Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée

Aller en bas 
+14
ButterflyR
phillie-69
coronata.thecla
genevieve
papillon78
Le petit suisse
Tom
chevg3t
JeanYves
gazou
Soufré
Phyllium
ClementB
Sabine
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée   Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 19:39

C'est beau mais faut encore que ça mange!!!
Dites les éleveurs de Loepas? Y'a un moyen de savoir quand elles vont coccoonner, des signes annonciateurs, des espoirs que mes efforts seront récompensés? :triste: :bigrire:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée   Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 11:35

Bein, ce matin elle boudent franchement le nouveau Cissus.... Aïe Aïe Aïe!!!
Mince, mince, mince!!!
:mecontent: :sadman: :triste:
Je vais faire un point ce soir quand elles auront un peu trop mâchonner les autres plantes :sarcastic:

Amicalement
Sabine :triste:


Dernière édition par sabine le Mar 30 Mar 2010 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée   Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 18:09

Désolée Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Timide_g , ce cultivar est donc à proscrire.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée   Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 18:30

Non, NOn, NON!! Ne viens pas le récupérer trop tôt!!!
Rassures-toi, elles s'y sont mises bien que les épines de ce cultivar les gênent visiblement (surtout les plus petites) mais tu vas gagner de la place dans ta maison, tu vas voir la taille personnalisée loepas, c'est terrible!!!

Bien amicalement
Sabine :loleuse:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée   Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 18:37

Vu tes dévoreuses, je n'ose pas imaginer Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Lol_gif mais les feuilles ça repoussent . Je n'aurai même pas à le rabattre, quelles jardinières ces petites bêtes Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Lol_gif

Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Coucou_g gazou
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée   Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 18:52

Si si , tu peux te faire une idée : regardes ce qu'elles ont fait à un de mes cissus en seulement 2 jours !!!
J'espère que le tien va durer plus longtemps.... :blase:
Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Cissusdevoredsc7297

Bien amicalement
Sabine :loleuse:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée   Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 20:58

:wouw: des goinfre!!
A+
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée   Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 21:27

Eh oui !!
et elles ne sont plus que 9! :clin:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée   Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010 - 9:06

Coucou tout le monde
Et bien ce matin, les plus grosses chenilles sont invisibles !!! où peuvent-elles être ? On se pose beaucoup de question les yeux à peine réveillés.....
Bizarre me dit Ulysse , je ne les vois pas non plus?
Bon , le cissus de Gazou a pas mal de feuillage, seraient-elles entre les feuilles ?
Au fait? c'est comment un cocon de loepa sikkima? :sarcastic:

Bien énigmatiquement
Sabine et Ulysse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée   Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010 - 11:49

C'est comme ça un cocon de Loepa sikkima. Effectivement, elles ont tendance à les faire entre deux feuilles il me semble.

Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Loepa_sikkima_jav__cocoon___3_by_jymsfr

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée   Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010 - 12:04

Merci Jean-Yves pour ta réponse en une belle image.
Malheureusement je ne crois pas qu'elles cocoonnent déjà nos loepas, en fait, à y regarder de plus près, elles se baladent négligemment dans l'enceinte et tournent autour des pots. Il n'y en a plus que deux qui mangent le cissus et une qui explore les boutures de vigne vierge type ampelopsis.
S'il y a déjà des cocons, ils sont bien cachés... mais on va être vigilants :clin:

Bien amicalement
Sabine et Ulysse
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée   Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 EmptyVen 2 Avr 2010 - 9:37

Eh!! Jean-Yves
ça y est !!! J'en ai une qui me fait une démonstration en direct!!!
super super super !!!!

Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Coconloepasdsc7357

Bien cissussement
Sabine :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 996
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée   Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 EmptyVen 2 Avr 2010 - 11:25

:pouceup:

Je pense que comme beaucoup de chenilles elles peuvent "tourner" assez longtemps avant de trouver l'endroit qui leur semblera propice pour "coconner".

_________________
JeanYves
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée   Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 EmptyVen 2 Avr 2010 - 11:38

Eh Oui
Effectivement , elles se promènent beaucoup ....mais le plus grand nombre d'entre elles participe toujours à la déforestation !!!!
Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Loepas2avrildsc7366

Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée   Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 EmptyVen 2 Avr 2010 - 18:11

SUPER Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Pouceup_
amicalement

Gazou
Revenir en haut Aller en bas
Phyllium
Papillon
Phyllium


Nombre de messages : 433
Age : 26
Date d'inscription : 29/12/2009

Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée   Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 EmptySam 3 Avr 2010 - 8:19

mais comment va être le paillon??
phyllium
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée   Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 EmptySam 3 Avr 2010 - 18:17

Coucou
ça avance bien .... et elle montre l'exemple à ses copines : 2 cocons en préparation ! YES!!!
Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Coconloepa1dsc7446
Au bout de deux jours d'efforts et de concentration...
Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Coconloepa2dsc7451
Allez, j'm'y mets aussi....


Bien cissussement :clin:
Sabine et Ulysse :loleuse:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Invité
Invité




Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée   Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 EmptySam 3 Avr 2010 - 19:19

bravissimo... je ne regrette décidément pas de t'avoir envoyé ces quelques oeufs... un élevage délicat mené de mains de maîtres!
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée   Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 11:39

MERCI PHILIPPE
J'avoue que de relever le défi n'a pas été simple!!!
Je les ai un peu contrariées au niveau de leur régime alimentaire mais bon, elles n'ont pas l'air de m'en vouloir.

En résumé, elles ont mangé, forcés au chaud :

2 pieds de vigne de table (Vigne Ampelia 'Perdin' et Vigne 'Chasselas doré')
1 pieds de vigne vierge à 5 feuilles Parthenocissus quinquefolia
un peu de vigne vierge à grosses feuilles Parthenocissus ampelopsis
3 pots de Cissus rhombifolia (le type)
1 belle portion de Cissus rhombifolia 'Mandiana' c'est pas leur préféré visiblement mais elles finissent quand même là-dessus (Merci Gazou).


Elevage commencé en dehors de la volière chauffée et fini dedans, c'était plus facile pour forcer les végétaux en même temps.

Que dire ? Ah oui , les plus petites chenilles commencées avec de la vigne et de la vigne vierge n'ont pas supporter le passage sur cissus et sont mortes. Je pense qu'il faut qu'elles soient déjà assez grandes pour supporter un changement de ce type.

Elles sont très à l'aise sur le Cissus rhombifolia simple. Le cultivar 'Mandiana' est à éviter pour les petites chenilles mais est supporté par les grandes.

Je vous mets une photo du Cissus rhombifolia qui a le mieux marché :clin:
Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Cissusrhombifoliadsc720
Bien amicalement
Et on croise toujours les doigts pour la suite :loleuse:
Combien de temps restent elles en cocon les loepas sikkima?

Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée   Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 11:58

Merci pour le récapitulatif, ça donne une bonne idée des possibilités!!
C'est sûre que passer du chasselas doré au cissus, il y a de quoi faire les difficiles! Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Ptdr_gif

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée   Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 12:04

:loleuse: :loleuse: :loleuse: :fleur: alien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée   Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 13:17

Merci Sabine de cet état exhaustif, des photos et commentaires, tout parfait. Et bravo, il faut dire que c'était vraiment loin d'être gagné au départ.

J'ai une question. Les cissus rhombifolias utilisés étaient ils des plantes fraîches de jardinerie ou des plantes que tu avais en stock depuis longtemps?

Il reste encore une chose à essayer, c'est si l'élevage complet peut être tenté sur Cissus rhombifolia sans changement de plante? Ou si seules les grosses chenilles le supportent.

Maintenant on attend les photos des imagos.

Bruno

Nota: Bien qu'il y ait un moteur de recherche, ce serait bien d'avoir sur le site un système d'archive ou les posts seraient classés par espèce avec les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée   Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 16:41

Merci Bruno
Mais Ouh!!! je ne me sentirais satisfaite par cette aventure que lorsque je pourrais vous montrer les photos des imagos!!!!

Les vignes et cissus rhombifolia que j'ai utilisé sont des plants fraichement achetés en jardinerie et le cissus rhombifolia 'Mandiana' (celui prété par Gazou) a un an .

Je pense qu'il va leur falloir tout l'été pour se refaire mais c'est vrai qu'il serait intéressant de savoir si mes rhombifolia suffiraient à mener à bien un élevage hivernal de Loepa, tu as raison de poser la question. Ce sera le défi à relever l'hiver prochain !!!!

Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Invité
Invité




Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée   Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 18:11

Je crois que jpv disait que non!...
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée   Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 EmptyDim 4 Avr 2010 - 19:21

Alors si jpv dit que non , je vais garder mes pieds de vigne c'est plus sur!!!

Eh ! j''en deux autres qui cocoonnent dans l'anthurium !!!! super, ça va me faire une de ces hlm à loepas !!!

Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
Contenu sponsorisé





Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée   Lemaireia Loepa - LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LOEPA SIKKIMA essai sur vigne forcée
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: