Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 hyalophora crecropia

Aller en bas 
+12
nusferatus369
parnassius
djibb
phillie-69
coronata.thecla
Sabine
Atlas
papillon78
chevg3t
Phyllium
ClementB
gazou
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   hyalophora crecropia - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010 - 17:23

la femelle est très belle aussi, mais la chenille est aussi tres jolie.
hyalophora crecropia - Page 2 Cecropia
regarde une photo trouver sur le net.
a+
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   hyalophora crecropia - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010 - 18:47

non, non, je ne ressens aucune pression :rolley:
La chenille est vraiment superbe mais très très sensible aux maladies, plusieurs tenors de ce forum n'ont pas réussi :pleure:
On verra bien mais ne vendu pas la mue de la chenille avant........
Non, non aucune pression: :rolley:

Est-ce que je peux les observer (c'est mon côté voyeur :loleuse: ) ou je dois les laisser tranquille dans le noir?

Bon j'espère que notre cendrillon va trouver chaussure à son pied!!!
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   hyalophora crecropia - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010 - 18:54

je pense que tu peu les observé mais avec discrétion.
a+ :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   hyalophora crecropia - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010 - 18:54

et prend des photos :Delfe:
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   hyalophora crecropia - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010 - 19:07

Bonjour l'intimité !!!

Eh!!! si ta demoiselle trouve chaussure à son pied (quelle expression curieuse quand on y pense!!) , tu le sauras le lendemain, vu que le câlin se prolonge pendant toute la journée qui suit !!!! :clin:

Vaut mieux les laisser bien tranquilles dans le noir tes cocottes!!!!

Bonne soirée

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   hyalophora crecropia - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 6:35

Bon, je les ai laissé tranquille, dans le noir et ils ont loupé leur rendez-vous :mecontent: , bon pas de citrouille à l'horizon donc je recommence ce soir quitte à les aider un peu :rolley:
Je veux bien mettre la cage en extérieur comme certains me l'on conseillé mais, il ne fait que 4°C le matin!!
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   hyalophora crecropia - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 8:24

c pas grave les 4°C Smile

au contraire... de toutes façons le mâle doit sécher un peu avant d'y aller...
tu les mets dans le garage Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   hyalophora crecropia - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 8:36

merci djibb, la femelle a émergé hier vers 11 h et j'avais mis les mâles dans le bas du frigo 24h après leur émergence. Sinon, j'ai aussi une véranda mais qui monte à près de 30°C dans la journée pour descendre à 10°C la nuit. Penses-tu que ce soit mieux et est-ce que je dois les mettre dès maintenant ou ce soir?

J'ai aussi une nasse reconvertie en volière de diamètre 45 cm sur 60 cm donc toutes aérée, est-ce mieux qu'un vivarium style exo-terra?

Merci pour tes conseils, j'ai vraiment tout à apprendre :clin:
Revenir en haut Aller en bas
parnassius
chenille
parnassius


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 07/01/2010

hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   hyalophora crecropia - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 9:23

Bonjour Gazou

C'est vrai que cela fait toujours plaisir de voir émerger de beaux papillons,souvent après une longue et impatiente attente.

J'ai relevé ton interrogation conçernant la nourriture à donner aux chenilles,et ayant déja élevé à plusieurs reprises cette espèce je te donne mon humble point de vue.

Les espèces du genre Hyalophora sont en effet trés polyphages et ne pose guère de problème d'élevage.
Par contre il est tout de même préférable d'être au plus près des exigeances naturelles de l'espèce.Comme pour toutes autres espèces d'ailleurs.Aussi l'idéal est : cerisier,prunier,pommier,saule,lilas bouleau,aulne.Par contre,et c'est ce que tu dis,encore faut-il que ces essences soient disponibles en ce moment.Ensuite il y a une en effet toute une liste de dépannage possible.
Perso j'ai toujours élevé avec prunier et cerisier,et une fois avec saule.
Bon élevage
Amicalement

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
parnassius
chenille
parnassius


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 07/01/2010

hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   hyalophora crecropia - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 9:31

J'oubliais!
Ces papillons se sentent trés bien sous notre climat.Les cocons hivernants peuvent rester dehors tout l'hiver.Avec l'avantage d'émerger lorsque les arbres sont bien en feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   hyalophora crecropia - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 9:37

Bonjour parnassius!!
J'ai des beaucoup de pruniers sauvages en flleurs avec quelques feuilles déjà bien démarrées, les cerisiers sauvages, ne vont pas tarder donc pas de problème si j'ai de la repro. :confu:
J'aimerai aussi essayer avec des manchons mais faut que j'étudie la chose. Est-ce que des tubes de toiles pour forcer les tomates (environ 60 cm de diamètre) pourrais faire l'affaire? quitte à les réduire de moitié?
Revenir en haut Aller en bas
parnassius
chenille
parnassius


Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 07/01/2010

hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   hyalophora crecropia - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 11:51

Bonne idée les manchons !C'est même ce qu'il y a de mieux quand on en a la possibilité.
Tu peux essayer avec des tubes de forçage à tomates pourquoi pas.Sinon tu achètes du tulle à rideau ça n'est pas trés cher.Et avec un peu de couture tu fais toutes les tailles que tu veux.
Amicalement
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
djibb
Modérateur
djibb


Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 03/05/2008

hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   hyalophora crecropia - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 12:09

Parnassius : beaucoup se sont modus les doigts de cet élevage et ont vu leurs chenilles partir en cacahuètes après quelques stades.
Toi qui a déjà réussi cet élevage, je suis sûr que tu as un "truc", qui différencie un élevage réussi de cette espèce d'un élevage non réussi. nottament en matière d'hygiène et de population.

pourrais-tu nous mettre sur la voie de ces petits trucs ? j'ai une douzaine de cocons dehors qui attendent leur heure Smile et j'aimerais bien réussir cet élevage.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/djibb
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   hyalophora crecropia - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 18:56

Coucou les futurs éleveurs de cécropias!!!

Mon anglais n'est pas au top mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'infos sur cette page : http://www.silkmoths.bizland.com/kcecrev.htm

Bien amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   hyalophora crecropia - Page 2 EmptyMar 13 Avr 2010 - 19:20

Merci, très intéressant même si je n'ai pas tout compris :clin:
Revenir en haut Aller en bas
nusferatus369
chenille
nusferatus369


Nombre de messages : 29
Age : 45
Date d'inscription : 10/11/2006

hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   hyalophora crecropia - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 2:53

Salut si tu veux des conseil je peu t'en donné. J'ai èlever plusieur foi cette espèce et je vie dans ou le cecropia est a profusion je peu attraper au moin deux a troi femele par année et des male je ne les conte plus. Juste cette année je ne sais pas ce qui ma pris j'ai mis mes cocon trop vite au refrigerateur je n'est pas attendus que tous les crysalide sois former mes sur 100 chenille j'ai pus recolter 40 cocons don mes test a produit des dwarf.
Revenir en haut Aller en bas
phillie-69
chrysalide
phillie-69


Nombre de messages : 97
Age : 26
Date d'inscription : 14/03/2010

hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   hyalophora crecropia - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 10:27

magnifique :pouceup:
Bon continuation
A+
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   hyalophora crecropia - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 12:00

eh bien toujours rien ma femelle a maintenant 3 jours et pas d'accouplement :sadman: . Je sens que je vais essayer de jouer les madame Claude ce soir!! :clin:
Revenir en haut Aller en bas
coronata.thecla
Papillon
coronata.thecla


Nombre de messages : 284
Age : 54
Date d'inscription : 19/06/2009

hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   hyalophora crecropia - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 12:02

Les accouplements manuels chez les Saturniides sont en général faciles à obtenir. Donc ne pas se priver d'essayer !
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   hyalophora crecropia - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 12:07

Moi personnellement j'ai jamais réussi à en accoupler manuellement Sad

Est-ce que ça marche avec Aglia tau ? Parce que ça fait deux nuits que j'ai 3 mâles enfermés avec une femelle... et rien !!!!!!!!! :pleure:
Revenir en haut Aller en bas
coronata.thecla
Papillon
coronata.thecla


Nombre de messages : 284
Age : 54
Date d'inscription : 19/06/2009

hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   hyalophora crecropia - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 12:12

Pour A tau, les accouplements ont lieu dans la journée (les mâles sont actifs entre 9 h et 14 h environ). Si tu mets ton couple dans une cage aérée à l'extérieur, ça devrait aller.
E
Revenir en haut Aller en bas
ButterflyR
Papillon
ButterflyR


Nombre de messages : 1085
Age : 34
Date d'inscription : 16/08/2006

hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   hyalophora crecropia - Page 2 EmptyJeu 15 Avr 2010 - 12:23

Ben ça fait deux jours qu'ils sont dans une cage aérée à l'extérieur...
Mais je crois que le problème vient de la femelle qui n'a pas l'air très vivace...
Revenir en haut Aller en bas
gazou
Papillon
gazou


Nombre de messages : 604
Age : 57
Date d'inscription : 28/08/2009

hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   hyalophora crecropia - Page 2 EmptyVen 16 Avr 2010 - 9:07

Bonjour,
Voici des nouvelles fraiches :
Hier après-midi deux émergences synchro mâle et femelle à 15 min d’intervalle !
Hier soir, j’ai tenté un accouplement manuel sur mon couple de lundi 12/04.J’ai réussi à stimuler les valves du mâle, avec l'ongle pour qu'il les écarte et introduire le bout de l'abdomen de la femelle (merci coronata.thecla :clin: ) , mais ils ne se sont pas accrochés. :mecontent:

Ce matin la femelle avait pondu une vingtaine d'oeufs. Pendant que je prenais mon thé,à côté d'eux, le mâle a rejoint la femelle et s'est accouplé (ils s'y sont toujours ) :pouceup:

hyalophora crecropia - Page 2 Hc_16_10

hyalophora crecropia - Page 2 Hc_16_11

J’en tire donc ces quelques hypothèses ou enseignements sans en faire une généralisation :
Hier, pendant ma tentative accouplement manuel, j’ai remarqué que la femelle avait un point blanc en bas de l’abdomen, à l’entrée de son appareil génital, c’était peut-être un œuf qui bloquait l’entrée du mâle. Faut-il attendre que la femelle se soit débarrassée de quelques œufs ?
Ma femelle a presque 4 jours et le mâle 6 jours avec deux de frigo. L’accouplement a eu lieu à 7h du matin dans la lumière et le bruit.
Reste à savoir si les œufs seront fertiles…………
Bref, cela va à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire mais c'est une belle expérience!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sabine
Modérateur
Sabine


Nombre de messages : 1321
Age : 55
Date d'inscription : 19/06/2009

hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   hyalophora crecropia - Page 2 EmptyVen 16 Avr 2010 - 10:27

Bravo Gazou
Ahh AHH,ahh , en amour c'est connu : il n'y a pas de règles, et il faut souvent abandonner les idées reçues même s'il elles ont prouvé leur efficacité ....
Alors pour toi va commencer la grande aventure Cecropia :clin: !!! Bon courage.

Amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.umeko.fr/
coronata.thecla
Papillon
coronata.thecla


Nombre de messages : 284
Age : 54
Date d'inscription : 19/06/2009

hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   hyalophora crecropia - Page 2 EmptyVen 16 Avr 2010 - 10:30

Une aventure semée d'embûches... L'aubépine est une bonne plante nourricière au fait !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hyalophora crecropia - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: hyalophora crecropia   hyalophora crecropia - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hyalophora crecropia
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [propose] oeufs de hyalophora cecropia
» Hyalophora cecropia
» Hyalophora cecropia
» [propose] oeufs de hyalophora cecropia
» Hyalophora cecropia né!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: