Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Bords d'ailes jaunes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 995
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Bords d'ailes jaunes Empty
MessageSujet: Bords d'ailes jaunes   Bords d'ailes jaunes EmptyDim 8 Mai 2005 - 14:00

A mon grand étonnement :wouw: et mon grand ravissement :smilel: , j'ai vu passer ce matin dans mon petit jardin de banlieue parisienne (Essonne) l'un des plus beaux papillons français, en tout cas l'un de mes papillons favoris : un Morio (Nymphalis antiopa). C'est évidemment la première fois que je rencontre ici cette espèce signalée comme très rare en Ile-de-France, selon le guide de Tristan Lafranchis.
Il n'a fait que passer malheureusement, donc pas moyen de le prendre en photo. Mais aucun doute possible, même en vol c'est inconfondable.
Comme j'ai une haie de saules Marsault (Salix caprea), je me prends à rêver d'une femelle qui viendrait pondre dans mon jardin... :rolley:
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Bords d'ailes jaunes Empty
MessageSujet: Re: Bords d'ailes jaunes   Bords d'ailes jaunes EmptyDim 8 Mai 2005 - 14:59

Salut Jean Yves,
Superbe papillon en effet. :surpris:
Je n'en ai jamis vu dans les Yvelines. :sadman:
Pour info, mais tu l'as peut être déjà vu, un éleveur propose des chrysalides à partir de juin dans les petites annonces de l'OPIE .

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Bords d'ailes jaunes Empty
MessageSujet: Re: Bords d'ailes jaunes   Bords d'ailes jaunes EmptyDim 8 Mai 2005 - 20:00

En effet ce papillon est magnifique mais il n'est pas rare dans rencontrer dans la fôret de Rambouillet .

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
JeanYves
Modérateur
JeanYves


Nombre de messages : 995
Age : 60
Date d'inscription : 08/01/2005

Bords d'ailes jaunes Empty
MessageSujet: Re: Bords d'ailes jaunes   Bords d'ailes jaunes EmptyLun 9 Mai 2005 - 0:01

Oui, j'ai vu sur le site de l'OPIE qu'un éleveur de l'Hérault en proposait pour juin.
Pour ma part je n'avais jamais vu de Morios dans la région parisienne, même dans la forêt de Rambouillet. Mais il paraît que cette forêt abrite aussi le sublime Mars Changeant... En revanche, j'y ai rencontré il y a une bonne quinzaine d'années une belle colonie de chenilles de Grande Tortue (Nymphalis polychloros), sur le parking du Parc Animalier.
J'ai élevé une année (vers 1989 ou 90, je ne sais plus très bien) une trentaine de chenilles de Morio, trouvées dans les Alpes, sur un saule au bord d'un torrent du côté de Briançon. J'en ai un excellent souvenir. C'est vraiment une espèce magnifique. J'en avais trouvé aussi dans les Alpes-de-Haute-Provence et rencontré dans la Haute-Loire.
J'aimerais beaucoup renouveler l'expérience; je recherche tous les étés des chenilles de Morio mais sans succès depuis plusieurs années.
Revenir en haut Aller en bas
http://jymalmasson.fr
scccaa
Papillon
scccaa


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 17/11/2004

Bords d'ailes jaunes Empty
MessageSujet: Re: Bords d'ailes jaunes   Bords d'ailes jaunes EmptyLun 16 Mai 2005 - 19:35

moi j'en avait trouver une sur un chemin ya environ 5 ans puis elle c'est chrysalider et le papillons et sortie trois jours plus tard court quand meme nn ??

c'est la seul fois ou j'ai vu un morio
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bords d'ailes jaunes Empty
MessageSujet: Re: Bords d'ailes jaunes   Bords d'ailes jaunes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bords d'ailes jaunes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chenille noire aux accents jaunes
» chenille noirs a poids jaunes ?
» Oeufs de Minime à bandes jaunes
» Chenille "zébrée et à bandes jaunes"
» Chenilles jaunes sur coudrier ![Phalera bucephala]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: