Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons

AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Où acheter le coffret Pokémon Collection Premium Léviator-ex ?
Voir le deal

projet de serre d'intérieur

+6
Loïc-le-sauvage
jpv
ClementB
Morpion
chevg3t
inea
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
inea
chrysalide

projet de serre d'intérieur Empty
MessageSujet: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur EmptyLun 8 Mar 2010 - 20:03

bonjour à toutes et tous,

je suis nouveau sur ce forum, et commence par vous remercier pour toutes les infos disponibles ici, que j'ai pu visiter en long et en large sur les derniers jours Razz
Il y a une dizaine d'années, j'ai construit une serre d'intérieur pour papillons, de 2m30 de haut (sol au plafond) par 2m de large et plus d'1m de profondeur. Elle n'était pas prévue pour l'élevage, et j'y plaçais régulièrement des chrysalides prêtes à éclore. J'ai pu y faire voler pas mal de variétés. Je n'ai pas pu la suivre très longtemps, le lieu ayant fermé Sad

j'ai maintenant en projet la fabrication d'une serre d'intérieur en coin, dans laquelle je puisse aussi élever des papillons : non pas volière, au sens de l'utilité avant tout (sans jugement pour cette approche pratique !), mais plus esthétique, avec l'intention de soigner autant le meuble que le décor végétal... en espérant qu'elle puisse rester viable pour des papillons Confused
mon idée est d'utiliser en guise de façade vitrée une porte de douche courbe, ce qui me donnerait une serre de 90 de large par 80 de profondeur et 1m30 à 1m40 de haut, en gardant un volume 'technique' en bas avec réserve d'eau et de quoi gérer la température et l'humidité.

d'où une première série de questions :
- pour des papillons type Greta oto et petits Heliconius, est-ce suffisant pour les voir voler ?
- pour qu'ils s'y accouplent ?
- quel serait l'optimum T°/Hr de jour pour ces papillons ?
- jusqu'à quelle différence entre jour et nuit ?

je penche pour un éclairage à base de lampes MH à réflecteur : Sylvania ESD (doc ici)
4 lampes au plafond, avec 2 de diamètre 111/70W et 2 de diamètre 50/35W, les 70W plus bleues et les 35W plus rouge. En mixant ainsi, je pense obtenir une qualité assez bonne pour les plantes, avec au 'sol' un éclairement de 15000 lux...
ces lampes sont dites dichroïques, donc sont supposées ne pas / moins chauffer... je ne les ai pas encore testées, mais j'espère ne pas avoir à placer devant une grille pour que les papillons ne viennent pas s'y brûler...

d'où une seconde rafale :
- 15000 lux, est-ce suffisant pour faire décoller les papillons ?
- à mi-hauteur, ça donne en théorie 60000 lux : est-ce trop ?
- quelqu'un a-t-il l'expérience des lampes MH et la nécessité ou pas de les protéger ?

enfin, le volume reste restreint mais j'aimerai pouvoir non seulement y maintenir quelques papillons, mais si possible les reproduire... cela suppose d'y placer (au milieu d'autres) un Cestrum (nocturnum) et une Passiflore (coerulea)... et dans l'éventualité de pontes, de limiter le nombre de chenilles pour ne pas défolier les plantes en 2 temps, 3 mouvements :
-est-ce réaliste ?

merci d'avance pour vos conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t

MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur EmptyLun 8 Mar 2010 - 22:22

Bonjour,

Il y a un bon post écrit par JPV sur les volières d'intérieur.

Note: Elles ont l'air bien ces lampes. 15000 lux au sol c'est pas un peu beaucoup? j'aurais tablé sur la moitié? Mais je ne sais pas vraiment.
inea
chrysalide

MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur EmptyMar 9 Mar 2010 - 13:31

bonjour Chevg3t, !

bien sûr j'ai lu ce post particulièrement intéressant, mais je ne voulais pas le 'polluer' avec mes propres questions : si c'est possible, ou même souhaitable, pas de problème pour émigrer !
reste que mes interrogations sont plus précises que le cadre général évoqué par JPV. S'il est toujours valable pour les espèces que je cite, ça me va Smile

pour l'éclairement, je me base plus sur les besoins des plantes que sur ceux des papillons (le Greta n'a pas besoin du plein soleil je crois) : pour espérer élever, il faut au moins que ça pousse sérieux !
Avez-vous des données sur la 'couleur' de l'éclairage artificiel ?
j'en étais resté sur le fait que le bleu aurait tendance à bloquer les papillons...

merci en tous cas pour ta réponse,
Thierry
inea
chrysalide

MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur EmptyVen 12 Mar 2010 - 21:45

En visant au moins 80% d'humidité, il me faut ventiler pour éviter la venue de moisissure, d'autant que je mettrai un mur végétal en fond de serre, et les plantes n'aiment pas l'air stagnant.
Si le problème de l'homogénéité de température (ou plutôt les plus faibles températures au niveau du sol) sont évoquées dans les posts, je n'ai pas trouvé de remarque sur la ventilation forcée des serres, aussi je vous soumets mon idée :

Je prévois 2 systèmes de ventilation :
- un avec 2 prises d'air en haut vers l'arrière, et rejet en haut sur les côtés de la vitre de façade, histoire aussi de limiter la buée sur la vitre,
- un avec prise d'air entre les 2 autres, et rejet en bas après "conditionnement d'air" (froid / chaud, humidité) qui sera sous la serre.

je prévois d'utiliser des ventilateurs de 80x80 pour PC, en les faisant tourner en 5 ou 6V au lieu de 12, autant pour éliminer le bruit que pour limiter le débit, et les prises d'air auront un petit grillage à maille de 1mm.

Qu'en pensez-vous ?
Morpion
Papillon
Morpion

MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur EmptySam 13 Mar 2010 - 16:35

le plus simple pour combiner plantes et papillons c'est de faire un fond en mur végétalisé.

Un support en tubes pvc, de la nappe horticole et une pompe pour remonter l'eau et la faire goutter à partir du haut du mur. En plantant des espèces grimpantes aimant l'humidité les murs seront vite recouverts (et en plus tu peux y placer quelques orchidées et broméliacées... toujours sympa Wink )

Tu éliminera du même coup tout risque de sécheresse et tu pourra ventiler correctement.

Ensuite pour le problème de gradient de température tu peux utiliser des câbles chauffants et chauffer à partir du sol.

Par contre il faudra ruser pour les plantes : si tu n'utilise que des plantes-hôtes ça va proliférer et en quelques mois il ne restera plus rien. Il faut utiliser des plantes décor, que tu pourra laisser tout le temps en serre et des plantes utiles (nectarifères et pour les chenilles) que tu pourra remplacer régulièrement.

Pour ce type de "serre de salon" où l'esthétique importe autant que le bien-être des pensionnaires je te conseille de regarder du côté des terrariophiles (principalement les éleveurs de dendrobates, ils font des trucs très bien).
inea
chrysalide

MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur EmptySam 13 Mar 2010 - 19:10

salut Morpion,

bien vu le tuyau terrariums pour dendrobates Wink
j'ai aussi envisagé, mais les dendrobates, ça mange 'pas simple' !
j'y ai fait un tour récemment, et aussi sur un forum orchidées où ils sont très affûtés sur les serres d'intérieur et les murs végétalisés Wink
et vraiment, quand on a vu une première émergence, le reste c'est un peu pauvre, non ?
donc orchidées et papillons Very Happy

je prévois effectivement un mur végétal sur 3 côtés, et un Cestrum nocturnum en bas (je crains de devoir le laisser un peu bonzaï...), plus ce qui pourra tenir dans les Lantanas, Heliotrope ou autre Pentas... et si ça marche pour le Greta, un pied de Passiflore pour essayer un Heliconius...
faut que je me renseigne sur les besoins en T° et Hr des plantes à nectar... sur le mur, des orchidées, broméliacées, mousses,... probablement un support type branche.

Pas d'arrosage continu, dans la mesure où je prévois un taux d'humidité très soutenu genre 80% mini, et où j'aurai aussi une micro-pulvérisation

effectivement le côté esthétique est important, mais comme j'ai déjà fabriqué pas mal de choses, je sais pouvoir faire, et intégrer la technique nécessaire... reste que la seule technique ne fera pas tout Confused

faut que je trouve comment coller une image et je reviens...
inea
chrysalide

MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur EmptyJeu 15 Avr 2010 - 20:57

bon, le temps a passé plus que prévu...
mais c'est pour la bonne cause :bigrire:
J'ai dû modifier mon projet pour tenir compte des contraintes des papillons, et augmenter un peu la largeur de la serre.
L'idée étant de récupérer une vitre de douche pour faire la façade, j'ai cherché une porte en 1/4 de rond d'une seule pièce, mais le budget était dur à passer... je suis revenu vers une porte en 2 parties, et pour obtenir la largeur j'ai inséré au milieu l'une des parties latérales de la douche, et ça donne ça :

projet de serre d'intérieur 6c212074e520a5c85765547032267f7b

vu de dessus, ça donne un ovale 'de vol' de 950 x 500, donc à la limite évoquée par JPV, la hauteur à vide intérieure étant de 1m40 :

projet de serre d'intérieur 896f1e9db99fbc55699906fa3943fcc2

Les portes ouvertes, ça donne ça :

projet de serre d'intérieur 14a8f5ab2525549216581b5821a41ff9

en bas un compartiment 'technique' avec une cuve de réserve d'eau pour l'arrosage, la brumisation, en gros le maintien de l'humidité et des plantes.

dans la partie serre, au 'sol' Cestrum, Lantana et Lobelia, au mur ou sur supports type branche, des grimpantes (Manetia, peut-être Petrea, et passiflore pour un éventuel Heliconius) et des épiphytes (orchidées, broméliacées, mousses, etc)
température diurne 26°, nocturne autour de 20°, humidité 80% mini, et je suis en train de finaliser le choix de plantes pour un biotope de type Costa-Rica... si je peux y arriver, car ce n'est pas facile !!!
Les conditions seront régulées avec un petit automate et des capteurs T et Hr.
Je pense laisser le Cestrum en pot pour pouvoir en interchanger plusieurs...

en haut, une galerie d'éclairage et de ventilation, avec 4 spots ESD111 type MH (iodure) : 2 de 70 et 2 de 39W avec cône de lumière à 45°, qui donnent potentiellement 14.000 lux à 1m20, si tout est allumé, ce qui ne sera le cas que ponctuellement en milieu de journée. Les spots ayant des couleurs différentes, j'espère surtout pouvoir moduler selon les saisons pour favoriser les floraisons...
circulation avec des ventilos de 80 sous-alimentés pour tourner au ralenti (pas de bruit, air pas trop fort) avec une grande grille arrière pour filtrer les 3 aspirations : 2 vers le côté de la façade (pour limiter la buée) et 1 vers le bas (homogénéisation de la température sur la hauteur, chauffage/refroidissement et humidification).
La serre sera quasi étanche et je placerai un petit ventilo de 40 pour un échange intérieur/extérieur.

voilà le projet...
qu'en pensez-vous ?
des questions ?
j'attends vos critiques pour m'aider à valider tout ça, n'hésitez pas :clin:
inea
chrysalide

MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur EmptyLun 19 Avr 2010 - 21:44

arghh !
26 visites, et pas de commentaire Sad
qui s'y met ? :bigrire:
ClementB
Papillon
ClementB

MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur EmptyMar 20 Avr 2010 - 10:02

je trouve que tu as de bonne idée, tu m'en as même donner une.
enfin bon courage pour la suite.
a+
chevg3t
Papillon
chevg3t

MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur EmptyMar 20 Avr 2010 - 19:42

Bonjour,

J'ai 2 remarques qui valent ce qu'elles valent:

1. Cela fait beaucoup de plantes pour la taille de l'enceinte. Les passiflores poussent très vite et envahissent tout. Les lantanas et cestrums deviennent gros. Ce sera difficile d'avoir des plantes nourricières à la fois pour Héliconius et Greta il va falloir choisir.

2. Je pense qu'il faut que les papillons puissent s'accrocher sur la porte transparente. J'espère qu'elle n'est pas trop lisse.

3. Attention à la force des ventilateurs, sinon pour homogéneiser l'air c'est bien.

4. Attention aussi à l'agencement en partie basse, les papillons peuvent facilement se coincer dans des endroits improbables surtout si ils ont peu d'espace de vol.

Bruno

PS: Actuellement en Inde (en pleine saison sèche, 43°C et hier il y a eu des grelons énormes plus de la pluie, ils n'avaient jamais vu ça :surpris: ) les déréglements climatiques ce n'est pas de la blague! Pour info, il y a pas mal de D Chrysippus à New Delhi malgré la pollution (sauf erreur) et aussi diverses piérides.
chevg3t
Papillon
chevg3t

MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur EmptyMar 20 Avr 2010 - 19:44

J'oubliais belle réalisation !!! :smilel:
inea
chrysalide

MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur EmptyMer 21 Avr 2010 - 15:40

Bonjour Bruno !

merci pour tes 2^2 remarques Wink
et bon voyage, puisque tu es en Inde : j'espère que tu peux en profiter autant que tu peux :smilel:

Citation :
1. Cela fait beaucoup de plantes pour la taille de l'enceinte. Les passiflores poussent très vite et envahissent tout. Les lantanas et cestrums deviennent gros. Ce sera difficile d'avoir des plantes nourricières à la fois pour Héliconius et Greta il va falloir choisir.
les Cestrums, je compte les laisser en pot et mettre un troisième pot vide identique à demeure, pour glisser et caler les 1ers, histoire d'interchanger facilement les plants et les laisser assez petits... j'espère que ça se révélera réaliste !
la Passiflore, ce ne sera qu'après le Greta... éventuellement et si ça aura marché !

Citation :
2. Je pense qu'il faut que les papillons puissent s'accrocher sur la porte transparente. J'espère qu'elle n'est pas trop lisse.
là c'est un peu cuit... verre lisse... le mur végétal devrait attirer les papillons, là encore voeux pieux

Citation :
3. Attention à la force des ventilateurs, sinon pour homogéneiser l'air c'est bien.
ouaip, je compte baisser la tension jusqu'au mini où ils tournent et acceptent de redémarrer...

Citation :
4. Attention aussi à l'agencement en partie basse, les papillons peuvent facilement se coincer dans des endroits improbables surtout si ils ont peu d'espace de vol.
ça je n'avais pas intégré, merci du conseil Smile

une grosse problématique sur laquelle je suis, est de trouver le choix de plantes qui soit cohérent par rapport au biotope 'Costa-Rica', avec des pieds qui restent assez petits... je ne me fixe pas d'autre choix, et si bien sûr il y a par exemple de belles et spectaculaires orchidées, il y en a peut-être de moins splendides mais plus petites et parfois simplement exotiques, ce qui suffira pour mon projet Wink
ClementB
Papillon
ClementB

MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur EmptyMer 21 Avr 2010 - 16:27

les passiflores et les musacea
a+
inea
chrysalide

MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur EmptyMer 21 Avr 2010 - 17:35

Merci aussi Phasmesminet pour tes réponses Wink

j'ai eu un Musa "bajoo" dans mon jardin (que j'ai dû passer car il avait trop froid semble-t-il...) donc musaceae ça m'a parlé...
selon Wikipedia
"La famille des Musacées comprend 42 espèces réparties en 3 genres. En général ce sont de très grandes plantes herbacées avec un pseudo-tronc constitué à partir de la base massive des feuilles."
implantée en Amérique centrale, mais pas de manière naturelle : production de bananes de consommation...

double raison pour ne pas mettre ça dans ma serre Confused

au passage : quelqu'un a-t-il essayé les Petrea comme plante à nectar ?
jpv
Modérateur

MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur EmptyMer 21 Avr 2010 - 23:42

Les Petrea, comme la majorié des Verbennacées sont de trés bonnes plantes nectarifères, mais leur volume les fait exclure de petites serres et même des moyennes.
Pour des petites serres il faut renoncer aux plantes nectarifères si ce n'est comme appoint occasionnel et passer aux fleurs artificielles rouges que l'on mouille avec une solutuion sucrée (en évitant l'eau miéllée qui fermente vite et empeste les alentours); elles seules sont à même de nourrir les papilons en permanence et d'attirer les espèces qui ne vont pas (ou trés peu) sur les fleurs, à commencer par Greta oto.
inea
chrysalide

MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur EmptyJeu 22 Avr 2010 - 7:58

merci JPV pour ces précisions Smile
tant pour les Petrea que pour le Greta oto d'ailleurs !
inea
chrysalide

MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur EmptySam 1 Jan 2011 - 18:25

bonne année 2011 à tous, d'abord Wink
cette fin d'année a été pour moi l'occasion d'avancer ma serre, aussi je vous mets une photo, même si tout n'est pas fini...

projet de serre d'intérieur 954506IMG8899sml

le pot (amovible) est prévu pour un Cestrum, que je n'ai pas encore approvisionné...
jpv
Modérateur

MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur EmptySam 1 Jan 2011 - 19:02

ça a de la gueule et je pense que les greta devraient s'y plaire; c'est peut être même trop lumineux pour eux. Mais ils se tiendront probablement vers la partie basse
inea
chrysalide

MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur EmptySam 1 Jan 2011 - 19:24

merci JPV Smile
de la part de quelqu'un qui connaît, le compliment me touche :shy: et le constat me donne de l'espoir :clin:
l'essaye de canaliser la 'perte de place' par les plantes, pour que les Greta puissent être à l'aise au centre du volume...
sur la photo, les 5 spots MH sont allumés, donc ça crache (20000lux sur les plantes du centre-haut), mais ça n'arrivera qu'en milieu de journée, car je vais les démarrer/arrêter graduellement
sinon j'espère que le Manettia va pas claquer, là il fait une sacré gueule :sadman:
je l'ai mis en haut pour essayer d'y attirer les Greta...
je reviens sur ton post précédent : les Greta sont peu attirés par les fleurs, dis-tu : préfèrent-ils les fruits ?
jpv
Modérateur

MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur EmptySam 1 Jan 2011 - 19:36

Si tu mets un Manettia pour les Greta, il est inutile. Les Greta ne butinent jamais ces fleurs dont la corolle trop longue leur interdit d’absorber le nectar.
Du reste, en dehors des Boraginacées et de certaines , ils vont peu sur les fleurs.
Ils s’accommodent très bien de nourriture artificielle même un peu fermentée, ainsi que des matières en décomposition et tout particulièrement les cadavres des Danaïdae dans lesquels ils trouvent les pyrolizidines nécessaires à la fabrication de leur hormones sexuelles et le fait qu’ils aient accès à cette nourriture un peu spéciale, améliore la reproduction
ClementB
Papillon
ClementB

MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur EmptySam 1 Jan 2011 - 19:55

Sympa ta serre inea, bon je dois avouer que tu as de beau broméliacées, orchidées et tillansia!
Je te conseil de planter des Ficus repens, aucun intérêts pour les élevages mais une capacité a couvrir les murs est impressionnante, ce qui sera du plus belle effet!
A++
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage

MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur EmptySam 1 Jan 2011 - 20:17

Superbe install !! très jolie diversitée.
Phasmeminet, le ficus se mets en bas et il remonte ou c'est l'inverse ? (jp m'avait dit que sa devait toujours aller vers le haut mais bon pour être sûr..)
ClementB
Papillon
ClementB

MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur EmptySam 1 Jan 2011 - 20:22

Il se met en bas ou a mis hauteur sinon il restera en haut mais il faut mettre sur les murs du liège/écorces/feutre horticole/ou autres surface rugueuse a trous.
A++
gazou
Papillon
gazou

MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur EmptySam 1 Jan 2011 - 20:34

Ta serre est superbe, j'adore!!!
inea
chrysalide

MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur EmptySam 1 Jan 2011 - 20:52

Citation :
Si tu mets un Manettia pour les Greta, il est inutile
bon, ben s'il ne tient pas je me ferai vite une raison :rolley:
moi qui croyais bien faire... en tous cas plus facile que des cadavres de Danaïdae !
pour ma culture greta-ienne, ils ne se nourrissent du Cestrum qu'à l'état larvaire ?
j'aurais aimé trouvé un Cestrum d'Am. centrale, genre standleyi ou lanatum, mais introuvable ici
repli vers le 'classique' nocturnum : 2 pots que j'intervertirai si nécessaire, en maintenant les pieds compacts...

Citation :
Je te conseil de planter des Ficus repens
sauf erreur et une exception (le gros Vriesea), toutes les plantes sont endémiques d'Amérique centrale ou extrême nord Am. du Sud (Venezuela)
j'ai trouvé chez Ben's jungle une variété de Ficus (genre repens) issue du Panama, pour rester dans l'idée d'un biotope typique
le mur a une sous-couche aquanappe puis une moquette de culture beige pour l'accrochage
il faut prendre garde à ne pas trop étouffer les racines d'orchidées...
je compte aussi sur les mousses : j'en ai déjà placé à différents endroits mais on ne les voit pas encore
si tout va bien je vais récupérer des souches de mousses du Venezuela fin janvier Razz

et merci Gazou et Loïc Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: projet de serre d'intérieur   projet de serre d'intérieur Empty

projet de serre d'intérieur
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant