus Atlas Empty
MessageSujet: Re: Cocons Attacus Atlas   Cocons Attacus Atlas EmptyMar 29 Déc 2009 - 12:43

Merci Ludovic pour ce précieux conseil ...
J'ai confectionné une volière avec une armature en bois entouré de tulle.Pour l'instant j'avais suspendu les cocons au plafond, car j'avais lu qu'il fallait pas mal d'espace sous le cocon pour laisser les ailes sécher.
Mais effectivement les encoches me semblent dangereuses ...
Donc tu me confirmes que je peux les enrouler dans du sopalin et les poser le long des parois en tulles ?

Merci.

Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Cocons Attacus Atlas Empty
MessageSujet: Re: Cocons Attacus Atlas   Cocons Attacus Atlas EmptyMar 29 Déc 2009 - 13:11

très intéressant comme réponse. Ludovic, quelles dimensions minimalespour le séchage puis la volière conseilles-tu?
Revenir en haut Aller en bas
David
Papillon



Nombre de messages : 476
Age : 41
Date d'inscription : 25/12/2004

Cocons Attacus Atlas Empty
MessageSujet: Re: Cocons Attacus Atlas   Cocons Attacus Atlas EmptyJeu 7 Jan 2010 - 21:03

Pour qu'ils déploient bien leurs ailes, j'ai gardé mes cocons dans une ambiance bien humide voire très humide (au moins 70%)...Bons résultats.
David.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Cocons Attacus Atlas Empty
MessageSujet: Re: Cocons Attacus Atlas   Cocons Attacus Atlas EmptyJeu 7 Jan 2010 - 21:51

Salut,

Une cage de 50*50*50 est convenable pour l'emergence et le séchage. :clin:

Concernant la suite des événements, un volume à partir d'1m cube est conseillé. :smilel:

évidement plus il y a de l'espace mieux c'est !

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
papillon78
Papillon
papillon78


Nombre de messages : 619
Age : 25
Date d'inscription : 05/12/2009

Cocons Attacus Atlas Empty
MessageSujet: Re: Cocons Attacus Atlas   Cocons Attacus Atlas EmptyLun 18 Jan 2010 - 18:34

moi les cocons des gros papillons comme les attacus je les accroche dans mon salon comme ca je suis sur qu'ils ont assez de place .
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Cocons Attacus Atlas Empty
MessageSujet: Re: Cocons Attacus Atlas   Cocons Attacus Atlas EmptyLun 18 Jan 2010 - 18:37

Idem que Papillon 78
En plus je les accroche à une plante verte arrosée régulièrement pour que l'humidité soit supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cocons Attacus Atlas Empty
MessageSujet: Re: Cocons Attacus Atlas   Cocons Attacus Atlas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cocons Attacus Atlas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maintenance cocons Attacus atlas
» Cocons Attacus Atlas
» Cocons Attacus atlas
» cocons attacus atlas
» température idéale pour les cocons d'Attacus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: