Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 avant de faire des bêtises

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

avant de faire des bêtises Empty
MessageSujet: avant de faire des bêtises   avant de faire des bêtises EmptyMer 13 Jan 2010 - 22:01

et c'est encore moi avec mes questions qui doivent sembler idiotes à certains pro avant de faire des bêtises Lol_gif .
Deux actias selene (ou luna, je m'y perds un peu) ont émergé. La femelle, hier soir et le mâle ce soir.
avant de faire des bêtises Selene10

J'ai lu pas mal de chose mais je préfère confirmation.

Quand est ce que je peux les mettre dans ma serre?
Quand devraient-ils se reproduire?
Quelle est la température et hydrométrie favorable?
Et il me semble avoir lu qu'on ne doit surtout pas allumer la lumière la nuit pour ne pas les perturber, est-ce vrai?

Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

avant de faire des bêtises Empty
MessageSujet: Re: avant de faire des bêtises   avant de faire des bêtises EmptyMer 13 Jan 2010 - 22:38

Je me réponds à moi-mêmeavant de faire des bêtises Pouceup_ Les autres ayant décidé d'émerger ce soir, ça commence à être serré et le dernier imago a mis une pagaille dans l'éclosoir. Donc pas le choix, les deux secs dans la serre à 20°C humidité, vers 50% et dans le noir. On verra bienavant de faire des bêtises Lol_gif
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

avant de faire des bêtises Empty
MessageSujet: Re: avant de faire des bêtises   avant de faire des bêtises EmptyVen 15 Jan 2010 - 21:05

voici, un premier bilan: rien vu, pas de ponte à suivre.........

En parcourant divers sujets sur les actias selene voici ce que j'ai trouvé sur les accouplements:




le mieux c'est de laisser les cocons mâles et femelles ddansuna boite en carton !et laisser faire la nature !!

surtout ne bouge pas la femelle !de place sinon elle va refuser l'accouplement à coup sur !!!!!!

en principe chez les saturnidés en particulier, les accouplements durent longtemps (j'usqu'a 24 h et même parfois plus). Il est donc peu probable que tu n'ai pas remarqué un accouplement.

l'accouplement de mon couple d'actias sélene a duré presque 12 heures





de quoi se perdre avant de faire des bêtises Lol_gif ,


Dernière édition par gazou le Ven 15 Jan 2010 - 21:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

avant de faire des bêtises Empty
MessageSujet: Re: avant de faire des bêtises   avant de faire des bêtises EmptyVen 15 Jan 2010 - 21:08

en tout cas superbe spécimen !!!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Tom
Papillon



Nombre de messages : 202
Age : 41
Date d'inscription : 27/12/2008

avant de faire des bêtises Empty
MessageSujet: Re: avant de faire des bêtises   avant de faire des bêtises EmptyVen 15 Jan 2010 - 21:58

Je dirais Actias ningpoana. C'est-à-dire à peu près selene, en plus petit, avec la bordure des ocelles jaunâtre et non rose et sans colorations roses sur les ailes postérieures.

Je n'ai jamais vu d'Actias rester accouplés plus de quatre heures... j'ai passé quelques mémorables nuits à guetter les accouplements.
Je ne suis pas sûr que la température et l'humidité jouent un rôle énorme dans la réussite de l'accouplement (dans la limite du raisonnable). En revanche la tranquillité, oui (encore que j'ai pu observer un accouplement de dubernardi se faire sous mes yeux pendant que je déplaçais la cage...).
Je dirais au max deux couples par cage (plutôt une cage de 50 cm de diamètre qu'une grande volière). Si tout le monde se bouscule, ça ne fera rien de bon, mais s'il faut chercher pour trouver, c'est pas top non plus.

L'idéal : une femelle tout juste émergée et un mâle de la veille ou l'avant-veille.
Eviter de déranger la femelle (le mieux est qu'elle émerge directement dans la cage de repro).
S'il y a une source de lumière (même faible), placer la femelle de ce côté (où les mâles viendront en priorité).

Bonne chance !!!
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

avant de faire des bêtises Empty
MessageSujet: Re: avant de faire des bêtises   avant de faire des bêtises EmptySam 16 Jan 2010 - 17:14

bonjour Tom,
Tu es bien placé pour me donner leur nom, ce sont celles que tu m'as gentillement envoyées. Je vais suivre tes conseils, cela m'a toujours réussiavant de faire des bêtises Clin_gif Apparemment, j'ai 1 mâle, 3 ou 4 femelles (j'hésite pour une ) Le monsieur a quand même le choix!!!
Ce qui me surprend, c'est que je retrouve tout ce petit monde le matin toujours à la même place!!!
Dans la pièce, il fait 23°C et 60% d'humidité
Une autre femelle émerge en ce moment, je vais la laisser dans l'éclosoir et lui mettre le mâle qui est né mercredi soir, avec.

C'est une bonne idée?

De toute façon même si je n'ai pas de repro, j'aurai eu l'immense plaisir de voir les imagos émerger!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avant de faire des bêtises Empty
MessageSujet: Re: avant de faire des bêtises   avant de faire des bêtises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avant de faire des bêtises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faire des petits (Bombyx eri)
» terrarium, que faire avec?
» Que faire : une chrysalide dans ma cuisine
» faire hiberner ses cocons
» Actias sinensis survivantes immobiles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: