Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum dédié à l'élevage et à l'observation des papillons
 
AccueilRechercherDernières imagesFacebookS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Triste promenade

Aller en bas 
+9
papillon78
coronata.thecla
nicotof23
Morpion
GreG
Ludovic
yumik
Clemachaon
chevg3t
13 participants
AuteurMessage
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Triste promenade Empty
MessageSujet: Triste promenade   Triste promenade EmptyDim 16 Mai 2010 - 21:26

Je ne sais pas ce qu'il en est chez vous, mais chez moi c'est tristounet pas un papillon cette année ou quasi (1 vanesse et un argus bleu pendant toute la promenade). Même pas une piéride, je trouve ça inquietant

Est ce du au temps ensoleillé mais venteux et un peu frais?

Il faut dire qu'il y avait un champ un peu sauvage l'année dernière ils ont tout labouré sans planter quoique ce soit.

Qu'en est il chez vous? Plus ou moins que l'année dernière?

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

Triste promenade Empty
MessageSujet: Re: Triste promenade   Triste promenade EmptyDim 16 Mai 2010 - 21:28

On ne peut encore pas trop s'exprimer pour l'instant mais je suis du même avis que toi.
Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 598
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

Triste promenade Empty
MessageSujet: Re: Triste promenade   Triste promenade EmptyDim 16 Mai 2010 - 21:45

En règle général, la ou il y a de la culture intensive les promenades sont tristes. On parle volontier de la disparition des abeilles en particulier mais l'on devrait parler de la disparition de la microfaune en générale. C'est impressionnant de voir des champs entiers de colza avec pratiquement aucun insecte dessus.

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
Clemachaon
Papillon
Clemachaon


Nombre de messages : 683
Age : 28
Date d'inscription : 22/04/2010

Triste promenade Empty
MessageSujet: Re: Triste promenade   Triste promenade EmptyDim 16 Mai 2010 - 21:52

C'est malheureusement vrai. Moi je dit : Vive le bio !! :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic
Administrateur
Ludovic


Nombre de messages : 2198
Age : 38
Date d'inscription : 11/11/2004

Triste promenade Empty
MessageSujet: Re: Triste promenade   Triste promenade EmptyDim 16 Mai 2010 - 21:56

Salut,

De mon côté (il ya 1 semaine), Paon du jour, Robert-le-diable, divers Piéride, Aurore, Citron, Tircis, quelques Lycènes...

Et sinon, durant mes congés dans les Hautes-Alpes, Aurore, Flambé, Tircis, Nacré, Thécla de la ronce, divers Lycène et la fabuleuse Proserpine ! :clin:

@+ Ludovic
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Triste promenade Empty
MessageSujet: Re: Triste promenade   Triste promenade EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:08

C'est vrai que je n'ai pas vu non plus de bourdon ni d'abeille.
Revenir en haut Aller en bas
GreG
Papillon



Nombre de messages : 110
Age : 42
Date d'inscription : 13/08/2006

Triste promenade Empty
MessageSujet: Re: Triste promenade   Triste promenade EmptyDim 16 Mai 2010 - 22:50

De mon côté, c'est comme Ludo, sauf les lycènes que je n'ai pas vu et je rajoute quelques flambés.
Citation :
C'est malheureusement vrai. Moi je dit : Vive le bio !!

J'aimerais apporter une petite rectification, les insecticides bio, ne sont (en général), pas sélectifs à par pour quelques espèces où des virus ou des champignons entomopathogènes sont employés, le reste est à bases de plantes qui ont des propriétés insecticides (roténones ou pyrethrinoïdes), qui eux sont mortels pour TOUT les insectes. Faut arrêter de croire à cette utopie que les médias diffusent, l'agriculture bio n'est pas sans danger pour l'environnement!
ET OUI, je dis ça parce que je travaille dans l'agriculture et moi j'attends vraiment d'être dans une impasse technique avant de traiter. Je mise tout sur la biodiversité, et ce mouvement se répand de plus en plus.
Une question:
Combien d'entre vous ont été poser la question aux agriculteurs du coin, comment protègent ils leurs cultures?
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Triste promenade Empty
MessageSujet: Re: Triste promenade   Triste promenade EmptyDim 16 Mai 2010 - 23:13

Ludovic, GreG, les yvelines ce n'est pourtant pas si loin, on est voisin, content de savoir qu'il y reste des papillons. Surtout des flambés :bierres: J'en ai vu tant et tant dans les causses mais jamais aucun en RP.

Peut être que c'était une mauvaise journée, à suivre.

Mais ce n'est surement pas imputable uniquement aux pesticides, dans les années 70 on en utilisait plus que maintenant et quand je me souviens mon enfance en Seine et marne il y en avait des quantités de papillons. J'en remenais des dizaines à chaque promenade.

C'est plus sans doute le mitage de l'habitat, les habitations, routes, zones industrielles, disparition des plantes nourricières et des plantes à nectar.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Papillon
Morpion


Nombre de messages : 1278
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2005

Triste promenade Empty
MessageSujet: Re: Triste promenade   Triste promenade EmptyLun 17 Mai 2010 - 6:01

J'ai pas vraiment noté de diminution par rapport à l'année passée... un peu moins de Belle-Dames (logique ^^ ) mais à part ça c'est normal.

Par contre les températures anormalement basses peuvent donner une impression de vide et c'est vrai que les dernières semaines ont été fort calmes.
Revenir en haut Aller en bas
nicotof23
Papillon
nicotof23


Nombre de messages : 208
Age : 46
Date d'inscription : 20/10/2009

Triste promenade Empty
MessageSujet: Re: Triste promenade   Triste promenade EmptyLun 17 Mai 2010 - 8:04

De mon coté , pas mal de petites tortues, dont j'ai refait l'élevage cette année, bcp de macahons, pierides et autres.
.
Revenir en haut Aller en bas
coronata.thecla
Papillon
coronata.thecla


Nombre de messages : 284
Age : 54
Date d'inscription : 19/06/2009

Triste promenade Empty
MessageSujet: Re: Triste promenade   Triste promenade EmptyLun 17 Mai 2010 - 10:42

Le Flambé revient bien en Région parisienne. Trouvé des oeufs la semaine dernière sur Prunus spinosa et Prunus mahaleb.
Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
yumik
Modérateur général
yumik


Nombre de messages : 598
Age : 65
Date d'inscription : 22/04/2008

Triste promenade Empty
MessageSujet: Re: Triste promenade   Triste promenade EmptyLun 17 Mai 2010 - 12:43

Le paradoxe c'est qu' apparemment la nature se porte mieux en mieux en ville et de moins en moins bien à la campagne. L'exemple symbolique est l'abeille, plus présente dans les jardins parisiens qu'a la campagne.

_________________
https://lepidopteres.wordpress.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bio-creation.com/blog
papillon78
Papillon
papillon78


Nombre de messages : 619
Age : 25
Date d'inscription : 05/12/2009

Triste promenade Empty
MessageSujet: Re: Triste promenade   Triste promenade EmptyLun 17 Mai 2010 - 18:02

chez moi , paon du jour , aurore, théclas, mégères ,myrtil, chenille artias caja, vulcain, citrons, et biensur les piérides .
Revenir en haut Aller en bas
Alexpapillon
Papillon
Alexpapillon


Nombre de messages : 267
Age : 28
Date d'inscription : 14/08/2009

Triste promenade Empty
MessageSujet: Re: Triste promenade   Triste promenade EmptyLun 17 Mai 2010 - 18:42

Moi j'habite dans le pas-de-calais et j'ai vu pas mal de papillons.
alex :pouceup:
Revenir en haut Aller en bas
ClementB
Papillon
ClementB


Nombre de messages : 1775
Date d'inscription : 20/07/2009

Triste promenade Empty
MessageSujet: Re: Triste promenade   Triste promenade EmptyLun 17 Mai 2010 - 19:05

moi, j'ai vu deja pas mal de chose; flambé, machaon, pieride, paon du jour et de nuit, robert le diable, tortue, vulcain, mélitée, citron...
a+
Revenir en haut Aller en bas
chevg3t
Papillon
chevg3t


Nombre de messages : 1205
Age : 59
Date d'inscription : 21/05/2009

Triste promenade Empty
MessageSujet: Re: Triste promenade   Triste promenade EmptyLun 17 Mai 2010 - 21:31

coronata.thecla a écrit:
Le Flambé revient bien en Région parisienne. Trouvé des oeufs la semaine dernière sur Prunus spinosa et Prunus mahaleb.
Emmanuel

Super, tu as vu les flambés à coté de Courbevoie?

Sinon j'espère qu'ils vont revenir avec la montée des températures.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
coronata.thecla
Papillon
coronata.thecla


Nombre de messages : 284
Age : 54
Date d'inscription : 19/06/2009

Triste promenade Empty
MessageSujet: Re: Triste promenade   Triste promenade EmptyLun 17 Mai 2010 - 21:45

Non je les ai vu sur les coteaux de la Seine, vers la Roche Guyon (95)
Revenir en haut Aller en bas
Dark-Fox
Papillon
Dark-Fox


Nombre de messages : 484
Age : 28
Date d'inscription : 17/09/2009

Triste promenade Empty
MessageSujet: Re: Triste promenade   Triste promenade EmptyMar 18 Mai 2010 - 18:49

Bonjour a tous, de mon coté pas mal de papillons et deja des chenilles (mais je ne trouve de quel especes elles sont :belle dame ou pan du jour)

A+ N@th@n.
Revenir en haut Aller en bas
Titouan
Papillon
Titouan


Nombre de messages : 476
Age : 29
Date d'inscription : 22/10/2005

Triste promenade Empty
MessageSujet: Re: Triste promenade   Triste promenade EmptyMar 18 Mai 2010 - 20:55

Je n'ai pas eu trop le temps de chercher, mais j'ai vu peu de papillons. Quelques citrons, des pierides, un machaon, et pas grand chose d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
nicotof23
Papillon
nicotof23


Nombre de messages : 208
Age : 46
Date d'inscription : 20/10/2009

Triste promenade Empty
MessageSujet: Re: Triste promenade   Triste promenade EmptyMar 18 Mai 2010 - 20:57

Ils vont revenir, vu le temps qu'on a eu ces dernières semaines
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triste promenade Empty
MessageSujet: Re: Triste promenade   Triste promenade Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triste promenade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Non l'hiver n'est pas triste il y a du soleil.
» Retour de promenade !!!!
» photos de promenade
» Lors d'une promenade entre deux grains.(Zerynthia polyxenae)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Elevage :: Forum géneral-
Sauter vers: