Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Acoouplements manuels délicats ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
z3n
chenille



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 04/05/2005

Acoouplements manuels délicats ... Empty
MessageSujet: Acoouplements manuels délicats ...   Acoouplements manuels délicats ... EmptyJeu 12 Mai 2005 - 13:32

Salut à tous,
je poste ce message car je ne parviens pas à mener à bien mes tentatives d'accouplement manuel.
J'ai déjà tenté plusieurs fois avec des Argema Mimosae, et en ce moment avec des Attacus Atlas ( 3 femelles nées parfaites, un mâle tout frippé, ceci dû apparemment à un choc sur la chrysalide que j'ai pu observer sur son abdomen à la naissance ).
Ma technique est la suivante : je frotte doucement et régulièrement le mâle au niveau des soies antérieures juste en dessous du sexe, et quand il commence à s'ouvrir je prends les deux papillons dans chaque main et je tente de les insérer l'un dans l'autre, en appuyant légèrement sur l'abdomen de la femelle au besoin - tout en leur pinçant les ailes pour les tenir, et en les laissant se toucher des pattes à de nombreux moments pour les "exciter".
J'ai pu observer plusieurs fois que le mâle était correctement ouvert, durant quelques secondes on le voit distinctement ouvrir puis refermer un peu ses "pinces abdominales"; mais j'ai beau tout essayer ( j'y ai déjà passé énormément de temps ! ) rien n'y fait, cela n'accroche pas, les papillons tentent toujours de s'en aller chacun de son côté dès que j'essaye de les reposer.
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer, j'ai beau faire des recherches dans les très nombreux ouvrages dont je dispose, je ne trouve pas de technique plus détaillée que ce que je vous ai décrit là, que je n'arrive pas à concrétiser.
Merci d'avance,
Sam
Revenir en haut Aller en bas
Mistic
Administrateur
Mistic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 07/10/2004

Acoouplements manuels délicats ... Empty
MessageSujet: Re: Acoouplements manuels délicats ...   Acoouplements manuels délicats ... EmptyJeu 12 Mai 2005 - 17:54

Hello,

Ta technique n'est pas mauvaise, mais tu devrais essayer de la mannière suivante, aulieu de frotter l'appareilo genital du male, tu devrais le frotter, puis ensuite le frotter sur l'appareil genital de la femelle, comme cela, si l'accouplement doit se faire, il se fait a coup sur....

Mais il y a une autre raison qui peut etre synonime d'échec. En effet les argema mimosae et les attacus atlas sont trés difficiles a accoupler manuellement. De plus pour ces papillons, si tu loupe le premier accouplement apparement ils ne elent ensuite plus se réacoupler. Donc pour tenter leur accouplement il faut apparement etre dans des conditions optimales d'humidité et de température et etre au bon moment de la journée....

Tu devrais essayer de mettre un male dans une petite cage en tule et une femelle dans une autre juste a coté, et quand la femelle va lacher ses phéromones pour lancer son "appel", tu verra le male s'agiter ennormément, ce sera alors le moment de la journée ou ils devraient s'accoupler. Et donc essaye avec un autre couple que celui dont tu as déjà tenté l'accouplement, ou sinon réessaye.

En tous les cas je te souhaite bonne chance Very Happy

Vincent

P.S : Et n'oublie pas si tu peux faire l'expèrience de noter les heures et l'agitation du male et de la femelle sur un papier, cela pourrait etre interessant a savoir

:pouceup:

_________________
Acoouplements manuels délicats ... Logomantesexotiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ifrance.com/lepidoptera/
pascal
Papillon
pascal


Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 31/10/2004

Acoouplements manuels délicats ... Empty
MessageSujet: Re: Acoouplements manuels délicats ...   Acoouplements manuels délicats ... EmptyJeu 12 Mai 2005 - 18:37

exact vincent,

mais il y a des fois ou même la meilleure méthode semble inéfficace!

j'ai le problème avec les pyri: le 1°couple c'est accouplé spontanement, mais les 3 femelles et les 2 males restant ne parviennent à rien!

hier soir à minuit, moment où les femelles sont bien en appel et les males très agités, j'ai tenté toutes les combinaisons male-femelle possible pendant 10 à 15 mn par couple sans plus de réussite :grrr:

les males ouvrent bien leur pince abdominale, les femelles tordent également l'abdomen à la recherche du male, mais malgré tous mes efforts et toutes les positions, rien n'y a fait! :pleure:

faut il les sépârer quelques temps puis les repésenter à la bonne heure: je les ai gardés dans la même cage jusqu'alors, tantot au garage bien aéré mais frais, et tantot dans la maison au chaud mais en espace plus confiné.

de quoi y perdre son latin!? :wouw: (y en a déjà plus beaucoup :clin: )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acoouplements manuels délicats ... Empty
MessageSujet: Re: Acoouplements manuels délicats ...   Acoouplements manuels délicats ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Acoouplements manuels délicats ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: