Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Question Attacus Atlas

Aller en bas 
+3
citron vert
Loïc-le-sauvage
Clemachaon
7 participants
AuteurMessage
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

Question Attacus Atlas Empty
MessageSujet: Question Attacus Atlas   Question Attacus Atlas EmptyVen 14 Mai 2010 - 13:50

Puis-je mettre plusieurs chenilles d'Atlas dans la même enceinte ou dois-je les séparer ? Je compte mettre 6 chenilles dans une petite enceinte de 16.6 dm3
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Question Attacus Atlas Empty
MessageSujet: Re: Question Attacus Atlas   Question Attacus Atlas EmptySam 22 Mai 2010 - 12:05

Salut,
Comme personne n'a deigner répondre, je répond :

Alors si tu compte les amener à maturité toutes les 6 dans ce terra elles vont "se bouffer" c'est pas comme les pernyi qui sont sociables, là c'est très solo c'est bestioles donc isole les autant que tu peux et même sépare les toutes si tu peux.
Revenir en haut Aller en bas
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

Question Attacus Atlas Empty
MessageSujet: Re: Question Attacus Atlas   Question Attacus Atlas EmptySam 22 Mai 2010 - 12:55

Et si j'en met que 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Question Attacus Atlas Empty
MessageSujet: Re: Question Attacus Atlas   Question Attacus Atlas EmptySam 22 Mai 2010 - 13:09

Bah je pense que sa passe mais à part les queurelles des chenilles entre elles c'est pour minimiser les dégats en cas de maladie que je conseil de les séparer.
Revenir en haut Aller en bas
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

Question Attacus Atlas Empty
MessageSujet: Re: Question Attacus Atlas   Question Attacus Atlas EmptySam 22 Mai 2010 - 23:24

Les femelles atlas pondent donc les œufs isolément ?
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Question Attacus Atlas Empty
MessageSujet: Re: Question Attacus Atlas   Question Attacus Atlas EmptyDim 23 Mai 2010 - 10:18

euh non mais pour cette espece sa a pas de rapport elle pond les oeufs en masse au même endroit, jusqu'au stade L2/L3 les chenilles ne font que se repousser tout en restant pas trop éloignées les unes des autres. Et au stade fin L3/L4 elles deviennent complètement solo. :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
citron vert
Papillon



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 17/11/2004

Question Attacus Atlas Empty
MessageSujet: Re: Question Attacus Atlas   Question Attacus Atlas EmptyDim 23 Mai 2010 - 13:48

salut salut ^^
ayant eu 180 atlas en élevage en simultané y'a quelques années je peux te dire que oui tu peux les mettre ensemble (j'en mettais 90 dans un terra (aquarium reconverti) de 300 L (et oué faut le volume ^^) donc ça fois 2 ...
par contre, elles sont très voraces ! (environ 10-15 feuilles de troéne / jour au dernier stade ! (selon la taille des feuilles).
donc si jamais tu viens a manquer de bouffe ... massacre !
elles vont pas se "bouffer" mais chercher de la nourriture et se battre pour les feuilles (j'ai eu le tour une fois ... c'était pas joli a voir, aucun morte heureusement mais 2 chenilles en difficultés car dérangées pendant leur mue ... j'ai passé plus d'une 1 sur chacune pour les "aider" a muer correctement).

la consommation de mon petit élevage dépassé les 3 000 feuilles par jour (200 branches droites d'une 15 ene de feuilles).

bref ça plus les blessures multiples etc ... elles se donnent des coups de tête bref tant que la nourriture est abondante pas de probléme ... (abondante = chenilles perdues dans un feuillage très dense !)

sinon ... un bon indicateur de "bonne santé" c'est tout simplement leur couleur ^^ et la position de repos (tête en arrière en ... "hameçon" )

et oui ... si elles sont très serrées ou se battent, elles perdent leur "poudre blanche" qu'elles ont sur le dos et les épines dorsales.
quelqu'un confirme ?

bref si elles sont bien blanches c'est que l'espace leur suffit.
concernant les femelles elles pondent n'importe ou ...

les couples naturels sont difficiles a avoir, tout est question de chance et de synchronisation (ne pas déranger les "nouveaux nés", et 24 h max de délais entre la naissance d'une femelle et d'un male (male + jeune = mieu Smile ), pour manuel je ne sais pas, jamais pratiqué et ça ne me tente pas ...)
ça ne veut pas dire que c'est impossible, a partir de 24 oeufs, j'ai eu en 4 mois 180 jeunes chenilles Smile
si quelqu'un m'explique comment mettre en ligne les photos je peux tjs vous montrer les couples (au passage c'est très impressionnant a voir !) et les chenilles a la naissance ...elles étaient trop chou !
d'autres questions concernant atlas ??
au plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
citron vert
Papillon



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 17/11/2004

Question Attacus Atlas Empty
MessageSujet: Re: Question Attacus Atlas   Question Attacus Atlas EmptyDim 23 Mai 2010 - 13:52

et perso j'ai observé comme le dit Loic qu'elles sont "sociables" au début mais sans plus ...
en élevage dans un espace relativement petit, elles ont tendance a se mettre une 10 ene sous une feuille, formant un "u" et se réveillant de temps a autre pour aller grignoter les bords et revenir a leur position
mais cette sociabilité n'est qu'une question d'espace, plus elles en ont plus elles se séparent ... mais restes souvent par 2 à 5 individus ... enfin jusque L3 après c'est solo comme il l'a joliement souligné Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le petit suisse
Papillon
Le petit suisse


Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 27/07/2009

Question Attacus Atlas Empty
MessageSujet: Re: Question Attacus Atlas   Question Attacus Atlas EmptyDim 23 Mai 2010 - 14:17

Pour les photos, tu peux me les envoyer par e-mail....

Je les mettrais en ligne...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

Question Attacus Atlas Empty
MessageSujet: Re: Question Attacus Atlas   Question Attacus Atlas EmptyDim 23 Mai 2010 - 18:25

OK merci à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

Question Attacus Atlas Empty
MessageSujet: Re: Question Attacus Atlas   Question Attacus Atlas EmptyDim 23 Mai 2010 - 19:15

Mais je vais quand même les séparer dans deux enceintes différentes pour éviter la propagation des maladies comme me l'a sympathiquement conseillé Loïc ! :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Question Attacus Atlas Empty
MessageSujet: Re: Question Attacus Atlas   Question Attacus Atlas EmptyDim 23 Mai 2010 - 22:07

3000 feuilles par jour mais c'est plusieurs troënes par jour, il faut travailler dans l'élagage :surpris:
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Question Attacus Atlas Empty
MessageSujet: Re: Question Attacus Atlas   Question Attacus Atlas EmptyLun 24 Mai 2010 - 19:05

Salut,
Oui c'est clair que pour les maladies c'est le mieux de les séparé mais comme l'a dit citron-vert, si tu n'as pas peur des maladies et que tu as la place ET BEH fais comme tu le sens !!!
Et pour l'élagage sa m'a bien fait rire :criserire: .


+++ :coucou:
Revenir en haut Aller en bas
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

Question Attacus Atlas Empty
MessageSujet: Re: Question Attacus Atlas   Question Attacus Atlas EmptyLun 24 Mai 2010 - 19:16

C'est sûr que ceuillir 3000 feuilles par jour, c'est Troënervant !! :loleuse:
Revenir en haut Aller en bas
Loïc-le-sauvage
Papillon
Loïc-le-sauvage


Nombre de messages : 1309
Age : 29
Date d'inscription : 04/05/2010

Question Attacus Atlas Empty
MessageSujet: Re: Question Attacus Atlas   Question Attacus Atlas EmptyLun 24 Mai 2010 - 19:19

:criserire: :criserire: :criserire: :criserire: :criserire: :criserire:
Revenir en haut Aller en bas
papillon78
Papillon
papillon78


Nombre de messages : 619
Age : 25
Date d'inscription : 05/12/2009

Question Attacus Atlas Empty
MessageSujet: Re: Question Attacus Atlas   Question Attacus Atlas EmptyMar 25 Mai 2010 - 19:18

LOL :criserire: :criserire:
Revenir en haut Aller en bas
valentin52
chenille
valentin52


Nombre de messages : 20
Age : 29
Date d'inscription : 18/05/2010

Question Attacus Atlas Empty
MessageSujet: Re: Question Attacus Atlas   Question Attacus Atlas EmptyMar 25 Mai 2010 - 20:14

PAS MAL CELLE LA clement lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Attacus Atlas Empty
MessageSujet: Re: Question Attacus Atlas   Question Attacus Atlas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Attacus Atlas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question d'attacus atlas
» Attacus Atlas
» Bombyx chinois
» attacus atlas
» Attacus Atlas.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: