Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vanessa atalanta

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Vanessa atalanta Empty
MessageSujet: Vanessa atalanta   Vanessa atalanta EmptyVen 13 Mai 2005 - 22:41

Bonsoir à tous,
J'ai recolté et élevé quelques chenilles de Vanessa atalanta, qui pour certaines sont arrivées au stade d'imago.

Vanessa atalanta Vatalantaimago

Quelqu'un a t'il réussi la reproduction en captivité ou est-ce sans espoir auquel cas je relacherai immediatement ces splendides migrateurs?

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Vanessa atalanta Empty
MessageSujet: Re: Vanessa atalanta   Vanessa atalanta EmptySam 14 Mai 2005 - 1:48

Localement le Vulcain ( et d'autres migrateurs) peut survivre à l'hiver. Ils ne recréeront pas une population importante mais leur existence est théoriquement plausible.

Les élever n'est donc pas "artficiel" dans le sens où leur survie tient plus à la température qu'au milieu de vie. Les relacher n'aura donc pas vraiment d'effet sur la population totale
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Vanessa atalanta Empty
MessageSujet: Re: Vanessa atalanta   Vanessa atalanta EmptySam 14 Mai 2005 - 13:12

Salut E-mago,

L'accouplement s'effectu en pleine nature et non en élevage.

Et puis c'est plus simple de les lacher de toutes manières, ce lépidoptère est courant partout.

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Vanessa atalanta Empty
MessageSujet: Re: Vanessa atalanta   Vanessa atalanta EmptySam 14 Mai 2005 - 14:33

Merci à vous deux.
Ouvrez, ouvrez, la cage aux papillons... :Dange:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Vanessa atalanta Empty
MessageSujet: Re: Vanessa atalanta   Vanessa atalanta EmptySam 14 Mai 2005 - 14:59

En plus j'ai répondu totalement à côté de la plaque :pouceup:
(Bon, faut dire que hier c'étais mon anniversaire et que...j'étais pas dans mon état normal :bierres: )

Est ce que l'accouplement est impossible en captivité ou bien c'est juste qu'il doit être manuel?
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Vanessa atalanta Empty
MessageSujet: Re: Vanessa atalanta   Vanessa atalanta EmptyDim 15 Mai 2005 - 1:23

L'accouplement s'obtient en captivité mais il faut une petite volière. En revanche il est trés facile de faire pondre une femelle capturée dans la nature (elles sont pratiquement toujours fécondées), dans un manchon de tulle disposé sur une ortie plantée en pot de préférence (c'est plus facile de mettre un manchon sur une plante en pot que si elle est en pleine terre).
Comme pour beaucoup de Rhopalocères la présence de la plante nourriciére est indispensable.
il faut disposer un coton imbibé d'eau sucrée ou miéllée au sommet du manchon car les papillons se nourrissent.
le pot sera placé au soleil avec un légère mi ombres'il fait trop chaud

ces remarques sont valables pour la majorité des papillons de jour Européens.
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Vanessa atalanta Empty
MessageSujet: Re: Vanessa atalanta   Vanessa atalanta EmptyDim 15 Mai 2005 - 17:50

Salut Jean Pierrre,

Est ce qu'une volière de 0,5X0,7X1,6m suffirait selon toi?

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Modérateur



Nombre de messages : 930
Date d'inscription : 09/11/2004

Vanessa atalanta Empty
MessageSujet: Re: Vanessa atalanta   Vanessa atalanta EmptyMar 17 Mai 2005 - 0:56

oui, une volière de cette taille suffit à condition qu'eele soit en tulle (ou similaire) et de la mettre dehors au soleil avec des plantes à butiner dans une bouteille d'eau, sans oublier un pot d'ortie ou de pariétaire; je dis pot car les rameaux coupés ne tiennent pasdéns l'eau. Il est trés facile d'arracher et de faire reprendre des orties en les gardant qqs jours à l'ombre pour la reprise.
éventuellement au plafond ( à l'extérieur) des cotons inbibés d'eau miellée ou sucrée à l'endroit où les papillons se tiennent le plus souvent
Revenir en haut Aller en bas
E-mago
Modérateur occasionnel
E-mago


Nombre de messages : 753
Date d'inscription : 22/01/2005

Vanessa atalanta Empty
MessageSujet: Re: Vanessa atalanta   Vanessa atalanta EmptyMar 17 Mai 2005 - 21:05

Merci pour ces conseils. Pour l'ortie, j'ai déjà ce qu'il faut. D'ailleurs, j'ai peur de passer pour un uluberlu vis à vis des voisins à cultiver de l'ortie en pot! Et s'il n'y avait que de l'ortie, j'ai aussi de la pomme de terre et de la carotte! :clin:

_________________
@+   Patrick
________________
Revenir en haut Aller en bas
Joss
chenille



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 07/05/2005

Vanessa atalanta Empty
MessageSujet: @ PATRICK   Vanessa atalanta EmptyMer 18 Mai 2005 - 21:46

Pour tes voisins patrick !!!

Pas de problèmes : pour les carottes et pommes de terre. dis leur que tu es végétarien, pour les orties, dis leur que tu met du piquant dans ta vie...

:bouffon: :bouffon:

:kimouss:

@ +
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Vanessa atalanta Empty
MessageSujet: Re: Vanessa atalanta   Vanessa atalanta EmptyJeu 19 Mai 2005 - 12:02

Et la soupe d'ortie c'est très bon aussi tu sais :sarcastic:

C'est vrai que c'est plus vraiment dans les moeurs (ortie = piquant = nuisible :grrr: ) mais c'est tout à fait comestible et nos aieuls la consommaient très souvent :smilel:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vanessa atalanta Empty
MessageSujet: Re: Vanessa atalanta   Vanessa atalanta Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vanessa atalanta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vanessa atalanta ?
» Vanessa atalanta
» Vanessa atalanta !
» chrysalide de vanessa atalanta
» Vanessa atalanta Linnaeus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Photographies :: Photos de vos Lépidoptères-
Sauter vers: